Argentine - 35 artistes chantent de chez eux un thème emblématique de la solidarité

Publié le 1 Avril 2020

Servindi, 30 mars 2020 - Plus de 35 artistes ont chanté depuis chez eux "Como la cigarra", un classique de María Elena Walsh. L'initiative correspond à la Red Solidaria, et des musiciens argentins de renom y participent.

"Nous avons choisi cette chanson parce que son message est plein d'espoir. Elle nous invite à continuer à chanter et à affronter cet ennemi invisible qui nous menace", a déclaré Juan Carr, fondateur de Red Solidaria.

"Il est fondamental d'être uni, de chanter malgré la distance, ce qui est si nécessaire pour prendre soin les uns des autres", a-t-il ajouté.

La Red Solidaria a appelé les artistes argentins à participer à l'initiative "L'Argentine chante en quarantaine", qui a eu lieu le jeudi 26 mars à 20h50.

Faits :

Lito Vitale a produit la musique et a été rejoint par des artistes de renom tels que León Gieco, Teresa Parodi, Soledad Pastorutti, Pedro Aznar, Abel Pintos, Victor Heredia, Lula Bertoldi, Wos, Juan Carlos Baglietto, Sandra Mihanovich, Nahuel Pennisi, Nacha Guevara, Marcela Morelo, Alejandro Lerner, Mica Vita, Luciano Pereyra, Kevin Johansen, Elena Roger, Liliana Herrero, Jairo, Hilda Lizarazu, Lisandro Aristimuño, Palo Pandolfo, Julia Zenko, Georgina Hassan, Gabo Ferro, Coti Sorokin, Mavi Díaz, Emiliano Brancciari, Gustavo Santaolalla, Liliana Vitale, Patricia Sosa, Franco Luciani, Ligia Piro, Javier Malosetti.

traduction carolita d'un article paru sur Servindi.org le 30 mars 2020
 

COMME LA CIGALE

On m'a tuée tellement de fois,
Je suis morte tellement de fois,
Et pourtant me voilà
Je ressuscite.
Je rends grâce à la malchance
Et à la main serrant le poignard,
Parce qu'elle m'a tuée si mal,
Et j'ai continué à chanter.

Je chante au soleil
Comme la cigale,
Apres un an
Sous terre,
Tout comme le survivant
Qui revient de la guerre.
On m'a effacée tellement de fois,

Toutes ces fois, j'ai disparu,
Je suis allée à mon propre enterrement,
Seule et en pleurs.
J'ai fais un nœud à mon foulard,
Mais après j'ai oublié
Que ce n'était pas la seule fois
Et j'ai continué à chanter.

Je chante au soleil
Comme la cigale,
Apres un an
Sous terre,
Tout comme le survivant
Qui revient de la guerre.

On t'a tué tellement de fois,
Tu ressusciteras autant de fois
Tu passeras tellement de nuit,
Désespéré.

Et à l'heure du naufrage
Et à celle de l'obscurité
Quelqu'un te sauveras,
Pour aller chanter.
Je chante au soleil
Comme la cigale,
Apres un an
Sous terre,
Tout comme le survivant
Qui revient de la guerre.

Maria Elena Walsh

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article