Cosmovision Kogi - L'origine du feu

Publié le 8 Avril 2019

 Ce mythe que nous transcrivons est tiré de l'œuvre Les Kogi de la Sierra Nevada, de Gerardo Reichel-Dolmatoff :

Sintána, le premier homme, vivait sur la plage de la mer. Mais il n'avait pas le feu. Puis il demanda à la Mère de lui donner du feu pour préparer sa nourriture, mais la Mère dit : " Je ne te donnerai pas du feu parce que je tu ferais des dégâts."
Alors Sintána demanda de nouveau à la Mère et dit: "Mère, donne-moi du feu". Mais la Mère répondit: "Je ne te le donnerai pas'". Finalement, quand Sintána lui demanda de nouveau, la Mère donna naissance à un enfant. Elle l'a appelé Guxtsé-Fire.
Sintána avait grimpé de la plage à la montagne. Là, il a trouvé beaucoup d'arbres, mais pas de nourriture. Il a trouvé beaucoup de pierres mais n'a pas trouvé de feu. Quelques pierres fines avaient quelque chose du feu et aussi des arbres, mais ce n'était pas un bon feu. Alors Sintána avait très faim. Il voulait manger, mais le goyavier lui a dit : " Ne me mange pas, je ne te servirai pas ". La macana dit : "Ne me mange pas, j'ai des épines."
Puis Guxtsé descendit sur terre. Partout où il marchait, la montagne était brûlée. Puis Guxtsé prit son arc et ses flèches et tira vers le Nord, l'Est, le Sud et l'Ouest. Là où ses flèches sont tombées, il y avait du feu. Puis Guxtsé repartit et s'approcha de la Mère et resta avec elle.

Nous complétons cette histoire avec la vidéo Kogi-Hopi Dreams qui rassemble des images de la communauté Kogi et de son environnement. Il s'agit d'une production de Luis Mejía et Eric Dez.

traduction carolita du site mitos latinoamerica

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article