Protests songs jazz : What did I do to be so (Black and blue)

Publié le 4 Mai 2024

Fats Waller

 

Standard de jazz de 1929 composé par Fats Waller avec des paroles de Harry Brook et Andy Razaf.

On le retrouve dans la comédie musicale Hot chocolates, de Broadway (1929) d'Edith Wilson, interprété uniquement par des afro-américains.

 

Louis Armstrong en 1955 Par Herbert Behrens / Anefo —Nationaal Archief, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33548035

 

Louis Armstrong interprète ensuite la chanson à plusieurs reprises en omettant le couplet d'ouverture, cette version se transforme en un hymne de dénonciation et protestation (protest song) contre la discrimination raciale. Cette chanson ne sera pas très appréciée par contre dans les années 1960/1970, celles de la fierté noire.

Louis Armstrong chantera Black and blue jusqu'à la fin de sa vie.

C'est la version de 1930 chantée par la chanteuse de blues, Ethel Waters qui deviendra un succès et sera par la suite enregistrée par de nombreux artistes.

sources : wikipedia, antiwars songs

Lit froid et vide, ressort dur comme du plomb

J'ai mal à la tête, je me sens comme le vieux Ned

Qu'est-ce que j'ai fait pour être si noir et bleu ?

 

Pas de joies pour moi, pas de compagnie

Même la souris s'est enfuie de chez moi

Toute ma vie, j'ai été si noir et bleu.

 

Je suis blanc à l'intérieur, mais cela n'aide pas mon cas

Parce que je ne peux pas cacher ce qu'il y a sur mon visage.

 

Je suis tellement désespéré

La vie n'est qu'une épine

Mon cœur est déchiré.

 

Pourquoi suis-je né ?

Qu'est-ce que j'ai fait pour être si noir et bleu ?

 

Je suis blessé à l'intérieur, mais cela n'aide pas mon cas

Parce que je ne peux pas cacher ce qu'il y a sur mon visage

Comment cela va-t-il se terminer ?

 

Je n'ai pas d'ami

Mon seul péché est dans ma peau

Qu'est-ce que j'ai fait pour être si noir et bleu ?

Dites-moi, qu'est-ce que j'ai fait ?

Qu'est-ce que j'ai fait? (répéter)....

Dites-moi, qu'est-ce que j'ai fait pour être si noir et bleu ?

Qu'est-ce que j'ai fait pour être si noir et bleu ?

 

traduction https://fr.muztext.com/lyrics/65092733-louis-armstrong-his-all-stars-what-did-i-do-to-be-so-black-and-blue

Rédigé par caroleone

Publié dans #chansons reprises, #Protests songs jazz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article