Girouettes des métiers sur un poème de Federico Garcia Lorca

Publié le 17 Août 2012

cueilleurs-de-pommes.jpg

Cueilleurs de pommes

 

 

 

 

Vent du Sud,

Brun, ardent,
Ton souffle sur ma chair
Apporte un semis
De brillants
Regards et le parfum
Des orangers. Tu fais rougir la lune
Et sangloter
Les peupliers captifs, mais tu arrives
Trop tard.
J’ai déjà enroulé la nuit de mon roman
Sur l’étagère !

 

 

 

 

 

 

 

aubergisteAubergiste

 

 

batelier

Batelier

 

 

 

cabaretier

Cabaretier

 

 

 

 

Sans nulle haleine,
Tu peux m’en croire !
Tourne, mon coeur,
Tourne, mon coeur.
Vent du Nord,
Ours blanc !
Tu souffles sur ma chair,
Tout frissonnant d’aurores
Boréales,
Avec ta traîne de spectres
Capitaines,
Et riant aux éclats
De Dante.
O polisseur d’étoiles  !
Mais tu arrives
Trop tard.
L’armoire est vermoulue
Et j’ai perdu la clé.

 

 

 

 

 

 

 

charpentier-couvreur1.jpg

Charpentier couvreur

 

 

chausseur-bottier.jpg

Chausseur bottier

 

 

 

chercheur-de-truffes.JPG

Chercheur de truffes

 

 

 

 

 

Sans nulle haleine,
Tu peux m’en croire !
Tourne, mon coeur,
Tourne, mon coeur.

 

 

 

 

compagnon-du-tour-de-france.JPG

Compagnon du tour de France

 

 

eleveur-d-anes.jpg

 

Eleveur d'ânes

 

 

 

forgero5.jpg

Forgeron

 

 

gardeuse-d-oies.JPG

Gardeuse d'oies

 

 

jardinier.jpg

Jardinier

 

 

 

 

 

Brises-gnomes et vents
Venus de nulle part.
Moustiques de la rose
Aux pétales en pyramides.
Vents alizés grandis
Parmi les rudes arbres,
Flûtes dans la bourrasque,
Laissez-moi !
De lourdes chaînes suivent
Mon souvenir,
Et l’oiseau est captif
Qui dessine le soir
Avec ses trilles.

 

 

 

 

 

 

laitiere.jpg

Laitière


 

 

meunier.JPG

Meunier

 

 

 

 

Les choses qui s’en vont ne reviennent jamais.
Tout le monde le sait,
Et dans le peuple clair des vents
Il est vain de se plaindre.

 

 

 

 

 

pompes-funebres.jpg

Pompes funèbres

 

 

ramoneur.jpg

Ramoneur

 

 

 

restaurateur.jpg

conducteur-de-bus-copie-1.JPG

Restaurateur

 

 

 

 

N’est-ce pas, peuplier, doux maître de la brise ?
Il est vain de se plaindre !
Sans nulle haleine,
Tu peux m’en croire !
Tourne, mon coeur,
Tourne, mon coeur.

 

FEDERICO GARCIA LORCA

 

Juillet 1920

 

Fuente Vaqueros, Grenade.

 

 

 

 

 

vannier2.JPG

Vannier

 

 

 

 

 

 

 

Merci à ma souffleuse d'idées, Almanitoo

 

 

50086656_p.jpg

 

Caroleone

 

 

Source : les girouettes des métiers ICI, Emmila gitana pour le poème de Federico

 

 

 

 

 


 

 

 

 

conducteur-de-bus.JPG

Rédigé par caroleone

Publié dans #La poésie que j'aime

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br />  oh que j'aime ta recherche, je les avais oublié toutes ces belles girouettes et pourtant lors d'une demande à mon école<br /> d'étalagiste, j'avais réalisé (en carton) un pêcheur à la ligne stylisé!!! J'aime beaucoup le compagnon de France, mais finalement  j'aime toutes celles que tu as choisi!!! Un petit kikou<br /> avant de fermer le biniou!!j'ai grugé quelques morceaux de verre pour la lampe!! BISOUS BELLE CARO  FAN<br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Fan,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et bé, suis bien contente de t'avoir fait plaisir avec ces petites girouettes !!<br /> <br /> <br /> J'ai essayé de choisir des originales malgré tout et en voici deux autres pour toi :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le décrocheur de lune<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'oiseau lyre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'y crois pas! ! ! ! ! ! <br /> <br /> <br /> Mais ou va -t-elle chercher tout ça?<br />
C
<br /> <br /> J'ai mâché trop de feuilles de coca dans mon enfance, j'ai le cerveau tout ébaubi <br /> <br /> <br /> Pour la  peine je t'envoie les girouettes des vacances. bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci à toi Caro, d'avoir su transformer une idée simplette en un véritable et ravissant petit bijoux accompagné de Lorca.<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Almanitoo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis contente aussi d'avoir pu réaliser quelque chose qui me corresponde avec ce sujet sympathique.<br /> <br /> <br /> Tiens, une chtite girouette pour mettre sur ton toit avec une bise corsée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />