Argentine : Moira Millán : "Je n'allais pas me laisser violer, même si c'était Boaventura"

Publié le 24 Avril 2023

Moira Millán, connue sous le nom de "waychafe", guerrière en langue mapuche. Image: David F. Sabadell (El Salto).

ANRed 17/04/2023

La célèbre activiste mapuche Moira Millán raconte dans une interview exclusive à El Salto comment le célèbre sociologue portugais Boaventura de Sousa Santos a abusé d'elle sexuellement. 

Par Lola Matamala (El Salto).

Boaventura de Sousa Santos (Coimbra, 1940) est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'université de Yale (Connecticut) et est professeur à l'université de Coimbra (Portugal). Il est l'un des intellectuels européens de gauche les plus prestigieux et a publié des ouvrages tels que Derechos humanos, democracia y desarrollo (Bogota, 2013). Il a également participé régulièrement à de nombreuses réunions et forums internationaux, tels que le Forum social mondial. Aujourd'hui, un groupe d'étudiantes portugaises l'ont accusé d'agression sexuelle et ont été rejointes dans leur témoignage par la députée brésilienne Bella Gonçalves et la célèbre activiste, écrivaine et scénariste mapuche Moira Millán.

Cette interview a été réalisée dans la soirée du vendredi 14 avril, la veille de l'annonce par le Conseil latino-américain des sciences sociales (Clacso) sur ses réseaux sociaux de la suspension de toutes les activités du sociologue au sein de cette organisation, parmi les plus prestigieuses du continent, "pendant la durée de l'enquête". Le 15 avril, le Centre d'études sociales de l'Université portugaise de Coimbra s'est joint au mouvement et a suspendu temporairement toutes les fonctions académiques de la sociologue.

Moira, comment les choses se sont-elles passées avec Boaventura ?

En 2010, je me suis rendue au Portugal à l'invitation d'un collectif d'Argentins vivant à Lisbonne pour une conférence à l'Universidade Lusófona. J'ai appelé Boaventura parce que nous nous connaissions depuis le Forum mondial au Brésil, où tout était agréable, respectueux, tandis que nous échangions des perspectives politiques. Il m'a immédiatement répondu en m'invitant à Coimbra pour donner une conférence à ses étudiants. J'ai accepté et, bien qu'il ne m'ait à aucun moment proposé de rémunération, j'ai exigé qu'il prenne en charge mes frais, car ma situation économique était très précaire, et Boaventura a accepté de payer mon billet, mon hébergement et mes indemnités journalières. Je suis arrivée à Coimbra et j'ai donné la conférence. Lorsque j'ai terminé, il était assez tard et son assistant m'a dit que je devais me rendre à un certain endroit pour dîner. Je pensais que toute l'équipe s'y rendait, mais lorsque je suis arrivée, j'ai constaté qu'il était seul. L'endroit qu'il avait choisi était un restaurant appartenant à sa famille et il l'avait fait ouvrir pour que nous dînions seuls tous les deux. Il a commencé à boire beaucoup et à dire des choses déplacées pour "flirter".

J'ai posé des limites tout le temps et, à la fin du dîner, il m'a dit qu'il voulait m'offrir des livres et je lui ai demandé de me les donner le lendemain. Il m'a répondu que non et que sa maison était très proche. J'ai accepté. Je ne me souviens pas de l'étage où il habitait, mais je me souviens qu'il fallait passer par un système de sécurité pour entrer dans l'immeuble. Nous sommes entrés dans l'appartement, il s'est mis à l'aise et a commencé à boire du whisky. Je voulais partir, mais il m'a demandé de m'asseoir. Je l'ai fait, mais devant lui. Je me suis mise en colère, je suis restée immobile, mais il m'a de nouveau sauté dessus et moi, très en colère, je l'ai poussé plus fort : il était clair pour moi que je n'allais pas le laisser me violer, même s'il s'agissait de Boaventura.

Il a compris qu'il n'allait pas pouvoir me violer parce que je n'allais pas le laisser faire, mais en même temps, je me suis sentie kidnappée : je ne savais pas comment sortir de l'immeuble, je ne savais pas à quelle distance j'étais de l'hôtel ou si c'était loin, je n'avais pas d'argent pour payer un taxi. Je n'avais pas non plus mon billet de retour pour Lisbonne. J'étais vraiment entre ses mains et ce sentiment a fait naître en moi la peur et la colère. J'ai essayé de le calmer et de le faire réfléchir, puis il s'est calmé.

Que lui avez-vous dit pour le calmer ?

Je lui ai demandé s'il se comportait ainsi avec toutes les femmes universitaires blanches ou s'il n'avait agi ainsi qu'avec moi, parce que je n'étais pas universitaire et que j'étais indigène. Nous avions beaucoup parlé de Blanca Chancoso et je lui ai dit : "Avez-vous aussi fait cela à Blanca Chancoso ?

Et qu'a-t-il répondu ?

Non, bien sûr. J'ai donc répondu : "Pourquoi m'avez-vous fait ça ? Parce que je suis pauvre ?". J'ai alors commencé à pleurer, bien que je ne pleure jamais parce que je suis implacable. Je suis de celles qui disent toujours pas une larme à l'ennemi. Il s'est immédiatement excusé et j'ai quitté l'appartement.

Je suis une femme qui sait se défendre car je suis face à la gendarmerie argentine et c'était un vieil homme, tout cela aurait pu se terminer en tragédie car j'aurais pu le tuer et je serais aujourd'hui en prison.

Comment avez-vous obtenu le billet de retour ?

Le lendemain, je suis allée le demander à sa secrétaire, mais elle m'a dit qu'il l'avait et qu'il m'attendait dans un restaurant. Quand j'ai entendu cela, j'ai été très en colère : j'avais l'impression d'être humiliée et entre ses mains, comme un enfant capricieux qui, parce qu'il n'avait pas pu m'avoir la veille, voulait m'avoir le lendemain. Son assistante a eu du mal et ce n'était pas de sa faute, alors je suis allée le confronter. Et là, il m'attendait avec un bouquet de fleurs, me suppliant et m'implorant de lui pardonner, mais j'ai pris mon billet et je suis partie.

Lorsque vous arrivez à Lisbonne, vous racontez à quelqu'un ce qui s'est passé à Coimbra ?

Oui, et ils m'ont dit de ne pas m'impliquer avec lui, que cet événement serait exploité par la droite parce qu'il était le gourou de la gauche à un moment très délicat au Portugal. Mais un violeur de gauche fait-il moins de mal qu'un violeur de droite ?

Après quelques jours, comment avez-vous accepté ce qui vous était arrivé ?

Je me suis dit : j'ai quarante ans, qu'est-ce qui va m'arriver qui ne me soit pas déjà arrivé ? Comment ce type va-t-il me faire quelque chose ? Grosse erreur. Après cet épisode, chaque fois que je voyage, je demande toujours qu'un compagnon vienne avec moi pour que j'aie des témoins, parce que les seuls que j'ai dans cet événement sont les étudiants à qui j'ai donné la conférence et leur secrétaire, mais il n'y en a pas dans le restaurant ni dans l'appartement. C'est là que j'ai compris que ce n'était pas spontané, qu'il agissait comme un criminel préparant sa stratégie.

Boaventura vous a-t-il contacté depuis ?

Non, il a peur de moi, il sait ce qu'il a fait. Et je l'ai dit à beaucoup de gens de l'Académie parce que nous avons coïncidé dans des conférences internationales où il est également invité, et quand ils ont voulu me mettre à la même table, j'ai refusé et s'ils insistaient, j'ai menacé de le dénoncer publiquement comme un abuseur. Par exemple, Clacso a toujours été au courant parce que je le lui ai dit, ce qui fait de lui un complice absolu.

Et ces derniers jours, quelqu'un de Clacso vous a-t-il contacté ?

 Ils m'ont appelé individuellement et m'ont dit que, pour l'instant, ils n'allaient pas s'opposer à lui. Je pense que ce qui manque ici, c'est une position politique catégorique : la gauche aurait l'occasion de se purifier, de se racheter en prenant position pour condamner ces actes violents. Au lieu de cela, ils me menacent à travers des réseaux et je m'en fiche parce qu'ils ne vont pas venir en Patagonie, mais les jeunes femmes portugaises qui le dénoncent, quelle sécurité et quel soutien reçoivent-elles ? Je ne comprends pas comment ces pratiques ont pu être admises au sein de l'Académie, et surtout, je ne comprends pas les femmes qui ont été complices de ces situations.

Avez-vous reçu du soutien depuis que la nouvelle de cet incident a éclaté ?

Certains universitaires portugais m'ont appelée pour s'excuser de l'attitude de Boaventura. En Argentine, en général, tant l'Académie que de nombreuses féministes argentines ont détourné le regard ; en fait, un universitaire m'a dit qu'il avait fait la même chose en Afrique. Et je me dis que si je suis une Mapuche, une écrivaine et une activiste reconnue et disposant de tous les outils pour dénoncer, et qu'ils ne m'ont pas témoigné leur solidarité, quelle attitude vont-ils avoir envers les sœurs africaines qui ont été victimes de cet homme ?

Avez-vous pu parler à l'une d'entre elles ou à d'autres personnes qui ont été abusées par Boaventura ?

Non, je ne connais même pas les étudiantes qui l'ont dénoncé, mais je réagis et je témoigne quand je l'entends nier et disqualifier.

Certains me demandent les emails que j'ai échangés avec Boaventura, mais je suis une personne très persécutée dans mon pays et je dois changer de portable et d'email tout le temps parce qu'ils me piratent. De plus, quels courriels puis-je conserver de 2010 si j'ai déjà changé trois fois d'adresse électronique ?

Allez-vous déposer une plainte au tribunal ?

Oui, mais je dois aller à Coimbra parce que les faits se sont passés là-bas, le handicap, pour l'instant, c'est que je suis en Patagonie, mais entre août et septembre, je dois me rendre en Europe pour un scénario que j'écris et je pourrai le formaliser. Ce serait un retour au Portugal parce que depuis, bien que j'aie été invitée, je n'ai pas osé y aller. Maintenant, il faut vraiment que j'y retourne pour dénoncer cet homme blanc, universitaire et vraisemblablement de gauche qui a parlé du Sud et de la colonialité.

Bien qu'il y a un an et demi vous ayez dénoncé Boaventura lors d'une conférence organisée précisément par Clacso au Mexique, je suppose que ce qui se passe vous a remué à nouveau émotionnellement.

Cela a réveillé en moi beaucoup de douleur, d'impuissance et de colère. On dit que le temps guérit toutes les blessures, mais c'est un mensonge : s'il n'y a pas de justice, il n'y a pas de remède. La douleur s'est envenimée à l'intérieur de l'âme parce qu'on la revit encore et encore. On m'a demandé ce que j'entendais par justice et dans ce cas, je sais qu'il n'ira pas en prison en raison de son âge, mais j'espère qu'il sera expulsé de l'Académie et qu'il sera éloigné des lieux stratégiques où il continue à exercer cette soumission, cette humiliation et cette violence à l'égard des femmes afin qu'elles puissent aller à l'université sans qu'un harceleur ne détermine le destin de leur carrière. Pour moi, c'est déjà de la justice.

Et quelles conclusions tirez-vous de cette grande roue émotionnelle ?

Eh bien, le manque d'estime de soi que j'avais à ce moment-là et qui fait encore défaut à de nombreuses femmes indigènes parce que nous avons fini par normaliser le fait que ces choses peuvent nous arriver parce que, comme personne ne se préoccupe de nous, nous pouvons être violées et tuées. Et nous sommes fatiguées. Cela s'est passé en 2010 et j'étais seule, je n'appartenais à aucun espace collectif indigène, ni à aucun espace féministe. Aujourd'hui, je ne me tairais pas parce que j'appartiens au Movimiento por el Buen Vivir/Mouvement pour le Bien Vivre et que je me sens accompagnée avec amour. Ceux d'entre nous qui appartiennent à ces collectifs se sentent assez forts pour affronter notre monde mapuche, qui est machiste et où il y a aussi des abuseurs et des maltraitants. Je ne veux plus embrasser aucun dogme, aucun drapeau nationaliste qui permette la maltraitance et les oppressions, la mal-vie.

Source : https://www.elsaltodiario.com/violencia-machista/tengo-denunciar-bonaventura-sousa-santos-hombre-presumiblemente-izquierdas

traduction caro d'une interview parue sur ANRed le 17/04/2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article