Mexique : Tzam trece semillas : La milpa

Publié le 15 Janvier 2022

Photo : Israel Gutiérrez

Par Cha Carballo

Nous, les indigènes, plantons notre propre nourriture : haricots, piment, tomates, sésame et surtout, maïs. Le maïs représente l'abondance ; s'il y a du maïs, nous n'aurons pas faim car il y a de la joie et il n'y a pas de tristesse. Nous commençons à semer le maïs de saison entre le 2 et 3 mai (jour de la Sainte-Croix) et le 13 juin, date à laquelle les pluies commencent. La culture du maïs ne se limite pas à la plantation, à la récolte et à la transformation ; au préalable, la terre est préparée par le binage et le désherbage à l'aide d'une houe et d'une machette ; on demande la permission à la terre par une offrande en échange d'une bonne récolte. L'offrande consiste en un tlaixpiktli (pour couvrir la terre d'amour) qui est un tamale farci d'un poulet entier, de quatre œufs et d'une sauce rouge, le tout recouvert de pâte de maïs et enveloppé dans des feuilles de bananier. Les quatre œufs représentent les quatre points cardinaux et les quatre éléments.

Le 2 ou le 3 mai, le sac est jeté par-dessus l'épaule avec les graines de maïs et, l'étai en main, les semailles commencent. C'est ainsi que le Huasteco sème : il pleut généralement ce jour-là : un présage et un espoir que les semailles seront prospères. Après 90 jours, nous avons le premier maïs qui motive l'offrande suivante. L'offrande du maïs, elotlamaniliztli en nahuatl, est faite en remerciement de la récolte.

Quelqu'un dit : il y a déjà du maïs !

Un autre dit : allons chercher le maïs !

Certains apportent quatre épis de maïs avec des tiges à placer sur l'autel et d'autres apportent la première récolte de maïs qui est reçue par un couple d'enfants (fille et garçon) ; pendant ce temps, les femmes ont déjà préparé un bouillon de poulet spécial pour l'autel et un autre pour les assistants. Le bouillon pour l'autel est servi dans un molcajete et seuls la tête, le foie, le cœur, les gésiers et les pattes du poulet sont utilisés. Tout le maïs est décoré d'une fleur sur le dessus et placé sur l'autel. Les outils utilisés pour la plantation et la récolte (tels que la houe, la machette, la lime, les paniers et les corbeilles) sont également placés sur l'autel. Devant l'autel, un morceau de tortilla est trempé dans le bouillon qui se trouve dans le molcajete et placé sur chaque outil, symbolisant que les outils qui ont aidé à réaliser le travail sont "nourris". Le "son del elote", la musique traditionnelle de cette offrande, ne doit pas manquer à cette célébration. Le "son del elote" termine l'"ofrenda del elote". Les participants à l'offrande mangent le bouillon de poulet et commencent ensuite à couper le maïs pour faire les xamitl (tamales de maïs tendre) qui seront consommés plus tard avec du maïs rôti ou bouilli. Toutes les personnes concernées mangent et, à la fin de la cérémonie, tout le maïs récolté est partagé.

Après les 90 jours initiaux, on laisse passer 30 jours de plus et le maïs est prêt. Une fois que le maïs a suffisamment séché, il est récolté et battu ; une fois battu, nous pouvons transformer notre propre nourriture. Le maïs est nixtamalisé pour faire des tortillas, des tamales, des piques ou des bocoles. Le maïs est un aliment unique et existe pour laisser libre cours à la créativité du huasteco qui prépare des zacahuiles, bocoles, piques, enchiladas, matzo, chabacanes et atoles, en plus des savoureuses tortillas. Même les familles les plus modestes ont toujours une tortilla sur leur table. Le Huasteco est toujours fier de semer son maïs, qui est l'héritage que lui ont laissé ses grands-parents.

Moi, Cha Carballo, originaire de Maguey Maguaquite appartenant à la municipalité de Chicontepec, Veracruz, j'ai appris à nixtamaliser le maïs et à faire des tortillas à l'âge de 9 ans, de ma mère Anatolia. De ma grand-mère, j'ai aussi appris quelque chose sur la cuisine. Le maïs égrené est bouilli dans de l'eau avec de la chaux ; jusqu'à ce qu'il soit mou, on peut dire que le nixcon est prêt. Ensuite, le nixtamal doit être lavé et broyé dans le moulin à main pour obtenir une pâte qui est ensuite retravaillée dans le metate pour faire des tortillas et les cuire sur un comal en argile. Lorsque je cuisine, je me sens très bien car je sais que je vais partager avec mes amis et ma famille ce que j'ai préparé avec du maïs, et cela me remplit de fierté. En tant que Huasteca, je connais et promeus la valeur du maïs.

Le projet qui est en train de se réaliser dans le restaurant "Maíz de Cacao" a été quelque chose d'incroyable qui ne m'avait jamais traversé l'esprit et encore moins imaginé qu'il me donnerait autant de satisfaction chaque fois que les gens me disent : "Merci, très savoureux ! Je n'avais jamais imaginé cuisiner pour des gens qui vivent à Mexico. Le maïs est unique et généreux parce qu'il nous a permis de vivre cette expérience qui unit la campagne (Rancho Anatolia) à la ville (Maíz de Cacao) ; il m'a donné l'occasion de partager les saveurs de ma terre, des saveurs que je suis heureux de partager.

Le travail que je fais avec les femmes de mon village est satisfaisant car nous nous soutenons mutuellement ; la vie à la campagne est difficile, et je respecte et j'aime mes consœurs de la campagne. Elles désherbent, sèment et récoltent ; elles sont heureuses car elles savent qu'elles ont un moyen de subsistance pour leur famille. La valeur de la campagne est inégalée parce que la campagne ne peut pas s'arrêter de travailler ; si elle s'arrête, il n'y aurait rien à manger en ville.

 Vive la campagne !

Vive le maïs qui est notre nourriture et notre avenir !

 

PEUPLE NAHUA

Marciana Carballo Manuel

Connue sous le nom de Cha Carballo, elle est une femme et une paysanne nahua, originaire de la communauté de Maguey Maguaquite, municipalité de Chicontepec, Veracruz. Elle a été la première cuisinière du restaurant "Maíz de Cacao : Centro de Investigación y Degustación". Elle est actuellement responsable de Rancho Anatolia, un projet paysan productif, situé dans sa communauté d'origine et composé d'une quinzaine de femmes mères.

traduction caro

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article