Le SDF que des flics de Flagstaff avaient essayé de tuer le 8 avril 2019 condamné à 5 ans de prison !

Publié le 4 Mars 2020

 

Par Klee Benally, pour Indigenous Action, traduction française:


LE SDF QUE DES FLICS DE FLAGSTAFF AVAIENT ESSAYÉ DE TUER LE 8 AVRIL 2019 [http://www.chrisp.lautre.net/wpblog/?p=5070] CONDAMNÉ À CINQ ANS DE PRISON !

Le SDF qu’un flic de Flagstaff avait essayé de tuer le 8 avril 2019 est passé au tribunal le 27 février 2020 et a été condamné à 5 ans de prison ! Il en risquait 28. Pour avoir été attaqué par les flics. La vidéo de l’action était celle de la caméra que les flics doivent porter quand ils interviennent. On pourrait penser que c’est pour qu’ils évitent des bavures, mais ce n’est visiblement pas le cas.


Klee Benally, pour Indigenous Action Media et Taala Hooghan Infoshop, a écrit le 27 février au soir, après le passage de Matt au tribunal :


Le Juge Dan Slayton vient de condamner notre ami Matt Dearing à 5 ans de prison. Sur un accord de plaidoyer (donc plaider coupable), deux accusations ont été supprimées, mais pas celle d’attaque aggravée pour le fait que l’agent Nick Ruby ait attaqué Matt et lui ait tiré dessus. Matt risquait 28 ans de prison, donc l’accord semblait être la meilleure solution.
La sœur de Matt a fourni un témoignage poignant, sur sa santé mentale, et a demandé au juge d’envisager de le libérer et de le mettre dans un centre où il pourrait être traité.
L’agent qui a attaqué Matt et lui a tiré dessus a témoigné : « Tous les agents de police savent qu’ils pourraient tirer sur quelqu’un… en un sens, j’étais content d’être l’agent en question. » Ruby prétendit qu’il avait fait preuve de retenue et que « M. Dearing est un danger ambulant pour les agents. » Il dit aussi qu’il craignait que Matt « aurait pu tuer quelqu’un. » Ruby dit aussi « j’essayais seulement de faire mon travail, le travail pour lequel la municipalité m’a employé. »
La défenseuse commise d’office de Matt dit au juge que la caméra que l’agent Ruby portait le montrait disant que Matt n’était qu’un ‘frisson’, et ne laissait voir aucune peur de Matt. L’avocate dit clairement que Matt avait été attaqué et s’était défendu, bien qu’il n’aurait pas dû « utiliser du gaz poivré contre l’agent Ruby. » Elle dit aussi clairement que Matt n’avait pas eu raison mais « que ça aurait pu être un jour beaucoup plus sombre dans notre communauté. » Elle demanda « quelles sont les meilleures conduites pour les sans-abris ? » et parla des problèmes de santé mentale dans ces conditions et dit comment Matt était tombé dans les failles. Elle dit « il y a beaucoup plus de Matt dans notre communauté… des gens comme Matt qui sont sans arrêt arrêtés… Peut-être pouvons-nous utiliser cette affaire comme un exemple de ce qu’il faut faire ? »

La défenseuse appela à la guérison et dit « Matt a déjà été puni, on lui a tiré dessus. »
Matt s’est adressé au juge et s’est excusé auprès de l’agent Ruby, de la cour et de la communauté. Il dit « Autrefois, je ne demandais pas de traitement ou d’aide, je ne l’avais jamais voulu. J’ai besoin et je veux un traitement. Je suis prêt à entreprendre quoique ce soit pour remédier à ma situation. » Il dit aussi « m’être fait tirer dessus a changé ma vie… J’avais un instinct de mort, avant, je ne me rendais pas compte que beaucoup de gens se préoccupaient de moi. J’ai reçu beaucoup de lettres, je ne pensais pas que quiconque se souciait de moi. »
Le juge a parlé de l’histoire criminelle de Matt, de santé mentale, du bénévolat et du soutien de la communauté, et dit à Matt « Je crois que vous êtes devenu un autre homme, mais le danger que vous représentiez ce jour-là est la raison de ma décision. »
Il a condamné Matt à la peine maximum selon l’accord de plaidoyer, avec un crédit de 323 jours, une période de probation intensive et un traitement psychiatrique.
------
Notre position est que l’agent Ruby est la vraie menace pour notre communauté. Matt n’a fait que se défendre.
Cette affaire démontre que les agents des forces de l’ordre peuvent arrêter, attaquer, et tirer sur nos parents sans-abris en toute impunité et se faire passer pour les victimes. Nous espérons qu’une plainte civile sera portée contre le Service de Police de Flagstaff pour cette affaire. Nous continuerons à soutenir Matt et à demander la justice pour tous nos parents sans-abris ici à Kinłani/Flagstaff.
Merci à tous ceux qui ont été présents. Nous avons besoin de plus de monde pour venir s’opposer à la police raciste et à leur façon de faire.
Dès que nous saurons où Matt sera détenu, nous publierons son contact email afin que vous puissiez lui envoyer des messages de soutien.
Nous encourageons tout le monde à se joindre à nous pour lutter contre l’ordonnance anti-camping de Flagstaff et sa politique contre les sans-abris.
Voir nos articles précédents pour plus d’informations sur l’affaire de Matt et comment soutenir nos parents sans-abris.
#justiceformatt #sleepisnotacrime

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article