Fany Kuiru : « La COICA est désormais ferme »

Publié le 2 Janvier 2024

Publié : 31/12/2023

Servindi a profité de la participation de Fany Kuiru Castro à un événement sur les gouvernements territoriaux autonomes (GTA) organisé par l'organisation nationale Aidesep à Lima en octobre 2023, pour évoquer divers sujets d'actualité tels que la crise de la Coica et les défis auxquels elle est confrontée en tant que coordinatrice générale de la Coordinatrice des Organisations Indigènes du Bassin Amazonien (Coica).

Fanny Kuiru est la première femme à assumer la direction de cette organisation née de la confluence d'organisations autochtones amazoniennes venues de nouveaux pays.

La Coica est également l'une des plateformes d'articulation les plus importantes et stratégiques pour la défense de l'Amazonie dans son ensemble et des plus de 500 peuples qui l'habitent ancestralement dans divers espaces internationaux. 

 

Fany Kuiru : « La COICA est désormais ferme »

 

Je m'appelle Fany Kuiru Castro, j'ai un nom indigène traditionnel qui est Jitoma Monayanhö qui signifie « soleil de l'aube ». Nous avons tous un nom traditionnel en harmonie avec les étoiles, ainsi commence la présentation de la coordinatrice générale de la Coica.

- Quelles sont vos impressions sur l'événement qui se déroule actuellement sur le processus de gouvernements territoriaux autonomes au Pérou ? Quelles sont vos impressions générales ?

La première impression que j'ai est que l'Aidesep fait un excellent travail en rassemblant des peuples différents, avec des visions du monde différentes, mais qui ont ou visent un seul objectif, à savoir faire reconnaître leurs territoires ancestraux titrés auprès de gouvernements autonomes ; c'est-à-dire un exercice d'autonomie gouvernementale.

C’est la première impression que j’ai et on voit un leadership très cohérent, solidaire, qui marche, c’est-à-dire qui n’a plus le dernier mot, mais qui a une vision claire de là où il veut aller.

Mais aussi, l’autre impression que j’ai, c’est qu’il y a un autre leadership qui n’a pas de clarté dans certains concepts, ce qui signifie que le voyage continue.

- Vous avez évoqué dans un discours la nécessité d'un échange d'expériences. Pourquoi soutenez-vous ce besoin ? Pensez-vous que la perspective pourrait être enrichie par la connaissance des différents processus au niveau amazonien ?

Dans des pays comme la Colombie, il existe des processus avec les territoires autochtones et l'exercice de l'autonomie gouvernementale. Il est donc important de savoir quelles sont les catégories de territoire dans chacun des pays du bassin amazonien et ce serait un exercice très intéressant.

Je crois que nous devons aller vers un avenir commun pour l'Amazonie, pour le monde indigène amazonien au-delà de la diversité ; Nous sommes 511 peuples, 511 visions du monde, mais nous vivons dans la selva, nous dépendons de la selva, nous sommes enracinés et défenseurs de nos territoires, c'est-à-dire que nous avons beaucoup de choses en commun qui devraient nous amener à penser qu'il doit y avoir quelque chose de commun à tout le bassin.

- Cette année, il y a eu des événements comme le sommet des présidents à Brasilia et l'agenda amazonien est apparu avec plus de force, et même le président Lula a annoncé que le Brésil accueillerait une COP. N'espérez-vous pas que la défense de l'Amazonie puisse être renforcée sur la scène internationale ?

Je vois deux chemins. Le bassin amazonien et les peuples autochtones doivent avoir leur propre programme de défense commun, basé sur ce que nous faisons toujours. Nous sommes les meilleurs défenseurs, les meilleurs conservateurs des ressources naturelles et des écosystèmes. Ainsi, en tant que peuples autochtones, nous devons unir toutes les connaissances dont nous disposons pour préserver l’Amazonie.

Comment les gouvernements envisagent-ils de conserver ou de protéger l’Amazonie et ce que proposent les peuples autochtones. Je crois que ces deux points de vue doivent être réunis. Je parle toujours d'un dialogue interculturel et d'un dialogue entre le gouvernement indigène et le gouvernement de l'État. Entamer le dialogue pour véritablement élaborer un agenda pour l’Amazonie, car une chose est ce que pensent les États et leurs gouvernements et une autre est ce que pensons nous, peuples autochtones, qui avons vécu toute notre vie à conserver et à protéger l’Amazonie. Eh bien, il y a ici une dichotomie : d’un côté vouloir et de l’autre faire. Ce sont deux réflexions qui doivent s’unir pour aboutir à quelque chose d’efficace qui serve l’Amazonie, sa conservation et sa protection.

- Le problème est qu'il y a beaucoup de gouvernements qui feignent de prendre position en faveur de la défense de l'Amazonie, en faveur des engagements climatiques, mais qui sont plutôt à la recherche de fonds, de ressources qu'ils offrent et s'engagent à exécuter, mais qui n'atteignent jamais les territoires. Et dans ce contexte, il existe également des marchés du carbone. Quelle est la vision de la Coica face à ces problèmes de fonds climatiques et de marchés du carbone ?

S'il existe des fonds pour conserver l'Amazonie, ils doivent réellement parvenir aux communautés et aux peuples qui se trouvent dans les territoires et qui travaillent et mènent le véritable exercice de conservation qui a été réalisé jusqu'à aujourd'hui. Disons que ce sont les intentions des États, en particulier des grandes puissances, qui injectent des ressources pour conserver l'Amazonie, mais cela finit par rester dans la bureaucratie des États ou dans les grandes ONG qui sont des pieuvres qui prennent ces ressources, mais qui n'atteignent pas les véritables protecteurs de l'Amazonie.

Que faut-il faire depuis la Coica ? Former, former et rechercher des alliances stratégiques afin que les gouvernements autochtones puissent être formés et puissent prendre le relais, peut-être directement, et bénéficier davantage du travail qu'ils accomplissent.

Dans tout cela, il y a un conservationnisme qui recherche précisément ces fonds climatiques et conteste les territoires des peuples autochtones. Ce problème existe également dans d'autres pays. Ici au Pérou, il y a des conflits et je crois que c'est une constante dans tous les pays. Justement, nous faisons une analyse de ce qui se passe dans les territoires indigènes, dans les organisations indigènes et même dans le bassin amazonien.

Nous sommes arrivés à la conclusion que derrière cette division de la Coica, il y a d'autres intérêts qui ne sont pas autochtones, mais peut-être des ONG qui cherchent des moyens de capter ces fonds climatiques et de gérer ces ressources. La véritable conservation est assurée par les peuples autochtones. Ainsi, derrière l’affaiblissement du mouvement indigène se cachent de sombres intérêts : si les peuples autochtones sont stratégiques, nous pouvons les identifier.

Malheureusement, certains dirigeants s'y prêtent, ils reçoivent donc des ressources en abondance et peuvent ainsi coopter les peuples autochtones eux-mêmes et les empêcher de réfléchir pour prendre des décisions autonomes. Ce que je vois, c'est que cette situation que vit la Coica aujourd'hui n'est pas gratuite, mais derrière elle il y a une intention de l'affaiblir et d'y mettre fin afin que les personnes mal intentionnées de certaines ONG puissent faire ce qu'elles veulent en Amazonie et nous ne pouvons pas permettre cela. 

Cela semble malsain et injuste pour les peuples indigènes du bassin amazonien et cela fait qu'aujourd'hui certains dirigeants sont prêts à continuer à soutenir que la Coica est divisée, affirmant qu'ils ne soutiennent pas la Coica. C’est un petit groupe de dirigeants qui portent le message à la coopération en leur disant : « ne soutenez pas la Coica, parce que la Coica est divisée », alors que ce sont eux qui ont divisé la COICA. Nous les femmes, si nous sommes entrées, c'est pour mener à bien le processus d'unité avec responsabilité.

Certaines organisations ne sont pas responsables, mais elles disent que nous ne pouvons pas continuer à travailler avec la COICA. Aujourd'hui, par exemple, j'ai eu un dialogue avec une organisation et ils m'ont dit qu'ils ne devraient pas se soucier de la façon dont se porte la Coica en interne, ils devraient se soucier de la façon de renforcer la Coica et une Coica légale, dont le conseil d'administration est élu à Quito en Janvier.

- Oseriez-vous mentionner une organisation.

Je préfère ne pas le dire et laisser les dirigeants de base le dire. Bien sûr, nous savons déjà que certains disent qu'ils ne vont pas parler à la Coica. Si nous devons analyser qui reçoit des fonds climatiques et ce qu’ils disent, nous n’allons pas parler à la Coica tant qu’elle n’aura pas résolu le problème. 

Écoutez, une organisation m'a dit que si aujourd'hui on ne serre pas la main de la Coica légale, qu'est-ce qu'on fait ? Il faut la soutenir pour que l'organisation devienne plus forte. Cela devrait être l’idée de tout le monde.

Pourquoi ceux qui soutiennent les opposants, qui sont des gens mis en cause par la corruption, sont-ils dénoncés, il existe des preuves concrètes de l'exercice de la corruption qu'ils ont exercé. Certaines ONG préfèrent toutefois les soutenir.

C'est pourquoi je dis que les organisations qui soutiennent ce petit groupe de dirigeants opposés au mouvement indigène nous affectent tous parce qu'elles aiment la corruption et l'illégalité. Parce que lorsque je soutiens la légalité, je soutiens ce qui est dans l’ordre, dans la loi, dans l’ordre.

- Au nom de ceux qui ne savent peut-être pas à quoi ressemblait votre processus électoral, il fut un temps où les femmes jouaient un rôle très important. Vous êtes la première femme élue au poste le plus élevé de la Coica et ce processus a été légitimé et légalisé par la reconnaissance faite par les archives de l'Équateur. Je ne sais pas si vous pouvez résumer ce processus pour une personne qui ne connaît pas les détails.

J'ai été coordinatrice de Femmes et Famille au sein de l'Organisation des Peuples Indigènes de l'Amazonie Colombienne (OPIAC). Il y a quatre ans, on m'a appelée de Coica parce que notre collègue qui était dans la coordination des femmes ne parlait pas espagnol, elle est de Guyane française et avait des difficultés de communication.

Ils m'ont demandé de soutenir les femmes de tout le bassin amazonien et, en fait, avec nous toutes, nous avons organisé le premier sommet des femmes autochtones du bassin amazonien où nous avons approuvé certains mandats et construit un agenda commun. C'est à partir de ce mandat que nous avons commencé à demander aux organisations et à la Coica que les femmes puissent bénéficier d'une participation égale dans toutes les organisations et dans les espaces de prise de décision.

D'une certaine manière, j'ai commencé à diriger ce processus et lorsque nous sommes allés au congrès de la Coica à Lima, nous avons demandé que 50 pour cent des postes soient occupés par des femmes au sein du conseil d'administration. Mais plus tard, un conflit éclata parce que deux hommes voulaient être coordinateurs ; c'est-à-dire l'ancien coordinateur général et le vice-coordinateur. Cela a provoqué la division de la Coica.

En particulier, je pense que cette division était déjà prévue. Marlon Vargas, qui était président de la Confeniae, et Tuntiat Katán, qui était vice-coordinateur de la Coica, ont promu cette division. Ainsi, un groupe quitte les locaux du congrès et un autre groupe reste. Deux blocs se forment et nous, les femmes, restons confrontées à toute cette prédominance d’intérêts personnels. Ainsi, à la fin de l’événement, la Coica est divisée.

Face à cette situation, nous, les femmes, avons demandé par lettre qu'on nous laisse travailler dans l'unité puisque ce sont les hommes qui ont motivé la division. Nous soulevons la nécessité d'un nouveau congrès extraordinaire pour élire le nouveau conseil d'administration. Nous avons également demandé la participation égale des femmes et des sanctions pour ceux qui ont causé le désordre, car il s'agit d'autre chose que des peuples autochtones et les dirigeants sont très permissifs. Par exemple, face aux erreurs que commettent certains collègues masculins, ils sont très condescendants. Mais comme je l'ai dit, c'est pour cela que nous sommes comme nous sommes, nous divisant en fonction d'intérêts personnels ou particuliers, mais pas cette fois, il faut apporter un correctif.

Ainsi, nous avons commencé à dialoguer entre les femmes et lorsqu'elles nous ont convoquées au congrès extraordinaire qui s'est tenu à Quito en janvier 2023, les femmes se sont rencontrées un jour et je leur ai bien dit, nous devons nommer une collègue pour le poste de coordination générale et pour les autres postes. . Déjà au moment de choisir notre candidate à l'unanimité, les femmes venues de huit pays ont dit que j'étais candidate à la coordination générale étant donné que je m'étais organisée et que mon leadership était toujours là avec elles.

J'ai dit aux femmes, je vous remercie, mais la vérité est que c'est tout un défi et ne pensez pas que vous me rendez service. Il y a ici un énorme défi et nous devons le relever. J'espère que vous me soutiendrez également. Et elles ont toutes dit à l'unanimité que j'étais la candidate des femmes à la coordination générale.

