Pérou - Le Comando Matico à Pucallpa défie l'interculturalité inerte de l'État

Publié le 13 Août 2020

Après trois mois d'existence du comando Matico et de s'être occupes de plus de 500 patients, Mery Fasabi, professeur Shipiba et membre du collectif amazonien, nous raconte en détail le travail qu'ils effectuent.

PUBLIÉ : 2020-08-09 
  
La tragique négligence dont ont souffert les peuples indigènes pendant la pandémie a montré que les réglementations étatiques sur les soins de santé interculturels souffrent de la même inertie chronique qui affecte les fonctionnaires de l'État, occupés par des processus bureaucratiques et perdant de vue la nécessité d'avoir un impact réel sur le bien-être des citoyens, en particulier les plus vulnérables. Au cours des 15 dernières années, les ministères de la santé et de la culture ont produit des dizaines de textes et de règlements pour l'intégration de l'approche interculturelle de la santé pour les peuples autochtones, mais très peu de ces belles paroles ont réussi à trouver une expression en dehors des documents. 

Nous contribuons à la région et aussi à l'État

L'interculturalité ne prospère pas lorsqu'elle est semée sur des feuilles de papier et des écrans inertes. Elle découle de la vie elle-même. Les initiatives des indigènes au milieu du fléau du COVID-19 en sont la preuve. En divers endroits de l'Amazonie, dans les villes et les communautés, les gens ont contesté l'inertie des fonctionnaires en place dans l'accomplissement de leurs devoirs sur le papier et ont trouvé dans les plantes la vitalité nécessaire pour faire germer un nouveau paradigme en matière de soins de santé, malgré toutes les difficultés.

"Toute la région de l'Ucayali sait qui sont les volontaires du Comando Matico et ce que celui-ci fait. Nous sauvons des vies, nous contribuons à la région et aussi à l'État. Il est temps que le gouverneur d'Ucayali fasse une déclaration, pour nous donner un endroit avec de bonnes infrastructures pour continuer à prendre soin des patients COVID-19", déclare Mery Fasabi, professeur Shipiba et membre du comando COVID-19 Matico)

Le comando COVID-19 Matico n'est pas seul, mais c'est l'un des efforts pionniers les plus connus qui a réussi à mettre en marche une interculturalité vitale. Il est né le 15 mai à Yarinacocha, Pucallpa, à l'initiative de volontaires Shipibo-Konibo, pour fournir un traitement gratuit avec des plantes médicinales aux personnes présentant des symptômes de COVID-19 et pour éduquer à l'utilisation des plantes. Quelques jours plus tard, le 26 mai, il a été accrédité le par Diresa-Ucayali et l'équipe soutenue par une infirmière a commencé à démontrer les avantages de combiner les plantes et les connaissances indigènes ancestrales avec le soutien de la médecine officielle pour soulager les patients présentant des symptômes de COVID-19 qui venaient au centre de soins rapides communautaires du Comando Matico COVID-19, dans les locaux de la paroisse de Yarinacocha.

"La vaporisation avec du matico, de la mucura, du kion et du sacha ajo, c'est comme de l'oxygène pour nous. C'est un oxygène naturel qui vous soulage quand vous ne pouvez pas respirer. Je vois chaque patient, en fonction de son état, et je lui fais une préparation spéciale. Par exemple, si le patient me dit : "j'ai mal à la poitrine, je tousse, je suis agité", alors je lui prépare son oignon râpé, son ail, son citron, avec du miel et de l'huile d'olive. Je lui donne un verre toutes les demi-heures jusqu'à ce que son agitation et sa toux cessent", explique Mery.

En près de trois mois, l'équipe s'est agrandie et a sauvé des vies. Elle compte maintenant 16 volontaires, hommes et femmes du peuple Shipibo-Konibo. Ils ont traité avec succès plus de 500 patients, indigènes et métis, et ont su traduire leur élan altruiste en actions concrètes, avec des objectifs clairs et une véritable ouverture d'esprit pour surmonter les défis auxquels ils ont été confrontés quotidiennement, qu'il s'agisse de se déplacer sous la pluie au milieu de la nuit pour répondre à l'appel urgent de patients agités et souffrant d'insuffisance respiratoire, de trouver des ressources pour nourrir les patients hospitalisés et d'acheter des fournitures pour les sirops, les sprays, les thés et les massages qui servent de médicaments.

