Alfredo Zitarrosa: Zitarrosa en la Argentina (1973)

Publié le 27 Janvier 2020

De retour du Chili, où il a participé au premier Festival international de la chanson populaire (juin 1973), Alfredo Zitarrosa fait une escale en Argentine, pour enregistrer les chansons qui composeront cet album. Il était prévu d'enregistrer l'album, avec d'autres chansons, en août 1973. Cependant, en raison de la situation politique en Uruguay, où un coup d'État a eu lieu le 27 juin, Zitarrosa avance l'enregistrement, qui sera publié par le label Microfón sous le numéro I-418, sous le nom de "Zitarrosa en Argentine".

L'album comprend le premier enregistrement de l'un des principaux succès de Zitarrosa -et de l'une des principales chansons du répertoire latino-américain- : "Adagio en mi país". Il comprend également "Chamarrita de los milicos", une chanson que Zitarrosa avait enregistrée dans un single de 1970, qui est cette fois-ci incluse pour la première fois depuis longtemps. Toutefois, en raison de son contenu, cette chanson sera soumise à la censure en Uruguay et ne figurera pas dans l'édition uruguayenne de l'album, qui a été baptisé "Zitarrosa/7". Adagio en mi país", dans lequel cette chanson sera remplacée par "Romance para un negro milonguero".

Parmi les chansons de l'album, les seules qui avaient déjà figuré sur d'autres albums ou singles de Zitarrosa étaient : les déjà mentionnées "Chamarrita de los milicos" (1970), "A José Artigas" (1966) et "La canción y el poema" (1972).

Plusieurs des chansons qui figuraient sur cet album ne figureront plus sur les albums officiels de Zitarrosa. C'est le cas de : "Guitarrero" (de Carlos Di Fulvio) ; "Los hermanos" (d'Atahualpa Yupanqui) ; "Triunfo agrario" (d'Armando Tejada Gómez et César Isella) ; et "Dile a la vida" et "Canción de qué" (ces deux derniers composés par Zitarrosa).

Ce qui est écrit sur la couverture arrière du disque :


Montevideo, 15 juillet 1973

Au grand public argentin :

Cet album devait être enregistré le mois prochain.

C'est pourquoi nous considérons que cette présentation est nécessaire, qui tente de justifier certaines choses, d'en expliquer d'autres et, fondamentalement, d'exprimer ma gratitude à nos collaborateurs, mes guitaristes Olivera, Pérez et Correa, les techniciens Roberto et "Chamaco", d'Audión, et le cher confrère consultant Hugo Videla sans la généreuse contribution de son temps et de son expérience, nous n'aurions pas pu le faire.

En premier lieu, cela aurait pu être un résultat plus ambitieux. Nous étions en train de préparer une petite cantate, que nous enregistrerons peut-être la prochaine fois, avec orchestre et chœur. Cependant, au milieu d'un voyage précipité vers notre pays - nous revenions du Chili - et étant donné les récents événements politiques qui se sont déroulés ici, puisque nous ne pouvons pas prédire l'avenir immédiat, nous avons décidé de quitter cette plaquette quand même, en rassemblant au lieu de ce petit travail quelques chansons que nous n'avions jamais chantées auparavant, en préparant au dernier moment deux autres, qui n'étaient pas terminées, et en incluant enfin, après mûre réflexion, une chanson qui est quelque peu "surprenante" en Argentine ; je veux parler de la "Chamarrita de los milicos".

Les chansons "Triunfo agrario", "Los hermanos" et "Guitarrero" n'ont pas été programmées. Je rends hommage avec émotion et gratitude à leurs auteurs argentins respectifs. Les paroles des deux premières nous ont été données dans une brève interview par notre chère Mercedes Sosa ; toutes deux répétées en peu de temps, elles restent finalement là comme témoignage de notre modeste admiration pour le travail de nos frères : César Isella, ami personnel, compagnon, véritable grand artiste de son peuple ; Tejada Gómez, poète, que je ne connais pas autant que je le voudrais ; Don Atahualpa, maître incontesté, baguel à un cavalier, qui autorise sûrement la métaphore parce qu'il la connaît avec respect, sinon - peut-être - la version de sa magnifique milonga (je l'aime bien "je continue à m'apprivoiser...") -(Don Ata se souvient, et c'est difficile, en effet, comme il a pu me prévenir). En ce qui concerne la zamba "Guitarrero", je dois dire que j'ai fait mes débuts avec elle à Lima, accompagné du guitariste Martín Torres, en 1961 ; j'ai chanté deux chansons à cette occasion : la zamba de Di Fulvio et "Milonga para una niña", j'ai gagné cinquante dollars, les premiers "pesos" de ma carrière professionnelle ; c'est un honneur pour moi de chanter à nouveau ces vers ; ma gratitude et mon respect pour leur auteur.

L'album comprend également deux chansons qui n'avaient pas encore été écrites, ou du moins - l'une d'entre elles - n'étaient pas terminées : "de que" chanson et "adagio" dans mon pays. La première était une satire sur le mauvais usage de la conjonction temporelle "de que", si fréquente dans le langage courant depuis quelque temps, si elle n'a pas été un succès dans ce sens - les citations ne peuvent pas être ensoleillées -, au moins elle est restée agréable, voire dansable, ce qui, je pense, est déjà un mérite. Cette chanson, pour être mieux comprise, devrait être lue plutôt qu'entendue, et même dans ce cas, je n'en suis pas sûr, ce sera peut-être un échec. "Adagio en mi país" contient, au contraire, tout ce que j'ai voulu y mettre, tout ce que j'ai pu, en particulier mon amour pour notre Peuple, ma conscience personnelle du processus que nous, les Orientaux, traversons, finalement même ce qu'on appelle aujourd'hui "engagement" et qui, à mon avis, n'est rien de plus - ou rien de moins - qu'une simple et pure honnêteté.

Enfin, la "Chamarrita de los milicos" est enregistrée ici. Elle a été composée en janvier 1970, en pensant à mon père, garde civil, dans le hall du sanatorium où ma fille est née, sa première petite-fille, qu'il n'a pas pu rencontrer. Une fois, j'ai chanté cette chamarrita - à l'époque très populaire dans mon pays - lors d'un récital à Cordova, et j'ai immédiatement participé à un débat avec les étudiants présents, pour lesquels j'ai dû improviser un long épilogue, car ils le considéraient comme "réactionnaire". Je soutenais - et je maintiens - que la lutte des classes ne s'arrête pas aux portes des casernes ; au contraire, les garçons, bien que pas tous, motivés par leurs récentes expériences personnelles, tout en ne faisant pas de la question un sujet théorique, ont plutôt rejeté l'éloge de l'uniforme comme un affront personnel.

Aujourd'hui, les choses sont plus claires qu'il y a un an, et pas seulement pour les jeunes, nos hommes du futur, habitants de "la maison de demain" - dirait Gibrán - dans laquelle nous, les adultes d'aujourd'hui, ne serons certainement qu'un visiteur. Je viens d'arriver du Chili, où j'ai assisté au premier rang aux événements du 29 juin, et comme il est dit ici, j'écris maintenant de Montevideo, où deux jours seulement avant, le 27, certains autres événements - de signe opposé - qu'il ne m'appartient pas de commenter, complètent de toute façon le "quoi" et le "comment" de nos luttes actuelles. Car cette même discussion sur le rôle des militaires dans la vie de nos peuples s'étend désormais à l'ensemble du cône sud.

Si la "Chamarrita de los milicos" avait été utile, comme je crois qu'elle l'a été, dans mon pays, en contribuant à actualiser le débat sur notre véritable problème de sous-développement, en le laissant désormais inscrit dans un registre argentin, je pense fondamentalement à l'énorme importance de cette discussion, que quelqu'un a voulu présenter comme un défi entre "castristas" et "castrenses", alors que le véritable fossé se situe entre l'Empire et ses colonies, entre le Peuple et nos oligarchies apatrides respectives, de l'Atlantique au Pacifique, ici et là, au Chili et dans mon pays, au Brésil et au Pérou, dans toute notre Amérique noire, qui s'élève déjà, oui, comme un géant blessé mais immortel.

Enfin, je vous demande de ne pas prendre en compte le mot "président" à la fin de la chanson, du moins si vous voulez le connoter avec un nom et un prénom précis. Au cas où une telle considération serait nécessaire, veuillez garder à l'esprit que tout club de football doit avoir son "président", cependant cette représentativité restera une entéléchie ; en bref, le jeu est vu sur le terrain.

Parce que l'homme est de la poussière. Les gens sont légers. Et de tous les "présidents", le pire, le plus abstrait, sera celui qui confondra la réalité avec un décret, le pays avec une ferme, le peuple avec un troupeau, la classe ouvrière, la paysannerie, le soldat, l'étudiant, avec une machine obéissante, qui n'a besoin que d'un "service" périodique pour continuer à produire des richesses. Bien qu'il ne m'appartienne pas de dire ici à qui je pense quand j'écris, j'ajouterai aussi que ce genre d'"entité" ne rime avec "personnes" que par hasard, sur un coup de tête du vers.

Il ne reste qu'une chose à dire, et ce sont les paroles d'un hymne, que je prononce avec émotion, d'ici, de la Banda Oriental : "Au grand peuple argentin ... Santé.

Votre frère : A.Z.

Liste des chansons

01. Adagio en mi país [Alfredo Zitarrosa] (5:38)
02. Guitarrero [Carlos Di Fulvio] (3:11)
03. A José Artigas [Carlos Bonavita – Alfredo Zitarrosa] (2:39)
04. Canto de nadie [Alfredo Zitarrosa] (3:35)
05. La canción y el poema [Idea Vilariño – Alfredo Zitarrosa] (3:03)
06. Los hermanos [Atahualpa Yupanqui] (2:42)
07. Triunfo Agrario (Triunfo) [Armando Tejada Gómez – César Isella] (1:37)
08. Dile a la vida [Alfredo Zitarrosa] (3:28)
09. Tierrita poca [Luis Pedro Bonavita – Alfredo Zitarrosa] (2:21)
10. Canción ‘de que’ [Alfredo Zitarrosa] (3:08)
11. De Corrales a Tranqueras [Osiris Rodríguez Castillos] (2:54)
12. Chamarrita de los milicos [Alfredo Zitarrosa] (3:16)

traduction carolita du site Perrerac.org sur lequel écouter cet album

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article