Poème à Federico

Publié le 18 Août 2012

 

68101837.jpg

Emily Tarleton


 

La douceur de l’Espagne en tes gènes accompagnait tes aurores

Tu chantais tel un enfant gai d’être en vie, de s’exprimer et de rire

Ta voix mélodieuse telle le miel récolté des fleurs d’oranger

Raisonnait dans l’air chaud et troublant de ta belle Andalousie

Ton chant de douceur, de rêve, de sensibilité à fleur de peau

Ravissait tes proches et tes compatriotes épris de tes mots


 

images-copie-2.jpg

Mustapha Boutadjine

 

 

 

Les gitans de ta romance en étaient le fleuron

Sublimés à jamais par ton chant jamais ils ne mourront

La lune ton amie des soirs clairs et voluptueux de la tendre Ibère

Dans tes poèmes luisait et brillait de ses mille feux d’éclair

Tu étais la voix de l’Espagne, la voix des petites gens

La voix de ceux qui sont différents et tu ne pouvais le crier

Car ce pays plein de rigidité judéo-chrétienne était imprégné

 


 

FW807.jpg

Marta Wiley


 

 

Tu souffrais Federico quand tu ne pouvais crier ta passion

Pour ceux qui auraient dû être celles

Tes magnifiques textes longtemps après ta mort

Nous apporterons tes voluptés et tes craintes et tes peines

Et ta vie de bohême de gentil garçon beau et doux trop féminin

Mais si bel andalou.

 

 

 

76366400_p.jpg

 

 

Un jour, ou plutôt une nuit tu assistas à une vision d’horreur :

Tu étais attardé auprès de statues abandonnées du parc d’un château

Quand sous tes yeux horrifiés un agneau se fit dévorer

Par des porcs sauvages et affamés

Ils le tuèrent comme des porcs

Et le mangèrent jusqu’au bout comme des porcs

Cette vision funeste était un signe de ton destin

Les franquistes ces chiens jaloux de ton aura populaire

T’attrapèrent et te violentèrent comme des porcs

Et ils t'assassinèrent de la pire des façons qui existe

En te méprisant pour ce que tu étais

Comme des porcs ils firent taire notre belle voix

De l’Espagne.

 


 

52111833.jpg

Peinture de Federico Garcia Lorca

 

 

Mais tu vis en nous comme jamais

Tu vis et respire et chante et ton visage resplendit

Tel celui d’un ange à jamais en vie

Nous t’aimons Federico Garcia notre poète des gitans

Ta romance nous la récitons

Tes poèmes nous les rêvons

Tes écrits nous les imitons

Tu es notre muse

Le gardien de nos rêves et de nos écrits

 

Verde che te quiero verde

Verde viento, Verde ramas.

El barco sobre la mar

y el caballo en la montaña.

 

 

133875586563.jpg

 

 

Carole Radureau (18/08/2012)

 

 

Le 19 août 1936, les fascistes espagnols, ces immondes pourceaux assassinèrent le poète Federico Garcia Lorca à Viznar.


Poème à sa mémoire

 

 

 

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> La musique de cette chanson est de C. H. VIC, mais je n'en sais pas plus ....<br /> <br /> <br />  <br />
C
<br /> <br /> Merci Serge pour cette précision.....connais pas. Alors Jean Ferrat en porte l'entière responsabilité<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et si ce n'est pas un Serge, c'est l'autre, n'est-ce-pas caro ?    <br /> <br /> <br /> Nous avions déjà évoqué cette chanson dans un autre article consacré à Garcia Lorca l'an dernier je crois. C'est la seule dont Ferrat n'a pas écrit la musique ...   Mais c'est toujours un<br /> plaisir de l'entendre quand on évoque la mémoire de ce poète martyr, ce que tu fais fort bien avec ta sensibilité.<br /> <br /> <br /> Amitiés <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Serge des bois,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est fou ça quand même....tout le monde a eu la même idée !<br /> <br /> <br /> Tu vois que je suis bien entourée, ça me fait plaisir de partager sur quelque chose d'aussi triste et de permettre le parallèle entre deux de nos poètes favoris, Ferrat et Federico.<br /> <br /> <br /> Tu sais qui a écrit la musique de cette chanson ?<br /> <br /> <br /> En tout cas, Ferrat la chante si bien qu'elle est intemporelle, et tu vois elle restera liée à jamais à la destinée de ce poète martyr. Comme quoi, chansons et poésies écrivent l'histoire mieux<br /> que ne le font les historiens et ça c'est intéressant car ces pratiques relèvent du populaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Compère, je veux troquer<br /> <br /> <br /> votre toit pour mon cheval,<br /> <br /> <br /> mon harnais pour un miroir,<br /> <br /> <br /> mon couteau pour votre châle.<br /> <br /> <br /> Depuis les ports de Cabra,<br /> <br /> <br /> compère, mon sang s'échappe.<br /> <br /> <br /> Si je pouvais, mon garçon,<br /> <br /> <br /> je concluerais ce partage.<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai plus de maison<br /> <br /> <br /> et je n'ai plus de visage.<br /> <br /> <br /> Compère , c'est dans mon lit<br /> <br /> <br /> que je voudrais rendre l'âme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Federico Garcia Lorca ( Complainte somnambule)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée, merci de ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br />  J'ai été devancé!!! Moi aussi, j'ai<br /> mis Jean Ferrat sur le blog d'isis  pour toi!!! (je ne sais pas insérer des images ou vidéos sur les blogs des pom potes!!! Merci pour ce joli texte afin de rendre hommage à Frédérico!!!<br /> BISOUS FAN<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Fan,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu aies aussi pensé à Ferrat en ce jour de triste anniversaire, ça me fait très plaisir, surtout ce qui me fait le plus plaisir c'est de partager avec vous tous sur des mots<br /> qu'il y a quelques mois encore j'étais incapable de sortir. Je me rends compte de ce potentiel de partage et de diffusions d'idées qui émanent des poèmes et cela me donne envie de réorienter mon<br /> militantisme dans cette direction. Je ne sais pas si je tiens la route par contre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque les gitans viendront,<br /> <br /> <br /> tes jolis yeux seront clos,<br /> <br /> <br /> sur l'enclume ils te verront.<br /> <br /> <br /> Va-t-en lune, lune, lune,<br /> <br /> <br /> je les entends galoper.<br /> <br /> <br /> Petit, ne marche pas sur<br /> <br /> <br /> ma blancheur amidonnée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Federico Garcia Lorca ( Complainte de la lune, lune)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Caro<br /> <br /> <br /> Bravo pour ce bel et vibrant hommage tout en poèsie. Qu'elle est belle cette poèsie quand elle devient intemporelle, immortelle et nécessaire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les guitares jouent des sérénades<br /> Que j'entends sonner comme un tocsin<br /> Mais jamais je n'atteindrai Grenade<br /> "Bien que j'en sache le chemin"<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=kqFGIU-NVMk<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Serge<br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est un test en fait, je ne suis pas trop mécontente mais vu l'état de mes neurones actuels c'est pas trop mal.<br /> <br /> <br /> Tu sais que j'avais inclu cette chanson de Ferrat que j'adore et à laquelle j'avais forcément pensé mais deezer m'a encore fait un truc de merda et je l'ai enlevé.....sachant bien que l'un<br /> d'entre vous me le présenterait <br /> <br /> <br /> Cette chanson ne peut qu'accompagner ce modeste poème qui dit malgré tout ce que j'avais envie de dire.<br /> <br /> <br /> Bises mon cher Serge et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo Caro, très beau poème qui, j'imagine, devait te tenir à coeur. Les illustrations sont magnifiques, surtout le portrait par Boutadjine, mon tout nouveau coup de coeur!<br />
C
<br /> <br /> Je suis bien contente que ça te plaise. En effet, c'est un test pour moi et je n'en suis pas pleinement satisfaite mais contente quand même car je l'ai fait. J'avais choisi malgré tout un de ses<br /> poèmes moins connus pour marquer cette date anniversaire au cas où je sois défaillante <br /> <br /> <br /> Ecrire pour ceux que l'on admire le plus c'est très compliqué, plein de tabous et d'interdits.<br /> <br /> <br /> Je passe donc quand même l'épreuve pas trop mal avec Federico qui m'ouvre les portes pour mes autres chouchoux, un jour prochain.<br /> <br /> <br /> Pour Mustapha, je vais vous faire découvrir d'autres séries, promis, je suis trop contente qu'enfin, il y ait un écho à ma présentation de ses oeuvres.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />