La COP26 a été décidée pour les plus riches. Les peuples indigènes n'ont pas été écoutés

Publié le 31 Décembre 2021

Par Bitate Uru-Eu-Wau-Wau
Publié : 28/12/2021 à 00:02
La COP26 a été décidée pour les plus riches. Les peuples autochtones n'ont pas été entendus.
(Sur la photo Sonia Guajajara et Txai Surui / Photo de Bitate Uru-Eu-Wau-Wau Juma)

 

Du 1er au 12 novembre, la plus grande réunion sur le climat (COP26) a eu lieu à Glasgow, en Écosse.  Le Brésil a emmené la plus grande délégation pour représenter les droits des peuples indigènes brésiliens.

Txai Surui a été la seule femme autochtone à prendre la parole lors de l'ouverture de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique. Elle a parlé des droits des peuples et de la réalité qui s'est produite au Brésil.

Cependant, dans les décisions prises par les gouvernements des autres pays, les peuples autochtones n'ont pas été écoutés, ni convoqués dans la salle de décision, ni en tant qu'observateurs. 

Notre évaluation en tant que peuple indigène était que la COP était seulement décidée par et pour les plus riches, pas pour la minorité qui était présente comme les indigènes, les quilombolas et les gens des périphéries. Nous assistons à un retour de bâton, même de la part d'autres pays qui ne considèrent toujours pas le changement climatique comme un risque pour l'humanité et la biodiversité de la planète. 

Nous n'étions pas assez entendus pour parler de nos droits. Nous avons eu quelques réunions, mais en dehors de la COP et avec d'autres partenaires qui cherchent un moyen de faire en sorte que ces pays aident le Brésil à arrêter cette grande déforestation de la forêt amazonienne.

Le Brésil a promis qu'il mettrait fin à la déforestation d'ici 2030, ce que nous, les autochtones, ne croyons plus, car même lors de la COP 26, le Brésil encourageait davantage d'envahisseurs à pénétrer dans les territoires autochtones. La déforestation en 2021 a été la plus importante depuis 15 ans. 

Et nous, les Indiens, sommes ceux qui protègent le plus l'Amazonie.

Ma présence à la COP a été une expérience incroyable que je rapporterai à mon peuple. J'ai pu acquérir des connaissances que je ne pouvais pas imaginer ici au Brésil. Pour moi, en tant que Juma, il était représentatif d'apporter mes connaissances à tous les événements auxquels j'ai participé. Je vais prendre ça avec moi. 

Ce que j'apporte à ma communauté à propos de cet événement, c'est que ce qui s'est passé là-bas n'est pas ce que nous, les autochtones, attendions, nous n'avons pas eu accès à toutes les décisions nécessaires parce que les autochtones ont été laissés de côté, ainsi que les personnes à faible revenu et les quilombolas.

En tant que leader, photographe et jeune communicateur, je suis allé à cette COP et j'ai eu une très bonne expérience, mais aussi une mauvaise avec les grandes organisations, nous avons vu qu'elles ne favorisaient pas tellement la cause indigène. Nous avons essayé de leur mettre la pression autant que possible.

             

 (Photo par Bitate Uru-Eu-Wau-Wau Juma)

 

Après la COP, je me suis rendu en Suède, où nous avons eu une très grande réunion avec des partenaires, parmi lesquels la saisissante militante suédoise Greta. Nous nous sommes placés devant le Parlement suédois, où plusieurs parlementaires discutaient des questions de changement climatique. C'est ce qui s'est passé, une expérience très nouvelle que j'ai vécu et que j'apporte à mon peuple dans la perspective de ce que nous pouvons faire à partir de maintenant, tant en matière de protection du territoire que de protection du climat. 

Et nous avons eu cette grande opportunité d'avoir des représentants indigènes à la COP, le peuple Juma était presque éteint et je représente ce peuple au niveau international et aussi le peuple Uru-Eu-Wau-Wau qui a subi une grande pression. 

Nous, les Indiens, sommes ceux qui protègent le plus le territoire, là où il y a une forêt il y a un peuple indigène, nous sommes les plus grands protecteurs de notre planète et nous voulons le montrer à d'autres personnes comme les non-indigènes et aussi au niveau international. 

J'ai appris à connaître une nouvelle culture et plusieurs peuples différents, j'apporte à mon peuple une grande évaluation de ce qu'est la COP et de comment elle était et je prépare également les jeunes qui sont en route pour la prochaine.

Le blog des jeunes citoyens de l'Amazonie est financé par le Rainforest Journalism Fund avec le soutien du Pulitzer Center.

 

Bitate Uru-Eu-Wau-Wau

Bitate Uru Eu Wau Wau, 20 ans, est le fils de Mandeí Juma et de Kuari Uru-Eu-Wau- Wau. Il vit dans le village de Jamari, dans la terre indigène Uru-Eu-Wau-Wau, dans le Rondonia. Il est coordinateur de l'association Jupaú et a participé au deuxième atelier des jeunes citoyens en 2019. Depuis 2020, il est le communicateur du blog des jeunes citoyens de l'Amazonie.

traduction caro d'un article paru sur Amazônia real le 28/12/2021

Rédigé par caroleone

Publié dans #ABYA YALA, #Brésil, #Peuples originaires, #COP26, #Juma, #Uru eu wau wau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article