Guatemala - Au sommet des sites sacrés Q'anjob'ales

Publié le 1 Juillet 2020

Q'anjobal, San Mateo Ixtatan

Par Lorenzo Pez

Au sommet de cette montagne, j'ai eu l'occasion de visiter l'un des sites sacrés de mes ancêtres Q'anjob'ales.

Il ne m'a pas été facile d'escalader ce monument créé par Mère Nature et qui ressemble à des dalles de pierre rougeâtre, placées les unes sur les autres. Sur les côtés nord et sud-est, j'ai pu calculer une hauteur d'environ 75 mètres, presque en position verticale.

L'autel est situé sur la partie plate de la pointe du majestueux monument, qui mesure environ dix mètres carrés. J'ai pu constater qu'il n'a pas été visité constamment. Cependant, lorsque le calendrier maya Q'anjob'al marque les jours sacrés de l'année, les autorités ancestrales viennent intercéder pour la vie du peuple.

Au cours de cette visite, il s'est passé quelque chose qui m'a impressionné. Quelques minutes après notre arrivée, comme d'habitude, mes amis et moi étions en train d'admirer les beautés que l'endroit offre, lorsque nous avons entendu la voix d'un étranger.

Nous ne savons pas d'où il venait, la vérité est qu'il était un grand-père d'environ 72 ans, qui malgré son âge, a escaladé le rocher sans aucune difficulté et est arrivé avec beaucoup de sécurité et d'autorité, sans craindre aucun incident qui pourrait mettre en danger son intégrité physique et a dit à l'un des camarades qui ne parle pas le Q'anjob'al : "Hé ! Qui êtes-vous, d'où venez-vous et que faites-vous ici ? Vous avez demandé à nos autorités la permission d'entrer ? Toute personne qui n'est pas de nos frères et de nos villages ne peut pas entrer ici !"

Nous l'approchons, le saluons et nous nous identifions. Il nous a regardé dans les yeux et a dit : "Ah, c'est vous, pas de problème alors ! Parce qu'aucun étranger ne peut venir ici, et personne d'autre ne peut venir ici.

L'ancien est resté quelques minutes de plus à nous parler et un de nos compagnons lui a posé une question sur la ligne de démarcation entre les municipalités de San Mateo et de Santa Eulalia, à laquelle il a répondu : "en bas, il y a les trois croix qui divisent les villes de San Mateo, Santa Eulalia et San Sebastián."

Avec beaucoup d'humilité et de sagesse, le grand-père nous a raconté un peu de l'histoire de ces villes et du conflit qui s'est généré il y a quelques années entre les Chujes de San Mateo Ixtatán et les Q'anjob'ales qui vivent près de la frontière de ces municipalités.

Après l'exposé, le grand-père souriant a dit : "Eh bien, messieurs, je vais vous laisser, faites ce que vous avez à faire et avec beaucoup de confiance. Nous sommes responsables de la sécurité de nos ressources et, surtout, des lieux sacrés que nos ancêtres nous ont légués."

Lencho

Journaliste Maya Q'anjob'al, directeur de la radio communautaure Snuq' Jolom Konob'

traduction carolita d'un article paru sur Prensa comunitaria  

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article