Norita Cortiñas en quarantaine, des 90 ans au 24 mars : Eau, pandémie et contrôle social

Publié le 23 Mars 2020

La mère de la Plaza de Mayo Ligne Fondatrice a eu 90 ans et c'est à son tour de le célébrer dans sa maison de Castelar, à l'ouest de Buenos Aires. Son idée était de faire la fête sur la Plaza de Mayo, mais à cause de la quarantaine, elle a prolongé son plan pour un jour d'automne : "Là, ce sera mon anniversaire : toutes ensemble ou tous ensemble, avec du maté et des viennoiseries". Elle dit qu'elle écoute la radio et ne regarde la télévision qu'une heure par nuit parce qu'elle ne veut pas être saturée par une "propagande malsaine" qui effraie les gens. Son inquiétude sur le passage de la pandémie dans les quartiers les plus modestes, le manque d'accès à l'eau et les sensations d'un 24 mars sans mobilisation : "Les moins de 60 ans peuvent peut-être faire quelque chose, mettre une banderole, un mouchoir à la fenêtre. Mais nous, les nonagénaires, nous resterons chez nous".

"Je ne ressens pas de mauvais sang ni de colère quand je ne peux pas être avec ma famille et mes amis, parce que je pense que ce qui se passe est si grave, qu'il y a tant de personnes infectées et mortes, que nous ne devrions pas être égoïstes. Nous devons nous contenter des bonnes choses que nous devons faire pour prendre soin de nous-mêmes et de tout le monde. Nous pourrons nous revoir, vous ne pensez pas ?"

Nous sommes le 22 mars, ce qui indique que Nora Morales de Cortiñas a 90 ans : "No-ven-ta. Je suis une nonagénaire", dit-elle, mais l'idée d'être devenue "noragénaire" l'amuse. 

Il y a près de 43 ans, le 15 avril 1977, son fils Gustavo disparaissait sous le régime militaire. La femme au foyer qui donnait des cours de couture est devenue une mère de la Plaza de Mayo, une référence mondiale dans la lutte pour les droits de l'homme, et l'une des femmes les plus mobiles et les plus mobilisées que l'on puisse imaginer, qui fête son anniversaire en quarantaine chez elle à Castelar, à cause de la pandémie de coronavirus.

"Ce qui se passe est très grave, et j'espère que tout le monde le comprendra une fois pour toutes. Nora, la quarantaine et le temps : "Ces jours-ci, je n'ai pas assez de temps pour quoi que ce soit. Je suis un peu bête, je l'avoue, je suis un peu au téléphone". Une autre confession : "Et je ne nettoie rien du tout : péché originel".

La routine des médias : "Je vais et viens, j'écoute la radio nationale toute la journée, et je ne regarde pas la télévision sauf pendant une heure le soir et rien d'autre. Je ne veux pas être saturée par cette propagande malsaine qu'ils font".


Eau, obéissance et contrôle

Nora parle de propagande malsaine, par exemple ?  "Ils font peur aux gens, ils saturent, ils disent tout le temps la même chose. Ils devraient dire chaque matin combien de morts et combien de personnes infectées il y a, insister pour prendre soin de nous et c'est tout. Mais nous devrions aussi dire qu'ils devraient donner de l'eau aux populations indigènes, aux quartiers les plus pauvres, afin que chacun puisse se laver les mains avec de l'eau et du savon. Et non pas que les gens entendent que vous devez ouvrir le robinet et vous laver en chantant bon anniversaire, alors que vous n'avez même pas de robinet. Il y a donc beaucoup à réfléchir et beaucoup à voir pour que cela fonctionne."

Son idée : "Au lieu de laisser les mineurs verser des millions de litres d'eau, qu'ils la donnent au peuple. Nora est d'accord avec les mesures qui ont été prises. "Mais nous parlons de l'eau. Pas l'alcool. Nous n'avons pas tous besoin d'avoir de l'alcool parce que le savon et l'eau sont plus efficaces, mais beaucoup de gens du village n'en ont pas."

"Alors je vous le dis : je ne regarde pas la télé parce que c'est la même chose, ils répètent, ils répètent, vous perdez du temps, vous vous remplissez de ces nouvelles. L'essentiel est que nous prenions tous soin les uns des autres, de ne pas sortir, et d'obéir à ce qui est une sorte de loi morale. Non, pas obéir ! Je préfère dire obéir. La différence ?  "Je n'aime pas cette histoire d'obéissance. Je dis qu'il faut s'y conformer. Le mot obéir aux gens vous fait chier parce que nous avons déjà obéi de nombreuses fois d'autres manières. Et maintenant, il y a de nouveau 90 000 uniformes dans la rue. Vous devez donc obéir, ne pas répondre avec impolitesse, comprendre que c'est ce que vous devez faire, et au revoir."

D'autres concepts que Nora met en débat : "Plus que l'isolement et la distance, nous devons parler de soins. Mais ces gens qui reviennent de voyages en Europe et aux États-Unis font ces choses folles, ils nous emmènent dans un état de siège dont personne ne veut. Il y a déjà un contrôle social installé, global, que la droite a volontiers repris : tout le monde est contrôlé. C'est déjà installé, et je pense qu'à l'avenir, il sera difficile de démêler cette toile d'araignée dans laquelle nous nous trouvons."

En attendant le 24 mars

Nora dit que ce dimanche, pour son anniversaire, elle va faire quelque chose à l'ancienne : "Je vais faire cuire un poulet au riz à la valencienne et je vais lire. Je me suis mise à lire deux heures par jour. Raquel Robles (écrivaine, fille de disparu) m'a offert son livre en cadeau, je vais donc essayer de le lire. On doit calmer notre anxiété. Il faut espérer que les choses s'amélioreront, que la courbe des affaires s'aplatira et que nous serons bientôt tous dans la rue.

Ce ne peut être le 24 mars, comme d'habitude : "Les moins de 60 ans peuvent faire quelque chose, mettre une banderole, un mouchoir à la fenêtre. Mais nous, les nonagénaires, nous resterons chez nous", dit-elle en riant.

Nora s'est laissée aller à réfléchir sur le coronavirus : "Nous devons également mettre fin à ceux qui se promènent en portant le virus et en offensant les gens. Ce n'est ni une célébration ni des vacances".

Elle dit qu'elle n'a besoin de rien de spécial ces jours-ci. "J'ai un réfrigérateur, un robinet d'eau et même un jardin pour sortir et respirer. Et l'amour permanent que je reçois. Que veux-je de plus ? Il y a des gens qui sont seuls. Ou qui ne peuvent pas sortir pour gagner leur vie. Même ceux qui sortent mendier dans les rues, dans les trains, à la recherche d'un emploi : ce sont les personnes les plus mal loties. C'est beaucoup de mal dans un monde très riche, un monde de pouvoir, et vous ne savez plus si ces choses peuvent avoir un rapport avec les conflits entre les pouvoirs, les attaques biologiques, et tout ce que ce système nous envoie."

Noragenaria Madre de Castelar dit qu'elle se sent riche : "L'affection me fait ressentir cela. Affection. Je suis toujours en mouvement mais j'apprends à me modérer pendant au moins quelques jours".

Elle avait prévu de fêter son anniversaire ce dimanche sur la Plaza de Mayo : "Maintenant, j'ai changé de plan. L'idée est qu'un dimanche d'automne, nous pourrons nous rencontrer et là, ce sera mon anniversaire : toutes ensemble ou tous ensemble, avec du maté et des viennoiseries".

traduction carolita d'un article paru dans lavaca le 23/03/2020

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article