Argentine : Martha Argerich : "Si la culture n'est pas soutenue, l'avenir des enfants et des jeunes, ainsi que du peuple tout entier, est en danger"

Publié le 12 Avril 2024

ANRed 09/04/2024

"J'ai moi-même reçu un soutien de l'État argentin quand j'étais jeune, et cela a été fondamental pour ma formation et ma carrière artistique ultérieure", a souligné Argerich dans une lettre.

La célèbre pianiste argentine Martha Argerich a regretté l'interruption des "Bourses Martha Argerich", sur ordre du producteur de théâtre Leonardo Cifelli, secrétaire à la Culture de Javier Milei. Il s'agit d'une ligne qui a financé la formation de 40 jeunes issus des quartiers populaires pour devenir de futurs professeurs d'orchestres d'enfants et de jeunes. Cette mesure s'est également accompagnée du licenciement des professeurs d'orchestres d'enfants. «Le travail qu'ils ont accompli est très important et de nombreux enseignants les forment avec un sérieux, un dévouement et beaucoup d'amour incontestables. Ils privent ainsi les jeunes de la possibilité d’avoir un brillant avenir musical. J'ai moi-même reçu un soutien de l'État argentin quand j'étais jeune, et cela a été fondamental pour ma formation et ma carrière artistique ultérieure. Je regrette profondément que beaucoup se retrouvent désormais sans cette possibilité", a déclaré l'interprète. Par ANRed.

Au début de sa lettre, la pianiste de renom a rappelé : « en mars 2021, le Maestro Rolando Goldman m'a proposé, avec la collaboration d' Eduardo Hubert , de créer les bourses qui portent mon nom ( Bourses Martha Argerich ), dans le cadre du Ministère de la Culture de la Nation Argentine. Cela m'a semblé une bonne idée dans le but d'aider les jeunes musiciens des Orchestres d'Enfants et de Jeunes des quartiers populaires afin qu'ils puissent faire une formation intensive avec leurs instruments de musique . Dès lors, 35 jeunes ont été choisis par un jury composé de personnalités reconnues dans notre pays. Certains des étudiants de la première bourse semestrielle Martha Argerich ont ensuite été embauchés et sont devenus professeurs d'orchestres. Ils ont ainsi pu transmettre ce qu’ils ont appris à d’autres jeunes. Et cela a changé leur vie en termes d’avenir, de manière notable. En 2023, un nouveau groupe de 40 jeunes venus de tout le pays a rejoint les bourses. Le travail qu'ils ont accompli est très important et un certain nombre d'enseignants les forment avec un sérieux, un dévouement et beaucoup d'amour incontestables", a déclaré Argerich.

«Malheureusement – ​​continue la lettre publique – les autorités du gouvernement national de mon pays ont décidé d'interrompre les bourses (qui auraient dû commencer en février de cette année) et ont licencié ceux-ci ainsi que d'autres professeurs des orchestres d'enfants . Ils privent ainsi les jeunes de la possibilité d’avoir un brillant avenir musical.  J'ai moi-même reçu un soutien de l'État argentin quand j'étais jeune, et cela a été fondamental pour ma formation et ma carrière artistique ultérieure.  Si l'État ne soutient pas et ne contribue pas à la culture, l'avenir est vraiment dangereux ", a-t-elle déclaré.

Dans le même esprit, elle a ajouté : « Je regrette profondément que beaucoup se retrouvent désormais sans cette possibilité. Je sais que vous supprimez également le soutien de nombreux espaces culturels. Si la culture n'est pas soutenue, l'avenir des enfants et des jeunes, ainsi que celui du peuple tout entier, est en danger", a-t-elle déclaré. Et de conclure : "J'espère que les autorités réfléchiront à nouveau à la poursuite de ces programmes d'une manière ou d'une autre."

traduction caro d'un article d'ANRed du 09/04/2024

Argentine : Martha Argerich : "Si la culture n'est pas soutenue, l'avenir des enfants et des jeunes, ainsi que du peuple tout entier, est en danger"
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article