Mythe de création des Chelan

Publié le 8 Février 2023

 

image

 

Cette histoire est racontée par les amérindiens Chelan, qui vivent au bord d'un long lac dans la partie centrale de l'État de Washington. Le lac s'appelle Lake Chelan (prononcé sha- lan), ce qui signifie "belle eau".

Il y a très, très longtemps, le Créateur, le Grand Chef du ciel, a créé le monde. Puis il créa les animaux et les oiseaux et leur donna leurs noms : Coyote, Ours grizzly, Cerf, Renard, Aigle, les quatre frères loups, Pie, Geai bleu, Colibri et tous les autres.

Lorsqu'il eut terminé son travail, le Créateur appela le peuple animal à lui. "Je vais vous quitter, dit-il. "Mais je reviendrai. Quand je reviendrai, je créerai des êtres humains. Ils seront responsables de vous."

Le Grand Chef retourna dans sa demeure dans le ciel, et le peuple animal se dispersa dans toutes les parties du monde.

Après douze lunes, le peuple animal se réunit pour rencontrer le Créateur comme il l'avait demandé. Certains d'entre eux avaient des plaintes. Geai bleu, Alouette et Coyote n'aimaient pas leurs noms. Chacun d'eux demanda à être une autre créature.

"Non", dit le Créateur. "Je vous ai donné vos noms. Il n'y a pas de changement. Ma parole est la loi.

"Parce que vous avez essayé de changer ma loi, je ne créerai pas l'être humain cette fois-ci. Parce que vous m'avez désobéi, vous avez souillé ce que j'ai apporté avec moi. J'avais prévu de le transformer en être humain. Au lieu de cela, je le mettrai dans l'eau pour qu'il soit lavé pendant de nombreuses lunes et de nombreuses neiges, jusqu'à ce qu'il redevienne propre."

Puis il prit quelque chose de son côté droit et le mit dans la rivière. Il nagea, et le Créateur le nomma Castor.

"Maintenant, je vais vous donner une autre loi", dit le Grand Chef en haut. "Celui d'entre vous qui restera fort et bon sortira un jour Castor de l'eau et en fera un être humain. Je vais vous dire maintenant ce qu'il faut faire. Il faut diviser Castor en douze parties. Emmener chaque partie dans un endroit différent et lui insuffler son propre souffle. Réveillez-le. Avec votre souffle, il deviendra un être humain. Donnez-lui la moitié de votre pouvoir et dites-lui ce qu'il doit faire. Aujourd'hui, je donne mon pouvoir à l'un d'entre vous. Il l'aura tant qu'il sera bon."

Lorsque le Créateur eut fini de parler, toutes les créatures se mirent en route vers leurs maisons - toutes sauf Coyote. Le Grand Chef avait un mot spécial pour Coyote.

"Tu vas être le chef de toutes les créatures, Coyote. Tu es une puissance tout comme moi maintenant, et je vais t'aider à faire ton travail. Bientôt, les créatures et toutes les autres choses que j'ai créées deviendront mauvaises. Elles se battront et se mangeront les unes les autres. C'est ton devoir de les garder aussi paisibles que possible.

"Quand tu auras terminé ton travail, nous nous retrouverons dans ce pays, à l'est. Si tu as été bon, si tu dis la vérité et si tu m'obéis, tu pourras créer l'être humain à partir du Castor. Si tu as mal agi, quelqu'un d'autre le fera."

Puis le Créateur s'en alla.

Tout se passa comme le Créateur l'avait prédit. Partout, les choses qu'il avait créées firent le mal. Les montagnes avalèrent les créatures. Les vents les emportèrent. Coyote arrêta les montagnes, arrêta les vents, et sauva les créatures. Un hiver, après que Vent du Nord ait tué beaucoup de gens, Coyote a établi une loi pour lui : "Désormais, tu ne pourras tuer que ceux qui se moquent de toi."

Partout où il allait, Coyote rendait le monde meilleur pour le peuple animal et meilleur pour les êtres humains encore à créer. Lorsqu'il eut terminé son travail, il sut qu'il était temps de rencontrer à nouveau le Créateur. Coyote pensait qu'il avait été bon, qu'il serait celui qui créerait le premier être humain.

Mais il se trompait. Il pensait qu'il avait autant de pouvoir que le Créateur. Alors il essaya, une deuxième fois, de changer les lois du Grand Chef du ciel.

"Une autre créature créera l'être humain", a dit le Créateur à Coyote. "Je vais t'emmener dans l'océan et te donner un endroit où rester pour toujours."

Coyote marcha donc loin dans l'eau jusqu'à une île. Là, le Créateur l'attendait, à côté de la maison qu'il avait construite. À l'intérieur de la maison, du côté ouest, se trouvait un costume noir. De l'autre côté était accroché un costume blanc.

"Coyote, tu dois porter ce costume noir pendant six mois, dit le Créateur. "Ensuite, le temps sera froid et maussade. Enlève le costume noir et porte le costume blanc. Ensuite, il y aura l'été, et tout poussera.

"Je te donnerai mon pouvoir de ne pas vieillir. Tu vivras ici pour toujours et à jamais."

Coyote resta là, dans l'océan, et les quatre frères loups prirent sa place à la tête de tout le peuple animal. Le plus jeune frère loup était fort, bon et intelligent. Le plus vieux frère loup ne valait rien. Alors le Créateur donna au plus jeune frère le pouvoir de prendre Castor dans l'eau.

Un matin, le plus vieux frère loup dit au plus jeune frère : "Je veux que tu tues Castor. Je veux sa dent pour en faire un couteau."

"Oh, non !" s'exclamèrent Deuxième et Troisième Frères. "Castor est trop fort pour Jeune Frère."

Mais le plus jeune des loups dit à ses frères : "Fais quatre lances. Pour Grand Frère, fais une lance avec quatre fourches. Pour moi, fais une lance avec une seule fourche. Pour vous, faites une lance à deux fourches et une lance à trois fourches. Je vais faire de mon mieux pour trouver Castor, pour qu'on puisse le tuer."

Tous les animaux avaient vu Castor et sa maison. Ils savaient où il vivait. Ils savaient quelle grande créature il était. Sa famille de jeunes castors vivait avec lui.

Les animaux avaient peur que le plus jeune frère loup ne réussisse pas à capturer Castor et ne réussisse pas à faire un être humain. Les deuxième et troisième frères loups avaient également peur. "Je crains que nous ne perdions Jeune Frère", se dirent-ils l'un à l'autre.

Mais ils fabriquèrent les quatre lances qu'il avait demandées.

Au crépuscule, les frères loups démolirent le barrage de la maison des castors, et tous les petits castors s'enfuirent. Vers minuit, les plus gros castors sont sortis. Ils étaient si nombreux et faisaient tant de bruit qu'on aurait dit le tonnerre. Puis le grand castor sortit en courant, celui que le Créateur avait mis dans l'eau pour qu'il devienne propre.

"Arrêtons !" dit le plus vieux frère loup, car il avait peur. "N'essayons pas de le tuer."

"Non !" dit le plus jeune des frères. "Je ne m'arrêterai pas."

Le plus vieux frère loup tomba. Le troisième frère tomba. Le deuxième frère tomba. Les éclairs brillaient. Le bruit des castors ressemblait encore à celui du tonnerre. Le plus jeune frère prit la lance à quatre fourches et essaya de frapper le grand castor avec. Elle se brisa. Il utilisa la lance à trois fourches. Elle se brise. Il utilisa la lance à deux fourches. Elle se brisa. Puis il a pris sa propre lance à une fourche. Elle ne s'est pas brisée.

Elle a percé la peau de Grand Castor et y est restée. Hors du lac, dans le ruisseau et dans la Grande Rivière, Castor nagea, entraînant le plus jeune frère à sa suite.

Le plus jeune des loups appela ses frères : "Vous restez ici. Si je ne reviens pas avec Castor dans trois jours, vous saurez que je suis mort."

Trois jours plus tard, toutes les personnes animales se rassemblèrent sur un endroit plat au pied de la montagne. Ils virent bientôt arriver le jeune frère. Il avait tué Castor et le portait. "Vous vous souvenez que le Créateur nous a dit de le couper en douze morceaux", dit le Jeune Frère aux personnes animales.

Mais il ne put le diviser qu'en onze morceaux.

Alors il donna des instructions. "Renard, tu es un bon coureur. Colibri et Taons vous savez voler vite. Apportez ce morceau de chair de castor à cet endroit et réveillez-le. Donnez-lui votre souffle."

Le plus jeune frère donna d'autres morceaux à d'autres personnes animales et leur dit où aller. Ils emmenèrent le foie à la rivière Clearwater, et il devint les Indiens Nez Percés. Ils ont pris le cœur à travers les montagnes, et c'est devenu les Indiens Methow. D'autres parties sont devenues le peuple Spokane, le peuple Lake, le peuple Flathead. Chacun des onze morceaux est devenu une tribu différente.

"Il doit y avoir douze tribus", dit le plus jeune frère. "Peut-être que le Créateur pense que nous devrions utiliser le sang pour la dernière. Apportez le sang à travers les Montagnes Brillantes et réveillez-le là-bas. Il deviendra les Blackfeet. Ils chercheront toujours du sang."

Lorsqu'une personne animale réveillait le morceau de chair de Castor et y respirait, elle disait au nouvel être humain quoi faire et quoi manger.

"Voici des racines", et les personnes animales montraient du doigt les camas, les kouses et les racines amères, "Tu les déterreras, les cuisineras et les conserveras pour les manger en hiver".

"Voici les baies qui vont mûrir en été. Vous les mangerez et vous les ferez sécher pour les consommer en hiver."

Le peuple animal montra du doigt des cerisiers de Virginie, des arbustes amélanchiers et myrtille.

"Il y a des saumons dans toutes les rivières. Vous les ferez cuire et les mangerez quand ils remonteront les cours d'eau. Et vous les ferez sécher pour les manger en hiver."

Lorsque toutes les tribus eurent été créées, le peuple animal leur dit : "Certains d'entre vous, les nouveaux, devraient remonter le lac Chelan. Allez jusqu'au milieu du lac et regardez la falaise au bord de l'eau. Là, vous verrez des images sur la roche. À partir de ces images, vous apprendrez à fabriquer les objets dont vous aurez besoin."

Le Créateur avait peint les images à cet endroit, avec de la peinture rouge. Depuis le début et bien après l'arrivée des Blancs, les Indiens allaient au lac Chelan et regardaient les peintures. Ils ont vu des images d'arcs et de flèches et de pièges à saumon. Grâce aux peintures du Créateur, ils savaient comment fabriquer les objets dont ils avaient besoin pour se nourrir.

Note : Les peintures (ou pictogrammes) sur les rochers inférieurs ont été recouvertes par l'eau depuis la construction d'un barrage au pied du lac. Étonnamment haut sur les rochers qui sont des murs presque perpendiculaires à l'extrémité nord du lac, les peintures sont restées pendant longtemps, très longtemps. Puis des Blancs armés de fusils et peu respectueux du passé les ont détruites - pour le plaisir.

traduction caro

Rédigé par caroleone

Publié dans #ABYA YALA, #Peuples originaires, #Cosmovision, #Chelan

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article