Le COVID-19, un ennemi intime

"J'ai eu ces symptômes, des vertiges, des maux de tête, même des maux d'estomac, tout ça. J'ai eu des vertiges, des maux de tête, je les ai calmés avec la vapeur que ma mère me donnait. J'ai le sentiment que les patients souffrent aussi de ce que j'ai ressenti. J'ai eu la force de lutter contre le malaise en pensant à mes patients, en pensant à continuer à les soigner. Diosito m'a écouté et m'a donné une autre chance de continuer à soutenir les personnes qui ont tant besoin de nous", ajoute-t-elle.

Pour les membres du comando Matico , le COVID-19 fait désormais partie de leur vie quotidienne. Ce n'est pas un ennemi extérieur, mais une nouvelle condition quotidienne dans l'intimité de leurs expériences, de leurs craintes et de leurs espoirs. Tous ont eu des parents malades et plusieurs ont été testés positifs pour le coronavirus et ils ont même souffert eux-mêmes des symptômes les plus graves de la maladie. Toutefois, cela ne les a pas dissuadés. Au contraire, cela a renforcé leur détermination à soulager la douleur des autres et la leur face à une maladie qui touche tout le monde. En outre, cela les a convaincus par leur propre expérience de l'efficacité de leur  proposition interculturelle vitale qui associe la médecine officielle aux phytothérapies et aux connaissances indigènes ancestrales.

"Même si vous voulez être fort, vous êtes parfois dépassé par la peur. C'est ce que j'ai vécu. J'ai vécu cette peur et ce rétablissement aussi. Comme mon mari me disait lorsque je perdais courage : "Tout comme tu disais aux patients de se calmer, de ne pas désespérer, pourquoi ne pas le faire maintenant ? C'est juste que le mal de dos est très douloureux, car on ne peut pas respirer. C'est désespérant, et le lit lui-même brûle en vous. Cela vous donne envie de ne plus rien dire ! Mais nous ne pouvons pas arrêter de faire nos vaporisations, parce que cela nous donne la vie ; c'est ce qui soulage le mal de tête, le vertige que l'on ressent", se souvient notre interlocutrice.

Ne vous laissez pas abattre, pour continuer à faire ce que vous aimez

Mery Fasabi dit que c'est le désir de pouvoir continuer à aider les patients qui l'a encouragée à rester forte lorsque la maladie, après trois mois de soins aux malades autour d'elle, a pris le dessus sur sa vie et lui a fait prendre conscience de toute la douleur et du désespoir qu'elle avait éprouvés chez ses patients.

"Je me suis vite remise, mais j'ai dû prendre beaucoup de repos. Si vous voulez continuer à faire ce que vous aimez, si vous voulez aider les patients, vous devez préserver votre repos. Ils m'ont fait des massages, mes compagnons du Comando Matico, mes masseurs. Ils venaient dans ma chambre, ils venaient me faire un massage, ils me frottaient avec des bouillottes. C'est l'une des thérapies qui vous aide à vous débarrasser de votre mal de dos. Pour le mal de tête, on utilise maintenant de l'alcool avec de la glace. C'est quelque chose que nous avons expérimenté", dit-elle.

Matico (piper aduncum L.), sacha ajo (mansoa alliacea), mucura (petiveria alliacea), eucalyptus, gingembre, oignon, ail et citron, sont les principaux ingrédients qu'ils utilisent pour sauver des vies. Les volontaires ont également produit un livre et deux vidéos pour diffuser leurs recettes de guérison et ont contribué à la reproduction de leur expérience dans d'autres endroits, comme la province de Padre Abad et la Communauté de San Francisco de Yarinacocha. Grâce à tous les soins qu'ils ont faits, ils n'ont subi qu'une seule mort active, un patient qui est arrivé au centre de soins rapides COVID-19 du Comando Matico à Yarinacocha dans un état de gravité avancé.

"J'ai été confinée pendant 16 jours. Beaucoup de repos. Mais maintenant que je vais mieux, je dois continuer à m'occuper de mes patients, parce que les gens m'appellent. Ils demandent si le professeur Mery est présent. Le 5 août a été mon premier jour de service au centre de soins rapides et sept patients sont venus. Soudain, alors qu'ils savaient que j'étais de retour, de nombreux patients sont venus. Lorsque je suis en consultation, je prends soin de moi et je suis également en traitement. Je continue ma vaporisation ; le matico est près de moi, je prends mon matico, je prends toujours soin de moi", dit-elle.

Les autorités ne s'expriment pas

Malgré le bilan étonnamment positif des réalisations, l'initiative ne bénéficie toujours pas du soutien solide des institutions gouvernementales régionales, du ministère de la santé et du ministère de la culture. La reconnaissance accordée au début par le Diresa-Ucayali n'a pas accompagné l'intensification des activités des volontaires, qui prennent des quarts de jour et de nuit, sacrifiant le temps qu'ils pourraient consacrer à leur famille, sans recevoir aucune rémunération. Comment peuvent-ils continuer à aider les autres si beaucoup d'entre eux n'ont pas de revenus suffisants pour subvenir à leurs propres besoins ? Les matériaux et les infrastructures fournis par le Diresa-Ucayali sont également insuffisants. Il faut davantage de ballons d'oxygène, de lits, de brancards, de fauteuils roulants et de supports pour placer les sacs de sérum. Pour aider à déplacer les patients, les volontaires doivent les porter dans leurs bras, ce qui met leur propre santé en danger.

"Nous demandons aux autorités de prendre position, ce que nous faisons nous le faisons déjà depuis trois mois. Nous sauvons des vies, mais le gouverneur de la région de l'Ucayali ne parle pas du tout. Il n'est allé chez nous que pour accompagner la ministre des affaires féminines lors de sa visite en juin, puis plus jamais", explique Mery.

En outre, avec la reprise des activités de la paroisse le 1er août, le centre de réponse rapide du Comando Matico COVID-19 a dû quitter les locaux de la paroisse de Yarinacocha. Depuis lors, les volontaires sont confrontés à un nouveau défi qui met inévitablement en échec la rhétorique vide de sens de l'interculturalité des autorités gouvernementales régionales et centrales, les obligeant à faire preuve d'un réel engagement dans les réalisations de l'interculturalité vitale obtenue par les volontaires indigènes. L'équipe est immensément reconnaissante à la paroisse qui les a accueillis pendant les premiers mois. Actuellement, ils s'occupent des patients dans les locaux communaux de la communauté interethnique de Bena Jema, à Yarinacocha, mais ceux-ci ne disposent pas des conditions nécessaires d'espace, d'habitabilité et d'hygiène. L'engagement des autorités est nécessaire de toute urgence pour trouver un lieu approprié.

"Nous sommes inquiets car maintenant il y a une résurgence à Pucallpa et de nombreux patients arrivent. D'après ce que nous pouvons voir, ce sont des patients qui n'avaient pas eu le COVID-19 auparavant, ou peut-être qu'ils l'avaient eu et qu'il ne s'étaient pas manifestés à nous. Ce ne sont pas des patients qui ont fait une rechute. A Bena Jema, nous n'avons pas les conditions. Il n'y a pas d'eau, pas de toilettes, le toit ne couvre pas bien et nous n'avons pas de lieu pour recevoir et préparer les plantes avec hygiène et sécurité", prévient Fasabi.

Le comando COVID-19 Matico a le soutien du maire de Yarinacocha, Yerly Díaz Chota, mais sans un changement d'attitude de la part des autorités régionales et du gouvernement central, ses efforts n'auront pas les bases d'une croissance durable. Il ne s'agit pas seulement de trouver un nouveau sol et un nouveau toit, mais de concrétiser la vision que les plantes médicinales leur ont inspirée : créer un Institut de médecine interculturelle à Pucallpa, où la médecine ancestrale et la médecine occidentale marchent main dans la main, en donnant une continuité aux pratiques de soins, à la recherche sur les connaissances indigènes ancestrales et au travail d'enregistrement et de diffusion né de la pandémie. Afin de se développer avec fondement, elles ont besoin de la pleine reconnaissance des pratiques physothérapeutiques amazoniennes et de leurs praticiens au sein du système national de santé et d'éducation péruvien.

"Il y a trois mois, ce rêve est né. Le rêve d'aider les personnes malades en utilisant notre connaissance ancestrale des plantes médicinales. Le chemin de l'organisation par la base et de l'action directe n'est pas facile. Au cours de ce processus, de nombreux membres de notre comando sont tombés dans la maladie générée par ce virus et ont également subi la perte d'êtres chers. Toutefois, rien de tout cela ne nous a arrêtés et nous avons continué à nous occuper de toutes les personnes qui ont eu besoin de notre soutien, car il est clair pour nous que la solidarité nous anime. Sous notre devise "Les gens aident les gens", nous avons assisté plus de 500 personnes, y compris des consultations en face à face, virtuelles et téléphoniques. (Déclaration du Comando Matico COVID-19, 5 août 2020)

traduction carolita d'un article paru sur La mula.pe le 09/08/2020

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article