Le petit Ferrat illustré : A moi l'Afrique

Publié le 2 Février 2013

 

exposc6juillet.jpg

Sammy Lutaya

 

 

Rouge et jaune coloriés
Par la main d'un écolier
En madras, en tablier
A moi, à moi, à moi l'Afrique
Les seins lourds de tes nourrices
Nous rappellent les délices
D'une enfance qui résiste
A moi, à moi, à moi l'Afrique
Mangeant des noix de cajou
Flirtant le soir à genoux
Comme la liane enroulée
Avec le singe des blés

 

 

pt12374.jpg

 

A moi, à moi, à moi
A moi l'Afrique

 

 

 

photo_arts_tribaux_1276695808.JPG

Collection mahoungou-leticia

 

 

Tapant des mains et des pieds
Au rythme fou des sorciers
Sous des rubans de papier
A moi, à moi, à moi l'Afrique
Mon enfance retrouvée
Tu te reprends à rêver
Tous tes livres, ils étaient vrais
A moi, à moi, à moi l'Afrique
Voilà les fruits et les fleurs
Les sources bleues, les couleurs
Les pagnes et les colliers
Au pas lent des chameliers

 

 

index-copie-2.jpg

 

A moi, à moi, à moi

A moi l'Afrique

 

 

 

 (Paroles Michelle Senlis, 1972 Barclay)

 

 

 

 

          
     

Rédigé par caroleone

Publié dans #Le petit Ferrat illustré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> très belle opportunité encore une fois et belle illustration, décidément ue de ressources ces chansons de ferrat !! ta chronique est une belle idée - merci beaucoup, j'adore !<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Coco,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ça ne pouvait mieux tomber ce titre de Ferrat non ?<br /> <br /> <br /> C'était du sur mesure, j'ai eu un coup de bol que la chanson tombe dans mon oreille au moment propice.<br /> <br /> <br /> Tu verras, comme moi qui l'ai appris grâce aux connaissances sur Ferrat de mes amis des bois, que chaque évènement, chaque moment de la vie trouve ses mots dans ses chansons. Il est universel et<br /> intemporel et on va s'appliquer à le fixer dans le marbre pour la nuit des temps. Comme Pablo.<br /> <br /> <br /> Les illustrations quand il s'agit de l'Afrique ne peuvent qu'être belles : couleurs et passion, un régal pour les yeux c'est vrai. Parfois j'aime sortir de Notre Amérique pour faire une petite<br /> incursion africaine.<br /> <br /> <br /> Bises et merci de ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Caro,<br /> <br /> <br /> Encore une chanson écrite il y a 40 ans et pourtant d'une troublante actualité !<br /> <br /> <br /> A cette époque l'Afrique qui commençait à se libérer avait fait naître bien des espérances que le capital a écrasé dans l'oeuf ...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai sauté dessus à pieds joints, je crois qu'aujourd'hui même cette chanson porte le juste titre <br /> <br /> <br /> Les malheureux africains qui fêtent les français me font bien de la peine en attendant....que de tromperies.<br /> <br /> <br /> Ils le sauront bien assez tôt hélas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une chanson que je ne connaissais pas.. musique bien choisie et illustrations ravissantes. Bisous Caro<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Fanfan,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lorsque ma soeur et mon beau-frère sont venus voir ma mère en fin d'année, ils nous ont apporté ces CD pour qu'on leur grave et du coup on les a aussi. Hier soir, par hasard j'entends cette<br /> chanson de Ferrat au milieu d'autres qui sont à mon mari( pas dans le même style je précise), je ne la connaissais que de titre. ça a fait tilt de suite <br /> <br /> <br /> Ce matin en voyant le va t'en guerre Hollande faire le kéké au Mali au milieu des rodomontades, je me suis dite que c'était vraiment la chanson toute trouvée pour ce petit Ferrat.....elle est<br /> pour hollande cette chanson, A moi l'Afrique !!<br /> <br /> <br /> Mais bon, je ne crois pas que ce désir de possession de sa part soit aussi sain que celui de la chanson de Ferrat <br /> <br /> <br /> ça m'a donné l'occasion de trouver de jolies illustrations colorées.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />