Des œuvres d'artistes Yanomami sont exposées à Shanghai, en Chine

Publié le 21 Juillet 2021

Lundi 19 juillet 2021


L'exposition "Árvores", présentée pour la première fois à Paris, comprend plus de 200 œuvres de près de 30 artistes internationaux, dont Kalepi Sanöma, Joseca et Ehuana Yaira Yanomami.
 


image : Joseca et deux autres artistes Yanomami ont exposé leurs œuvres à Shanghai, en Chine.


"Je n'ai pas étudié en ville pour apprendre à dessiner, je n'ai étudié que dans la forêt, où je chassais dans le maquis. Je dessinais sur les arbres, sur les plages, je dessinais sur les cocotiers et sur les jeunes feuilles, au fusain. J'épluchais l'arbre et je dessinais sur les troncs", raconte l'artiste Joseca Yanomami, commentant les traces laissées dans la forêt par ses premières illustrations, alors qu'il était encore adolescent.

VÉRIFICATION DU SUPPORT

Aujourd'hui, les œuvres de Joseca et de deux autres artistes yanomami, Ehuana Yaira Yanomami et Kalepi Amarildo Isaac Sanöma, sont appréciées à des milliers de kilomètres de la Terre Yanomami, à Shanghai, en Chine. La ville a été choisie pour accueillir la suite de l'exposition "Arvores", exposé pour la première fois en 2019 à Paris. La visite de la scène chinoise a commencé le 9 juillet et se poursuivra jusqu'au 10 octobre 2021.

L'exposition, promue par la Fondation Cartier pour l'art contemporain et accueillie par le Musée central d'art de Chine, présente plus de 200 œuvres de près de 30 artistes de Chine et de pays d'Amérique latine, d'Europe et d'Asie. L'événement célèbre les arbres en tant que source d'inspiration pour la société humaine. Peintures, photographies, vidéos, dessins et installations rassemblent les témoignages, tant artistiques que scientifiques, de ceux qui sont capables de regarder le monde végétal dans ses différentes manifestations.

"Je dessine les parents, les animaux, les arbres, les oiseaux, les aras, les singes, les tapirs, les poissons", dit Joseca. "Quand j'ai appris à dessiner, j'entendais les chamans chanter et je les enregistrais dans ma tête pour les dessiner plus tard. J'attire les esprits. Et quand je rêve, j'étudie beaucoup, je pense beaucoup et je dessine beaucoup d'images de mon rêve. Je rêve avec plusieurs animaux, esprits, maladies, ennemis, je rêve de pluies, d'aras, de chasseurs", raconte-t-il.

L'artiste, né dans les années 1970 dans la région de Demini, terre indigène yanomami, située entre les États d'Amazonas et de Roraima, est devenu le premier linguiste et enseignant de la communauté Watorikɨ au début des années 1990. Au début des années 2000, Joseca a été le premier Yanomami à travailler dans le secteur de la santé. À cette époque, il a également commencé à sculpter des animaux remarquables dans le bois et à dessiner.

Ce n'est pas la première fois que son travail participe à une grande exposition. Les œuvres ont été présentées pour la première fois en France, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, dans le cadre de l'exposition Yanomami intitulée "Esprit de la forêt, histoires à voir : montrer et raconter", en 2003 - à cette occasion, Joseca a voyagé avec le leader et chaman Yanomami Davi Kopenawa et son fils, Dario Kopenawa, pour le vernissage. En 2009, l'artiste a participé à l'exposition du 30e anniversaire de la Fondation Cartier, en 2012 à l'exposition "Histoire à voir" et en 2019, lors de l'ouverture de l'exposition "Arbres" à Paris.

Depuis 2014, l'artiste a également illustré plusieurs livres sur les traditions de son peuple publiés par la Hutukara Associação Yanomami. En 2020, une intervention artistique au Congrès national avec des dessins de Joseca a marqué la clôture de la campagne #ForaGarimpoForaCovid, avec la remise d'une pétition de plus de 400 000 signatures aux députés fédéraux et autres autorités. Les dessins illustrent méticuleusement des entités, des lieux et des événements évoqués par les mythes et les chants chamaniques qu'il entend depuis son enfance, mais aussi par des scènes de la vie quotidienne dans la forêt.

Ehuana Yanomami

Une œuvre de la première femme Yanomami à avoir écrit un livre dans sa propre langue, Ehuana Yaira Yanomami, fait également partie de l'exposition "Arvores" à Shanghai. "Au moment où je fais mes dessins, je pense à faire une femme. Je pense d'abord quand je suis dans la forêt, puis je rêve", explique l'artiste dans sa langue maternelle.

Ehuana Yaira, 37 ans, est enseignante, artiste, artisane, chercheuse et femme leader dans la communauté de Watorikɨ où elle est née et a grandi, le même village que Davi. Diplômée de l'école communautaire dans les années 1990, elle a été la première femme de la région à occuper le poste d'enseignante.

En 2010, elle a participé à une recherche sur les connaissances des femmes Yanomami, menée par des anciens de Watorikɨ. Au cours de ses recherches, Ehuana Yaira s'est familiarisée avec l'utilisation des ordinateurs et l'édition de textes et d'illustrations pour les publications scolaires locales. C'est ainsi qu'elle a commencé à développer un amour pour le dessin et la représentation des activités, des connaissances et des rituels féminins.

En 2017, en partenariat avec l'anthropologue Ana Maria Machado, elle a lancé son premier livre "Yɨpɨmuwi thëã oni : les mots écrits sur les menstruations". En 2019, Ehuana a été l'un des chercheurs du projet "Langues yanomami : diversité et vitalité". Les dirigeants ont également contribué à une enquête sur les plantes médicinales utilisées par les Yanomami, un savoir du domaine féminin.

Au cours de ce processus de recherche sur les plantes médicinales, Ehuana a réalisé ses premiers dessins.

L'œuvre a été publiée dans le livre "Hwërɨmamotima thë pë ã oni : Manual dos remédios tradicionais yanomami".

Ses illustrations représentent des scènes de la vie quotidienne, telles que la collecte de nourriture, la pêche et les soins aux enfants, ainsi que des expériences telles que l'accouchement et les premières menstruations, ce qui rend son travail unique.

L'artiste yanomami a présenté ses dessins pour la première fois lors de la première édition de l'exposition "Arvores" en 2019.

Elle est la protagoniste du court-métrage "Un film pour Ehuana", réalisé par Louise Botkay en 2018, et l'une des actrices du film "La dernière forêt", du cinéaste Luiz Bolognesi, sorti cette année.

"D'abord je m'entraîne, je fais les croquis et je dessine. Je fais une femme et ensuite je dessine un grand arbre. Je dessine aussi des maisons, des fruits, du beiju, du macaxeira", dit Ehuana.

Kalepi Sanöma

Kalepi Amarildo Isaac Sanöma est né en 1995, dans la communauté de Katimani, dans la région d'Auaris, située près de la frontière entre le Brésil et le Venezuela. La région abrite les locuteurs Sanöma, un sous-groupe linguistique de la famille Yanomami. Aujourd'hui, Kalepi vit à Kolulu, sur les rives du rio Asikamau, dans la même région.

Il a été alphabétisé dans sa propre langue et en portugais à l'école indigène locale, "Öpa Sali". C'est dans cet environnement éducatif qu'il a rapidement commencé à participer à des projets de recherche et à des publications sur le savoir traditionnel Sanöma, menés par les anciens de sa communauté. Grâce à cette expérience, il s'est intéressé au dessin et à la peinture.

Kalepi s'inspire de l'observation de la forêt, notamment des relations entre les plantes et les animaux. L'artiste est également chargé de développer des projets économiques durables pour le compte de sa communauté, comme la culture de champignons.

Il fait partie d'une nouvelle génération qui passe du savoir autochtone au savoir non autochtone pour donner du pouvoir à son peuple et est un modèle pour les jeunes membres de son groupe.

Il dessine des situations en forêt, notamment des paysages et des scènes typiques, comme un tapir buvant de l'eau dans un ruisseau, des singes mangeant des fruits dans les arbres et des cochons traversant la forêt.

Il veille à ce que la scène représentée respecte les milieux que les animaux fréquentent ainsi que les arbres et les plantes qui se trouvent dans ces milieux.

Dans ces scènes, outre un beau tracé et des couleurs vives, Kalepi représente les relations écologiques qui existent dans la forêt : jamais un oiseau ne mangera un fruit qu'il n'a pas l'habitude de manger, jamais il n'y aura d'arbres et de plantes qui ne coexistent pas réellement dans la forêt dans ce paysage.

L'artiste s'attache à illustrer fidèlement la forêt. Pour cela, outre son propre répertoire en tant que participant du "peuple de la forêt", il s'adresse aux anciens, les pata tö, de son propre réseau de parenté qui est très large et étendu dans la communauté.

Réalisation

Les œuvres de Joseca, Ehuana et Kalepi ont été apportées à l'exposition par l'anthropologue français Bruce Albert, qui défend activement le peuple Yanomami depuis 1975. Bruce Albert a co-commandité deux expositions pour la Fondation Cartier pour l'art contemporain : "L'esprit de la forêt" en 2003 et "Les arbres" en 2019. Il souligne qu'actuellement "les artistes yanomami sont exposés dans des musées et des galeries d'art contemporain de Paris à New York, de São Paulo à Shanghai".

"L'art contemporain des Yanomami montre au monde la beauté de la réflexion métaphysique et la connaissance de la forêt de ce peuple unique. Il s'agit donc d'un outil puissant pour la défense de leurs droits territoriaux et culturels reconnus par la Constitution brésilienne et, malheureusement, gravement bafoués par l'actuel président du Brésil, inepte et farouche ennemi des peuples indigènes", affirme l'anthropologue.

Alerte Yanomami

La plus grande terre indigène du Brésil, couvrant près de 10 millions d'hectares et comptant une population de 27 000 habitants, est envahie par quelque 20 000 garimpeiros cherchant à extraire de l'or illégal.
Depuis le 10 mai, les conflits se sont intensifiés dans la région de Palimiú, située sur le rio Uraricoera, avec des tirs nourris et des bombes. Lors de cette attaque, un indigène a été blessé par une balle rasante à la tête et deux enfants se sont noyés lorsqu'ils ont tenté de se réfugier dans la forêt par peur des conflits.

En 2020, en pleine pandémie, l'exploitation minière illégale a progressé de 30 % sur les terres des Yanomami, selon un rapport de Hutukara. La rivière Uraricoera concentre à elle seule 52 % de la zone dévastée. Au cours des premiers mois de cette année, la déforestation d'environ 200 terrains de football a déjà été enregistrée.


Evilene Paixão
ISA

traduction carolita d'un article paru sur le site de l'ISA le 19 juillet 2021

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article