Plus tard, lorsque nous nous sommes rendues dans l'espace du congrès proprement dit, mes collègues de mon pays ont soutenu ma candidature et tout le monde m'a élu à l'unanimité et par consensus comme coordinatrice générale. Les quatre pays qui faisaient partie de la division ne sont pas arrivés à ce congrès. Je fais référence aux deux Guyanes, au Suriname et au Brésil ; car la Bolivie, la Colombie, l'Équateur, le Pérou et le Venezuela étaient présents, soit cinq pays. Nous avons révisé très attentivement le statut de la Coica, pour le respecter, et nous avons procédé à la tenue du congrès extraordinaire.

A partir de ce moment, une série d’attaques terribles éclata. Le premier jour où je suis allée apporter les documents au Secrétariat des Peuples de l'Équateur, ils m'ont suivi, ont pris des photos de moi, et comme les femmes parlaient d'unité, des messages et une sorte de persécution ont commencé à circuler. Ensuite, à notre demande, l'entité chargée d'émettre la résolution de reconnaissance de Tuntiak a révisé ladite résolution et le groupe de Katan a été reconnu comme conseil d'administration pendant quelques jours à travers une résolution qui a ensuite été annulée parce qu'elle ne disposait pas d'une étude technique ou juridique. Elle a été reconnue par un responsable indigène responsable du Secrétariat populaire, l'entité qui a publié la résolution sans la moindre étude.

- Un aspect clé était que tous les pays n'étaient pas présents au premier appel, mais vous avez respecté le deuxième appel qui a été fait le lendemain et que cela a pu se faire avec ceux qui étaient présents, conformément au statut.

Exact. Le statut est clair. Il est dit que s'il n'y a pas de quorum le premier jour, il faut attendre le lendemain pour poursuivre la réunion avec ceux qui sont présents. Nous étions clairs sur ce que nous faisions. C'est pour cette raison que j'ai présenté la documentation et que je l'ai remise au Secrétaire des Villes. Après un mois et rien, aucune réponse. J'ai donc décidé d'aller en Équateur et j'ai posé des questions sur l'enregistrement du conseil d'administration. À ce moment-là, ils avaient déjà destitué le fonctionnaire indigène qui était en charge du Secrétariat aux Peuples.

J'ai expliqué au nouveau fonctionnaire qu'il y avait eu un congrès juridique au cours duquel j'ai été élue et j'ai laissé ici les documents bien organisés et je suis venue découvrir en quoi consistait le changement. Il s'avère qu'ils l'avaient archivé. Nous avons donc demandé une révision de cette résolution publiée et, évidemment, ils ont fait l'étude et se sont rendu compte qu'il n'y avait pas d'étude technique et qu'aucun examen juridique n'avait été fait, c'est pourquoi ils ont déclaré la réunion du Suriname nulle et non avenue parce qu'il ne s'agissait même pas d'une réunion officielle..

Premièrement, l’événement convoqué par Tuntiak Katan manquait de légalité et de légitimité parce que Tuntiak n’avait pas les pouvoirs extraordinaires pour le convoquer ; Deuxièmement, ils n’ont pas respecté le temps requis pour tenir une conférence. Troisièmement, il dirigeait des organisations qui ne faisaient pas partie de la Coica. Ils ont convoqué des organisations qui ne font pas partie de la COICA, comme le Cidob qui ne faisait pas partie de la COICA et l'OFAG sanctionné que Tuntiak a dirigé pour achever le fameux sixième pays. Ils ont commis une série d'irrégularités, raison pour laquelle la résolution a été annulée. Ils lui ont donné vingt jours ouvrables pour le corriger, mais ils ne l'ont pas fait car il n'y avait aucune possibilité de le corriger.

Une fois le temps écoulé, ils ont demandé une action extraordinaire pour examiner les documents, mais cela a également été refusé. Ils se sont ensuite adressés au tribunal pour demander des mesures de protection. Dans un premier temps, ils l’ont également nié parce que ce n’était pas viable. Pas contents, ils se sont adressés à la Cour Constitutionnelle, on espère le résultat bientôt.

Comme ils avaient déjà mené quatre actions, ils se sont adressés au quatrième pouvoir de Quito, à savoir le Conseil de Contrôle Citoyen. C'est ainsi qu'on appelle cet exemple en Équateur. Ils sont allés demander la reconnaissance en tant que conseil d'administration, mais ils ont également été refusés. Dans tous les cas, leurs revendications ont été rejetées, c'est pourquoi ils veulent un nouveau congrès, ils disent « organisons un nouveau congrès ».

Plus que tout, nous, les femmes, entretenons de bonnes relations avec les bases, avec les femmes du Brésil. Nous avons atteint le sommet, un beau sommet, et les femmes brésiliennes sont très fortes, mais c'est arrivé à un point tel que lorsque je me suis rendue au sommet de Belén do Pará, ils ont interdit aux sœurs et aux frères indigènes de l'Amazonie d'être photographiés avec moi. Bref, il y a un groupe de frères en Amazonie brésilienne qui leur a interdit de prendre des photos avec moi ou avec ceux qui étaient avec moi, c'est-à-dire qu'ils ont atteint un point où ce comportement n'est plus typique des peuples indigènes, c'est une situation laide et maintenant ils veulent convoquer un congrès et créer une Coica adaptée à leurs besoins. Ils arrivent à ce point, mais la Coica est déjà ferme, la Coica est légale dès le premier moment où ils m'ont reconnue ainsi que le conseil d'administration, c'est-à-dire depuis le 27 avril 2023.

« Pensée sage et parole douce, c'est moi. "Une femme murui-muinane, fille du Rayon du Soleil. Mon nom signifie Soleil de l'Aube et en m'occupant de mes ancêtres, je marche pour prendre soin de l'Amazonie", explique la femme qui dirige le processus de renforcement de la Coica.

- À votre retour aux installations de la Coica à Quito, vous avez trouvé des documents compromettants et il y a même une accusation fiscale. Ce dont il est accusé.

Tuntiak est accusé d'abus de confiance. Ce qui s'est passé, c'est qu'il a eu accès aux comptes bancaires. Il y avait des ressources provenant d'un projet avec Norad, Oxfam, il y avait plusieurs ressources provenant de certains projets. Il y avait une ressource de 100 000 dollars ou un peu plus qui devait couvrir le congrès extraordinaire de Quito et vous pouvez croire que, par exemple, cette ressource du Congrès Tuntiak Katán - sans être dans sa période de légalité, parce que sa nomination irrégulière a duré environ un mois - en dehors de cette période, il a transféré les ressources parce qu'il avait accès aux comptes et aux deux banques. Les banques ont été complices, elles lui ont permis d'accéder aux fonds malgré le fait que le coordinateur intérimaire leur ait envoyé une lettre demandant que les fonds ne soient pas remis.

Ils lui ont permis d'accéder aux ressources et il les a dépensées comme il l'entendait et, à l'heure actuelle, la COICA est endettée. C'est pourquoi je suis si contrariée par ceux qui disent que la Coica est divisée. Non, il y a ici un petit groupe qui a attaqué l'intégrité de la Coica, sa stabilité et l'a laissée vulnérable.

Nous avons déjà une vraie proposition pour rechercher l’unité et procéder à un déploiement territorial dans chacun des pays. Expliquer aux peuples des pays amazoniens ce qu'est la Coica car beaucoup de frères et sœurs dans les bases ne la connaissent pas même si nous sommes créés depuis près de 40 ans.

-Et qui soutient Tuntiak ? Avez-vous du soutien en Équateur ?

Du coup, personne ne le soutient désormais, à l'exception de son petit groupe, l'ancien conseil d'administration de la Confeniae, mais je ne peux pas vous l'assurer.

- Et y a-t-il un soutien de la base équatorienne en faveur de la Coica légale ?

Oui bien sûr. En effet, le nouveau président de la Confeniae nous a déjà rendu visite et plusieurs nationalités ont exprimé leur soutien, et il existe un sentiment d'appartenance profondément enraciné des frères de l'Équateur envers la COICA. Le système judiciaire équatorien a été très équitable dans ses décisions.

- Et le processus fiscal avant Tuntiak Katán avance-t-il ?

La plainte a été déposée, mais je ne sais pas si elle avance. Nous devons commencer à chercher et nous allons avancer cela parce que ce serait la goutte d'eau qui fait déborder le vase si rien ne se passe, car cela s'est toujours produit à la Coica et rien ne se passe. Des plaintes sont déposées, mais elles restent impunies. Tout cela ne peut pas rester ainsi.

- Enfin, quel appel lanceriez-vous alors à la coopération internationale compte tenu des responsabilités, des tâches et des défis élevés de la Coica ?

S'ils sont conscients, ils devraient savoir qu'il existe une Coica légale et qu'il faut aller vers la légalité et non vers la corruption, car le groupe qui parle aujourd'hui de la division de la Coica ce qui est faux est le groupe qui a attaqué la Coica, et s'ils soutiennent ce groupe, ils soutiennent la corruption et l’illégalité.

traduction caro d'une interview de Servindi.org du 31/12/2023

Rédigé par caroleone

Publié dans #ABYA YALA, #Pérou, #Leaders indigènes, #COICA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article