Transhumance

Publié le 4 Avril 2013

 

diaporama-1457-7-L-agneau-sur-l-ane-1958.jpeg

L'agneau sur l'âne, Robert Doisneau 1958

 

 

 

 

 

Je pars en transhumance.

Je suis le troupeau

sur les chemins de l’errance

à la recherche de plus beau.

Là-haut l’herbe est tendre,

l'air pur souffle aux naseaux

son ambiance d’insouciance

son parfum de renouveau.

Je pars en transhumance.

A l’assaut d’horizon merveilleux

en suivant les pâtures

à la recherche de trèfle bleu,

en suivant les petites bêtes

qui savent où pousse

le thym aux fleurs de miel

le serpolet à l’arôme d’hydromel,

puis sans boussole se guider,

elles savent parfaitement trouver

un coin de ciel bleu

à nul autre pareil.

J’écrirais sur un pupitre de pierre

à l’encre d’un coquelicot violet

des mots sauvages et fiers

qui voleront à moitié,

des mots doux et forts

dont l’atmosphère qui libère

sera celle des hauteurs préservées.

Je pars en transhumance.

Ma besace, ma poésie libre

mon audace en bandoulière.

Elles suffiront à me nourrir.

 

Carole Radureau (04/04/2013)

 

 

Ce texte est libre de droit et diffusé sous licence creative commons

 

 

 

 

 

Petite vidéo bonus pour les amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> On a tous besoin de partir en transhumance de temps en temps pour mieux retrouver le bercail ensuite ... <br /> <br /> <br /> Vivement que les belles salers remontent à l'estive, que nous puissions les admirer dans les grands espaces cantaliens.  <br /> <br /> <br /> Bises Caro.<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Michèle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai que ça manque les bols d'air et les départs.......partir pour mieux revenir .<br /> <br /> <br /> Elles ne devraient pas tarder à sortir dans les estives les salers, brouter les petites fleurs multicolores.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Caro<br /> <br /> <br /> J'escaladerai la montagne à travers les sous bois ...<br /> <br /> <br /> Menant les chèvres au milieu des châtaîgniers.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ainsi commençait un poème que je n'ai jamais fini !<br /> <br /> <br /> Bon, si on se croise, on fera un brin de causette  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> Serge<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah!! les châtaigniers <br /> <br /> <br /> Il va falloir me finir ce poème sinon gare !!<br /> <br /> <br /> Si l'on se croise alors, moi avec un bourricot ou une salers ou des chèvres de montagne et toi avec tes chèvres des châtaignes, on écrit le poème des petits pâtres à deux mains <br /> <br /> <br /> Il va falloir que je me télétransporte car ici les châtaigniers c'est pas trop le coin , hélas !<br /> <br /> <br /> Tu dois être bien plus près de la nature naturelle que moi, tu sais, dans mon bled, les seules vaches qui existent et les 2 bourricots sont dans le parc de la fondation Léopold Bellan à mon<br /> ancien boulot.<br /> <br /> <br /> Les vaches, elles sont même pas françaises, elle viennent d'Ecosse, des Galloway, mi-vache, mi-bison avec des bouclettes sur le corps:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est rigolo, chais pas à quoi ça sert en fait !! La vache qui rit et qui frise <br /> <br /> <br /> Bisous et merci de ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />