A la découverte des simples, la pimprenelle

Publié le 14 Novembre 2009

12. la pimprenelle








Son nom latin : sanguisorba officinalis

Sa famille : rosacées

Son autre nom :sanguisorbe ( du latin "sang" et sorbeo ( absorber)

Citation choise : " Valériane et pimprenelle guérissent la maladie la plus rebelle "
                           




Cette plante, je l'ai toujours connue dans le jardin de mes grand-parents et j'ai eu du mal à la retrouver quand j'ai eu mon propre jardin. Je me rappelle que ma grand-mère la mettait en compagnie d'autres herbes dans les vinaigrettes, et je me souviens de son gôut particulier que peu de personnes connaissent. C'est en me promenant dans les bois que j'en ai découvert un pied à la lisière et l'ai ramené chez moi. Mon mari me l'a rasé et il faut que j'en retrouve un autre pied.

C'est une plante herbacée vivace possédant un épais rhizome ramifié, les fruits sont des akènes. Elle est commune en Europe et en Asie dans les prairies et les pâturages.


Sa composition :

- acides
- flavonoÏdes 3%
- triterpènes
- tanins 10 %
- vitamine C
- saponines

Partie récoltée : les rhizomes
Epoque de récolte : mars avril et aôut à octobre
                             
Sommités récoltées de juin à août




Ses propriétés :

- astringente, antiseptique, hémostatique, anti inflammatoire, anti-diarrhéique ( grâce aux tanins)
- carminative, favorise la digestion , régule les règles abondantes.


Son utilisation en cuisine :

Sa saveur rappelle celle du concombre ou la noix verte avec une agréable pointe d'amertume. On peut utiliser les jeunes feuilles fraiches hachées dans les salades, les fromages blancs.
Il ne faut pas la cuire car son arôme se perd. Elle compose la fameuse sauce de Francfort avec d'autres herbes ( la recette est dans d'autres fiches ).



Rédigé par caroleone

Publié dans #Les fruits de la pachamama, #A la découverte des simples

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article