Absinthez-vous

Publié le 5 Juillet 2012

 

01Vertdabsinthe.jpg

 

 

En fait, vous n'avez pas de bol

Tout ça parce que j'ai trouvé de superbes affiches anciennes sur l'absinthe et que je voulais vous en faire profiter !

Sauf que évidemment, je ne vais pas vous les éditer comme ça, toutes seules, alors que j'ai un article sous le coude depuis quelques années déjà sur mon blog de plantes.....alors, voilà,on ne sait jamais, ça peut intéresser quelqu'un(e)

 

Amitiés vertes et modérées bien sûr

 

caroleone


 

 

L'absinthe, la plante

 


 

Nom latin: artemisia absinthium

Famille: astéracées

Langage des fleurs : séparation, absence

Citation choisie : " Depuis que l'amour me tient à la torture, il verse dans mon sein l'absinthe toute pure"

Tristan Lhermitte ( Panthée)

eb1e78328c46506b46a4ac4a1e378b91-2.jpg

L'absinthe est utilisée depuis l'antiquité pour le traitement des troubles digestifs..

Partie récoltée: la tige feuillée

Epoque: de juillet à septembre

Ses principes actifs:

Huile essentielle '(oleum absinthii) composée de thuyone, de thuyol, d'un suc amer ( l'absinthine), acides organiques et de tanins.

Les parties actives sont très amères.

 

 

 

 

03AbsintheDepot.jpg

 

 

 


Son utilisation en médecine:

S'est un stimulant de l'appétit, de la sécrétion gastrique et de de la bile.
Elle soigne les coliques intestinales et est utilisé comme vermifuge. Egalement antiseptique.

La consommation prolongée surtout des boissons alcooliques à base d'absinthe, provoque une accoutumance qui se manifeste par des crampes, des pertes de connaissance, voire des atteintes nerveuses irréparables. Ne pas administrer aux femmes enceintes.

 

 

absinthe.jpg

 

 

 


Utilisation au jardin d'agrément:


Son odeur caractéristique peut la faire utiliser pour réaliser un purin de plantes.
Dans les cultures associées, l'absinthe grâce à sa sécrétion racinaire d'absinthine exerce un effet inhibiteur sur la croissance des plantes environnantes même adventices.
Elle éloignerait les pucerons.

 


Dans l'histoire:

* mythologie grecque : c'était la plante d'Artémis, déesse grecque responsable des morts violentes.
* antiquité gréco-romaine: on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (cigue) ou pour ses vertus abortives.
* au XVIIe siècle: l'absinthe servait d'insecticide
* au XIXe siècle : l'absinthe est surtout connue comme l'ingrédient d'une boisson populaire appréciée entre autre par Rimbaud et Verlaine.

 

 

Absinthe_Beucler.jpg

 

 


Autre utilisation: les bouquets secs d'absinthe éloignent les insectes.

Utilisation en distillerie: c'est un spiritueux aux plantes d'absinthe communément appelé " Absinthe", " fée verte" ou " la bleue".
Cette liqueur est légèrement amère et rafraîchissante avec des notes épicées et florales.
Les boissons à base d'absinthe sont utilisées en Suisse et non en France.

Voir en dessous le décret la réglementant:

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ADHJA.htm


En Suisse, on trouve également : des chocolats à la liqueur d'absinthe
de la bière aromatisée
des saucissons, saucisses sèches et terrines
des biscuits

 

 

absinthe-affiche.jpg



Recette de ratafia:

- 1 litre d'eau de vie à 60°
- 40gr de feuilles d'absinthe
- 20 gr de baies de genièvre
- 5 gr de cannelle
- 1 gr de tige fraîche d'angélique

Laisser macérer 15 jours, filtrer, ajouter au mélange, le mélange suivant : 1/3 de litre d'aeu additionné de 15 gr d'eau de fleur d'oranger et 250 gr de sucre.

POUR LES AMATEURS D'ABSINTHE, UN SITE LUI EST CONSACRE

http://www.heureverte.com/

 

 

Absinthe-Barth-61KB.jpg

 

 

 

L'ensorceleuse absinthe

 

 

On connait les pouvoirs qu'on lui attribue pour inspirer les poètes mais on connait moins la réputation de plante de l'amour sensée donner des ailes aux amants fatigués.

Ce sont en effet ses effets toniques capables de favoriser la production de sucs biliaires et améliorer la digestion qui peuvent certainement êtres considérés comme un bon aphrodisiaque dans le sens de bien être et préparation de l'organisme aux jeux de l'amour.

 

Pline dit : "On dit qu'une branche d'habrotonum ( artemisia sp) placée sous l'oreiller est aphrodisiaque et que la plante est très efficace contre tous les maléfices qui causent l'impuissance".

 

 

 

absinthe-bourgeois-c-1900.jpg

 

 

 

 

 

absinthe-parisienne.jpg

 

 

 

 

absinthe-robette.jpg

 

 

 

Absinthe-Terminus-94KB-329x433.jpg

 

 


Rédigé par caroleone

Publié dans #PACHAMAMA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonsoir Caro,<br /> <br /> <br /> jolie ta nouvelle présentation, j'ai cliqué sur le petit cochon !! Super, je saurais que c'est là !<br /> <br /> <br /> J'étais privé de souris, mon chaton a mangé le cordon une belle série de bobos !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Adam,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est gentil d'avoir cliqué sur le petit Penan...tu sais que j'ai un écrit texte aussi au sujet de l'huile de palme .<br /> <br /> <br /> Mais, il  date de la fin d'année.<br /> <br /> <br /> Dis donc, ton chaton est vorace, j'ai réalisé en te lisant qu'avant ma souris avait un fil !! Mon mari a eu une bonne idée alors en achetant une souris sans fil.<br /> <br /> <br /> Tu sais, avec tous mes chats, j'en ai eu des dégâts avec les fils, surtout ceux très fins des chargeurs de MP3, téléphones, câbles de manettes de jeux (tout ça à mes gamins bien sûr)....Anna,<br /> réglait le problème en un coup de dent !<br /> <br /> <br /> Et les chatons s'essayaient les crocs sur la rallonge électrique de  ma chambre qui heureusement est grosse, et toutes les portées ont dû le faire. J'ai réalisé ce problème un jour en voyant<br /> tous les petits trous dedans !!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br />  Merci Caro!!!Oh je vois que tu sais<br /> faire de la tisane!!!hihihi  BISOUS FAN<br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je m'absente <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous fan<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br />  Kikou Caro, très belles affiches sur la "fée verte" qui n'a pas eu que des bienfaits sur la santé!!Un verre ça va, trois<br /> verres, boujours les dégâts!!! ZORG (bloggeur dans mes liens) avait fait aussi un joli post sur l'absinthe!! Je suis vraiment nostalgique des affiches artistiques d'une époque révolue!!!Merci<br /> Caro!!BISOUS FAN<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Fan,<br /> <br /> <br /> J'étais en train de te répondre et CRAC! l'orage s'est déchainé juste au-dessus de nous....quel temps, pire encore qu'au mois de juin !!<br /> <br /> <br /> Sinon, pour les affiches d'absinthe, j'ai eu un coup de coeur quand je les ai vues par hasard sur la toile et comme j'avais déjà l'article sous le coude.....je fais du ratafia avec mon absinthe<br /> mais il n'y a que moi qui en boit, j'aime bien ce qui est amer, alors du coup il vieilli tranquillement !!<br /> <br /> <br /> En fait, j'adore fabriquer des liqueurs avec les plantes mais ça ne sert pas !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà une autre affiche en prime...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />