Intégrer l'homosexualité dans la société en brisant les tabous

Publié le 22 Novembre 2011

 

 

adheos-agit-contre-les-discriminations-l-homophobie-845-ima.jpg

 

 

 

Voilà un sujet tabou que je n’ai pas encore eu l’occasion de traiter sur ce blog et pourtant il fait partie de mon engagement progressiste même s’il n’est pas prioritaire car on ne peut défendre toutes les causes aussi justement et sérieusement lorsque l’on se disperse.

Néanmoins, il serait injuste que ce blog dédié aux minorités et aux personnes qui vivent plus ou moins bien leur intégration dans la société soit occulté par paresse ou négligence.

Voilà, c’est réparé ce jour et j’ouvre donc mes portes à ce thème qui m’a été récemment remis à l’esprit par la polémique développée  autour du mariage d’un couple homo par le maire communiste Jean Vila à Cabestany.

Ce mariage hautement symbolique puisque non légal a suscité pas mal de réactions aussi bien du côté des "pour" que du côté des "contre" évidemment et on se rend compte comme la société à du mal à évoluer en ce sens de l’intégration de personnes différentes et hors normes.

Ce problème lié à l’homosexualité est le problème d’une société conforme aux règles de morale judéo-chrétienne, cette morale qui rejette tous ceux qui n’entrent pas dans le cadre tout comme la pensée unique néolibérale.

 

Pour dire la vérité, je ne me positionnais pas vraiment jusqu’à ce que j’aie mes enfants et que ceux –ci arrivent à l’âge de l’adolescence.

Comme tout parent soucieux de l’éducation de ses enfants, je me suis forcément posé la question un jour ou l’autre de ma réaction face à la possibilité de l’homosexualité chez l’un d’eux.

Et tout naturellement mes idées progressistes m’ont éclairée de leur tolérance et j’ai accepté dès lors cette éventualité, partant du fait que mes enfants étaient libres de vivre leur vie comme bon leur semble avec les bases que je leur avais donné et que jamais il ne me viendrais à l’esprit de les repousser pour quelque raison que ce soit, surtout pas pour leur orientation sexuelle.

Repousser ses enfants, les rejeter parce qu’ils n’adoptent pas une attitude bien pensante ou conforme est à mes yeux une grande preuve d’intolérance et un manque cruel d’humanisme.

En effet, pourquoi notre façon de voir les choses et notre choix personnel serait mieux qu’un autre et un exemple à suivre ?

 

Je ne souffre pas les propos homophobes, tout comme les propos racistes, mes enfants ont été élevés dans cette atmosphère et ma porte ouverte à tous.

 

J’entends bien chaque jour y compris chez mes proches des arguments archaïques et difficiles à combattre, telle la pensée qu’autoriser et » légaliser » l’homosexualité serait ouvrir grandes les portes à toutes les débauches.

Ou par exemple, depuis qu’il y a moins de tabous, il y a de plus en plus d’homos, c’est parce qu’on leur laisse le choix !

 

J’entends aussi parfois des propos extrêmes, tel : « Si mon fils est homo, je le vire, il me fait honte, il ne « me » ressemble pas. Non, c’est clair, il est moins con !!

 

L’homosexualité existe, elle a toujours existé, on ne peut la nier et donc il faut l’intégrer dans notre société en foutant un grand coup de pied dans les tabous et en permettant à des êtres humains, fragilisés par leur situation d’exclusion s’épanouissent aussi bien dans leur vie intime, sociale que professionnelle.

 

Je n’ai pas vocation à faire une dissertation sur un sujet que je ne maîtrise pas, alors je vous propose de vous diriger vers des textes très bien ficelés que j’ai trouvés sur le site ADHEOS, association d'Aide, de Défense Homosexuelle, pour l'Egalité des Orientations Sexuelle.

 

 

 

 

 

 

La lutte contre les discriminations

 

 

Comment lutter contre les discriminations en milieu scolaire

 

 

Un accompagnement juridique

 

 

Prévention santé comprenant entre autre la lutte contre les IST, l’accompagnement psychologique et l’hébergement d’urgence.

 

 

A savoir :

 

La sur-suicidalité chez les adolescents (es) lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels

 

les-raisons-de-la-sur-suicidalite-723-image1-fr1310034951-L.jpg

 

 

Comment faire son « Coming out » ?

 

 

 

De très judicieux conseils :

 

 

 

Conseils aux parents d'ados et jeunes adultes

  • vous n'êtes coupable de rien ! L'homosexualité est naturelle
  • votre enfant aura des enfants s'il / elle le souhaite, la société évolue
  • gare aux préjugés, l'homosexualité n'est pas synonyme de sida ni de pédophilie
  • il n'existe pas un comportement spécifique à l'homosexualité, un garçon très viril peut être homo
  • les associations LGBT apportent un soutien et des réponses à un-e ado en questionnement
  • ces associations ne font pas de prosélytisme, votre enfant n'est pas "tombé dans les filets" d'une communauté
  • ouvrez le dialogue autant que possible, quel que soit le sujet
  • banalisez l'homosexualité dans vos discussions, prenez en compte cette réalité
  • n'hésitez pas à parler sexualité avec votre fils / fille
  • les ados se confient davantage à leurs ami-e-s sur leur vie affective, c'est normal
  • ne le / la forcez pas à vous dire ce qu'il / elle ne souhaite pas
  • ne l'espionnez surtout pas (déplacements, conversations téléphoniques, navigation Internet)
  • suivez ces conseils pour établir une relation de confiance et ne pas le / la braquer.

 

 

 

 

LA HALDE

 

http://www.halde.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mot de la fin à Alfred de Musset :


 "On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui".


[On ne badine pas avec l'amour, 1834] 

 

 

 

Caroleone

 

 

 

 

 


 

 


Rédigé par caroleone

Publié dans #Répression

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour Caro,<br /> <br /> <br /> Ton sujet est de ceux qui permettent, entre gens de bonne volonté, d'échanger et d'enrichir leurs réflexions.<br /> <br /> <br /> Jj nous dit qu'il est intolérant, ce qui est son droit, mais la langue française offre entre autre, de nombreuses acceptions du sens d'un mot, selon par qui et où il est utilisé. Et à la<br /> définition qu'il en propose, je préfère celle qui suit :<br /> <br /> <br /> "État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes."<br /> <br /> <br /> Dans cette acception du mot "tolérance", je partage<br /> ton analyse, et donc nous acceptons que chacun ait le droit de vivre la sexualité qui lui correspond.<br /> <br /> <br /> Comme la religion, cela fait partie de la sphère privée.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> OUF, je suis soulagée, mes amis des bois sont de retour <br /> <br /> <br /> Et comme je suis contente que tu viennes partager également ton sentiment à ce propos, parce que toi, tu le sais, ce blog est un lieu de partage et les portes sont ouvertes à chacun du moment<br /> qu'il respecte les opinions des autres. Certains n'y ont plus accès c'est vrai et je le regrette mais c'est comme ça !!<br /> <br /> <br /> Je te remercie d'apporter ta définition que je préfère amplement comme tu dois t'en douter et je pense que tu as bien deviné que cette réponse m'avait plongée dans le désarroi.<br /> <br /> <br /> A présent, je retrouve grâce à toi le sens de mon engagement .<br /> <br /> <br /> Merci encore, je sais que je m'aventure sur des thèmes compliqués, ce pourquoi je ne les avais pas abordés auparavant car je n'avais pas trop les forces pour le faire. Avancer dans la<br /> compréhension des différences et les faire accepter aux autres n'est pas quelque chose d'aisé, mais je n'y renoncerais pas pour autant.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Le mot "tolérance" ne fait pas partie de mon vocabulaire, il n'y a pas à y avoir de tolérance pour quoi que ce soit, hormis la nourriture, je suis intolérant au gluten et aux<br /> arachides ainsi qu'au lait, c'est un mot horrible, abominable, inhumain !<br /> <br /> <br /> "Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve,<br /> c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser."<br /> <br /> <br /> Jj<br />
C
<br /> <br /> Alors, dis-moi quel message on peux faire passer ? N'hésites pas à m'en parler, j'ai tout à apprendre dans ce domaine <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Cette vidéo met en avant quelques "sujets" totalement hors jeu ! Ce vieux con qui préfère avoir deux femmes dans son lit par exemple reflète bien notre société. L'homosexualité féminine est<br /> beaucoup plus acceptées que l'homosexualité masculine dans le sens où la tendresse passe plus que l'amour... deux femmes qui se tiennent par la main c'est sympa, c'est mignon, c'est tendre, deux<br /> hommes ? bande de pédés ! Voilà c'est résumé ! Pour ma part, je suis dans un bureau seul depuis quelques mois... en quelques sortes ont m'a remis dans le placard duquel j'étais sorti ! Bannissons<br /> d'abord le mot "intolérance" l'homophobie suivra d'emblée !<br /> <br /> <br /> Jj<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Jj,<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ta confiance par ce témoignage, tu es le premier à le faire et à travers toi, c'est une récompense pour ce blog.<br /> <br /> <br /> En effet, ce vieux con comme tu le dis reflète quand même pas mal le ressenti de nombreux vieux cons et jeunes cons de la société. Comment tordre le coup à ses clichés machos, là est la question<br /> et ce n'est pas en nous taisant tous que nous arriveront à le faire.<br /> <br /> <br /> Je te rejoins sur ton analyse concernant la perception de l'homosexualité féminine, par delà même un principe machiste qui consite à dire que celle-ci serait plus "acceptable" parce que non<br /> soumise à un quelconque acte sexuel, elle répondrait à des exigences sentimentales et tendres. Ce qui est faux car les hommes  sont des êtres emplis de tendresse et bourrés de sentiments ,<br /> d'ailleurs, je pense pour ma part que dans ces couples existe une complicité et un respect que l'on ne retrouve pas si souvent que ça chez les couples hétéros.<br /> <br /> <br /> Tu as raison de dire que sans tolérance il n'est pas question de combattre "l'homophobie et c'est la raison même de cet article qui sera suivi par d'autres, je le pense, tous sensés amener la<br /> réflexion autour de cette idée de tolérance.<br /> <br /> <br /> Ce que tu nous dit de ton vécu, de ta mise à l'écart dans ton milieu professionnel me fait beaucoup de peine même si je connais la problématique et je tiens à te confier tout mon désarroi face à<br /> cet état de fait et j'espère que tous les acteurs du monde du travail, les syndicalistes qui passeront par ici, pendront leur part de responsabilité dans ce noble combat qu'est l'intégration de<br /> l'homosexualité dans le monde du travail.<br /> <br /> <br /> Si déjà ce problème était réglé, je suis certaine que tout le reste se réglerait rapidement.<br /> <br /> <br /> Bon courage , ne te sens pas isolé, de nombreuses personnes se sentent concernés par mes propos.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir ma Liekkho,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'savais pas que t'attendais cet article avec impatience <br /> <br /> <br /> Si ça te plaît, tant mieux, tu peux envoyer le lien à tes potes....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mamita Caroleone<br /> <br /> <br />  <br />
L
<br /> Ah bah enfin !! Haha ! Tout est dit... Merci :)<br />