Mouloudji : Un jour je m'en irai

Publié le 24 Octobre 2012

 
 




Un jour je m'en irai sur un bateau tout blanc
   Aux îles sous le vent, au pays des enfants

Ah oui je m'en irai,  m'en irai pour la vie

Pour les jours et les soirs, les matins et les nuits



 

   Je quitterai Paris, je quitterai la Seine

   Notre Dame les quais, ma jeunesse et la tienne

Je n'irai plus jamais  acheter de château,

En Espagne ou ailleurs ni faire le zigoto

 


   Ni traîner ma mollesse de vieux cargo usé

   Au long des noirs canaux de Paris enfiévré

   Ni ne finirai plus à minuit Place Blanche

   Ah je voudrais goûter à mes anciens dimanches

 

 

   Je quitterai Paris sans même une valise

   Pour larguer mon passé et toutes mes sottises

Je quitterai les fleurs du jardin de ton corps

Et ta bouche anonyme et ton cœur qui m'endort

 

 

   Je traînerai ma vie au long des continents

   Au long des rêveries, au long des océans

   Et peut être au fin fond d'une mer verticale

   Entre cieux et nuages et va viendra le calme

 


   Un jour je m'en irai sur un bateau tout blanc

   Aux îles sous le vent au pays des enfants

Ah oui je m'en irai,  m'en irai pour la vie

Pour les jours et les soirs, les matins et les nuits

 
 
   Un jour je m'en irai sur un bateau tout blanc

   Aux îles sous le vent  au loin, loin oui mais quand

Ah oui je m'enfuirai  m'enfuirai pour la vie

Pour les jours, pour les nuits, pour la mort sans soucis







Ocean124345010491_art.jpg







 
 

Rédigé par caroleone

Publié dans #Chanson non crétinisante

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> très belle chanson, j'aime beaucoup et mouloudji et prévert, donc les 2 ... je connaissais surtout le déserteur et mon ptit coquelicot ... j'apprécie également les autres articles mais je ne peux<br /> pas tout lire : tant de bons blogs que je viens de découvrir - bon dimanche coco(cabri)<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Coco,<br /> <br /> <br /> Cette chanson en effet a le mérite de plaire à chacun et c'est bien ainsi.<br /> <br /> <br /> J'ai découvert aussi d'autres chansons moins connues de Mouloudji comme de Ferrat, c'est bien de profiter de la toile pour les mettre en avant.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et merci de ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci CARO car ce chanteur fait parti de ma<br /> jeunesse!!! Très beau poème de Prevert mis en chanson!!! Je t'ai envoyé la vidéo!!! BISOUS FAN<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Fan,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour la vidéo, je l'ai rajoutée à l'article . Cette chanson en effet est très belle, agréable, triste mais aussi d'espoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Caro,<br /> <br /> <br /> Mouloudji était un grand interprète qui fait aussi partie de mon univers musical. Mes chansons préférées restent "Comme un p'tit coquelicot" et "Complainte de la butte". Elles ont bercé mon<br /> enfance ...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br /> Je connais en effet les chansons que tu cites ainsi que les feuilles mortes et le déserteur quand même mais je le découvre, tardivement mais sûrement comme tous les auteurs de texte car j'étais<br /> passée à côté d'eux dans ma jeunesse. J'était plutôt branchée sur Genesis, Peter Gabriel, Stevie Wonder, ACDC, trust , téléphone et Renaud étant certainement les seuls français que j'écoutais.<br /> <br /> <br /> Mais c'est mieux pour moi de le faire à présent car je suis à même d'apprécier les écrits.<br /> <br /> <br /> Bises et merci de ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> T'inquiète Caro .. le fait d'avoir fait un article sur Mouloudji ne me donne aucun droit, ma démarche (je sais que tu l'as comprise) était de t'apporter quelque chose au niveau de sa biographie<br /> et de ses autres chansons. Et je trouve intéressant que chacun apporte une vision différente d'une même personne. Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> Pour l'instant je n'ai pas pu vérifier ce que tu m'indiques dans ton com car ma page est vide.. sûrement qu'OB est en maintenance ou autre...<br />
C
<br /> <br /> Oui je le sais bien Fanfan, tu sais bien comment je fonctionne aussi et le partage c'est ça justement.<br /> <br /> <br /> On ne peut pas non plus écrire sur tout, tu vois quand je fais des articles un peut plus "culturels" c'est que l'actualité est en berne et que je suis un peu à court pour rédiger sur les peuples<br /> ce qui me prend pas mal de temps et d'énergie l'air de rien. Mais ma priorité elle est toujours pour ceux qui n'ont pas les privilèges de la toile, c'est un plus que nous avons pour justement<br /> réparer ces injustices et ça me plait.<br /> <br /> <br /> Alors c'est cool quand on sait pouvoir lire le travail des amis blogueurs sur les sujets que l'on à laissé de côté.<br /> <br /> <br /> Par contre tu vois avec les vidéos you tube, parfois je fais un petit tour dans mes plus anciennes et il y en pas mal qui n'existent plus. C'est pour ça qu'hier soir j'ai préféré mettre la radio<br /> avec deezer du coup.<br /> <br /> <br /> Au sujet de Mouloudji, je sais que ma mère l'aimait bien mais je ne me rappelle pas l'avoir trop entendu à la maison car le chouchou de ma mère c'était Ferrat, même encore. Ferrat c'est une<br /> passion à vie je crois bien pour ceux qui l'aiment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'adore cette chanson ainsi que Mouloudji à qui d'ailleurs j'avais consacré un article et j'avais mis cette chanson en premier de mes choix parmi d'autres titres non moins superbes.Je te laisse<br /> le lien :<br /> <br /> <br /> http://fanfanchatblanc.over-blog.com/150-index.html<br /> <br /> <br /> Un grand artiste atypique. merci à toi pour ce choix. Bisous et bonne journée Caro<br /> <br /> <br /> (j'ai bien lu ton com chez moi mais je n'ai plus le temps de répondre, je privilégie les visites des blogs).<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Fanfan,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai suivi ton lien et suis allée en apprendre plus sur ce chanteur que je méconnais.<br /> <br /> <br /> Et ta réation est saine en venant me le dire car tu vois comment bêtement on se retrouve avec des procès d'intention sur la toile quand ce n'est pas le cas.<br /> <br /> <br /> J'ai mis cette chanson pour une bonne raison, je l'ai choisie au pied levé hier soir parce que sa mélodie et ses paroles m'ont plu, sans arrière pensée autre que celle de faire plaisir et pour<br /> tout te dire, j'ai d'ailleurs mal interprété les paroles. Pour moi, partir ce n'était pas partir pour l'au-delà, mais les chansons comme les poèmes sont interprétés selon le moment présent, les<br /> personnes et les sensibilités.<br /> <br /> <br /> Tu verras le commentaire que je t'ai fait et j'encourage mes lecteurs à suivre également le lien de Fanfan.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton amitié<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br />  je n'ai qu'à me pencher par la fenêtre pour voir, mais si je n'ai pas le mal de mer,...j'ai le vertige!<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est magique de sortir de chez soi et de voir les bateaux, on ne s'en lasse pas!<br />
C
<br /> <br /> C'est super !<br /> <br /> <br /> Etant petite je voyais les bateaux arriver au loin dans le port de Rouen <br /> <br /> <br /> C'étaient les gros bateaux transportants les bananes et je ne sais quoi d'autre. Et je me souviens que les dockers étaient souvent en grève et que les cartons de bananes pourrissaient sur les<br /> quais. C'était le moment d'aller jouer la débrouille  !<br /> <br /> <br /> A présent, au même endroit ou presque lorsque l'armada arrive on la voit également. Ma mère habite juste à côté à présent. On y va à pieds en prenant le nouveau pont Gustave Flaubert qui est un<br /> pont levant.<br /> <br /> <br /> Le voici avec le Belem.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très émouvant,<br /> <br /> <br /> merci Caro,bise<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Almanitoo,<br /> <br /> <br /> Je découvre en même temps.<br /> <br /> <br /> Sur ton île, tu dois souvent avoir l'occasion de voir des 3 mâts comme ceux que l'on découvre à l'armada de Rouen .<br /> <br /> <br /> Une fois dans le port de St Raphaël est arrivé la Belle poule, nous voyions ces mâts alors que nous étions sur la plage, c'était magique, j'adore.<br /> <br /> <br /> Partir en bateau, j'aimerais mais j'ai le mal de mer quand elle est désagréable.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore cette chanson triste sans l'être qui évoque le grand voyage de façon apaisée. J'étais bien contente de la réécouter grâce à toi! Merci Caro.<br /> <br /> <br /> Belle nuit et doux rêves!<br /> <br /> <br />  <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Cardamone,<br /> <br /> <br /> Je suis contente que cette chanson te plaise et si tu l'as redécouverte, tu vois, le net sert à ça aussi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bises. Caro<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />