Pérou : Lettre à mon père Santiago Manuin et aux jeunes du peuple Awajún

Publié le 4 Septembre 2022

Photo fournie par l'auteur.

Servindi, 3 septembre 2022 - Nous partageons un texte magnifique et sincère écrit par Sekut Manuin Mayan, qui a commencé à écrire une lettre à son père Santiago Manuin Valera, dans la troisième année de sa mort, mais qui est devenu depuis un message puissant pour la jeunesse Awajún.

Le texte exprime des sentiments, des réflexions et des préoccupations sur les problèmes actuels du peuple Awajún d'une manière familière, fraîche et invitante. 

Lettre à mon père Santiago Manuin et à la jeunesse du peuple Awajún

Par Sekut Manuin Mayán

L'avenir incertain

Un jour, un jour, vous avez tout : vous êtes clair sur votre avenir, sur ce que vous voulez faire de votre vie, rien ne semble impossible, vous n'avez peur de rien, vous avez un courage total et vous vous sentez capable de tout, la vie semble si facile, les choses vont si bien, vous ne connaissez presque pas de tristesse profonde, de solitude, l'amour abonde et il n'y a pas d'inquiétude sur "ce qu'il adviendra de votre vie" ; vous laissez simplement couler parce que vous savez qu'au fil des jours, tout s'assemblera comme un puzzle. La vie vous traite si bien que vous oubliez soudain quelque chose de plus sublime, que cette sécurité soit indépendante ou dépendante de quelqu'un d'autre.

Je n'étais qu'un enfant de 11 ans lorsque j'ai vu mon père aux réunions et il ne passait presque jamais la semaine avec nous, il avait tellement de visiteurs s'il décidait de rester à la maison. En tant que fille aînée de sa seconde épouse, j'ai assumé très jeune la responsabilité d'une femme Awajún, aller à la chacra était un de mes cauchemars, mais je devais le faire en tant que fille, préparer le masato chaque jour et le reste des activités nécessaires pour avoir une bonne vie à partir d'une approche interculturelle privilégiant la valorisation de la culture. Jusqu'en juin 2009, je ne comprenais pas pourquoi mon père s'inquiétait tant pour lui et son combat.

Je vis sur un terrain appelé "El Mirador", sur les rives de la rivière Marañón. De là, je pouvais voir passer des bateaux remplis de personnes munies de lances, qui criaient en chœur "Alan, écoute : la jungle n'est pas surveillée, la jungle se défend". Honnêtement et dans mon innocence, je trouvais très amusant de les voir crier, à tel point que depuis mon humble petite maison, je chantais avec eux quand ils passaient. Je n'avais aucune idée de la gravité de la situation. Il était exactement 10 heures du matin le 5 juin quand j'ai vu de loin une dame qui pleurait désespérément et inconsolablement, c'était ma mère qui revenait de sa chacra quand elle a entendu les nouvelles les plus terrifiantes et horribles.

Pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti un pincement au cœur et tellement de rage en même temps que je ne pouvais rien y faire, mon père avait reçu 8 balles dans l'intestin et avait été déclaré mort. Avec mes trois jeunes frères et sœurs, dont le plus jeune avait un an, j'ai pleuré et pleuré parce qu'il était la seule chose qui me restait à l'âge de 11 ans. Heureusement, je n'étais pas orpheline, mais la vie de mon père n'était plus la même.

Dans toute sa vie, il n'a pris qu'un seul jour pour me donner des conseils et c'était juste quand j'ai quitté la maison de mon père à l'âge de 12 ans pour aller au pensionnat ; sur les 3 heures de conseils qu'il m'a donnés, il a fini par me dire : "chère fille, c'est le seul conseil que je te donne pendant toute ta vie, si tu aimes, prends-le ou sinon, donne ton propre conseil, à partir de maintenant je ne te conseillerai plus, tu dois simplement t'en souvenir... quand tu seras grande et que je te verrai sur le champ de bataille, tu recevras un autre conseil qui sera de savoir comment forger dans la vie comme un adulte et maintenir l'équilibre de toute situation".

Depuis le Baguazo, il a beaucoup souffert, mais je le voyais se relever et continuer. Une des choses qui m'a brisé le coeur était de le voir sans sa petite jambe. Sa vie est devenue encore plus compliquée, il passait la journée assis dans son fauteuil roulant, toujours en train de lire ou de faire des interviews, cette fois-ci nous avons profité de sa présence à la maison ; cependant, j'avais mal au cœur quand je le voyais pleurer seul, qui pourrait imaginer Santiago Manuin en train de pleurer, l'homme le plus fort et le plus courageux, celui qui équilibrait tout, celui en qui on trouvait toujours la solution ; bien sûr, mon père était aussi humain.

Tout au long de sa vie et de ses expériences, il ne m'a montré qu'une seule arme pour me défendre et sauver mon peuple. Cette arme était entre les mains de ceux de l'Ouest ; mais elle était à notre portée, il suffisait de travailler dur pour l'obtenir, ce n'était pas si difficile si tel était votre objectif. Honnêtement, ce qui rend les choses difficiles, c'est la langue, car elle englobe tout, si vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas avancer et c'est la réalité de nombreux jeunes de mon village.

Je me souviens que mon père me répétait toujours : "l'éducation est une arme très puissante, si tu l'obtiens tu peux connaître le sommet, ce qu'ils font et ont l'intention de faire avec nous, ceux qui ne nous connaissent pas ; tu peux changer leur cours à partir d'une approche de développement durable et interculturel bénéficiant à ton peuple ; engager une conversation de niveau et de haut niveau, connaissant les expériences et la perspective de la situation". Indirectement, il me confiait une responsabilité qu'il était très difficile d'assumer seule, mais comme je lui ai dit un jour, j'avais un livre vivant (c'est-à-dire lui) et mon inquiétude n'était pas si grande. Bien qu'en réalité, c'était une autre chose que la vie me réservait : mon chemin se ferait sans mon livre vivant et je n'ai jamais pensé à un plan B.

A mon père

Je n'ai jamais pensé que je serais la dernière personne que tu verrais avant ton départ, mon voyage a commencé quand je t'ai emmené hors de Nieva, notre ville qui aux yeux du monde est comme un isango, mais à nos yeux il y a d'innombrables vies. Mon cœur se contractait et battait de plus en plus vite à cause de tant de responsabilités et de la peur de te perdre, je ne voulais pas me sentir coupable si quelque chose t'arrivait, je me sentais dans un labyrinthe sans issue.

Pendant tonséjour à l'hôpital, j'ai été surprise de voir que tu avais tant de personnes qui t'aimaient, qui te souhaitaient du bien et ton rétablissement, qui étaient si conscientes de ta situation. Je ne savais pas ce qui allait se passer, je ne voulais même pas imaginer, je n'ai jamais planifié mon avenir sans mon livre vivant, parce qu'il était difficile et compliqué à reconstruire, ma grande peur était en train de se réaliser.

Je me suis promise de t'embrasser et de te dire combien je t'aimais malgré tout (que toi seul sait) que j'avais appris à pardonner et que je ferais de mon mieux pour ne pas te décevoir, en tant que père qui m'a élevé jusqu'à 22 ans tu sais que j'ai essayé de faire les choses selon tes conseils et je découvrais que pour cette raison la vie allait mieux pour moi, je voulais que tu sois là pour me donner le deuxième conseil qui effectivement n'était pas encore arrivé.

Je n'ai jamais imaginé à quel point ton absence m'affecterait, tu m'as laissé sans savoir quoi faire avec ce qui était à moi, comment faire le premier pas, je me sentais inutile dans ce monde si varié, si c'était ma vie, je savais encore moins comment aider mes petits frères, j'ai eu la chance de t'avoir jusqu'à 22 ans, j'ai reçu ton soutien inconditionnel, maintenant comment rendre justice à mes petits frères qui sont restés sans toi et ne recevront pas ton soutien, comment leur rendre ce que j'ai reçu de toi. Comment consoler les pleurs d'une femme qui va passer le reste de sa vie sans son seul compagnon de vie.

C'est dans ces moments de désespoir que j'ai réalisé que tu étais présent dans tous mes projets d'avenir, que tu faisais partie de ma vie, ce qui a fortement influencé ma description de l'histoire. Je n'aurais jamais pensé que tu partirais sans me donner le deuxième conseil. Je te dis papa que c'est très difficile pour moi, et jusqu'à maintenant je ne sais pas exactement comment je vais arriver à la fin de mon histoire. La route est longue et difficile, je ne suis peut-être pas aussi grande que toi, mais mes intentions sont bonnes envers notre peuple et notre Amazonie.

J'aurais aimé que tu sois présent dans mes réussites et mes erreurs, que tu arrives à ce moment où tu me fais asseoir et me dis que le moment est venu de te donner la deuxième étape du conseil. J'espère seulement que tu prendras soin de ma mère, tu sais combien je l'aime, que cela m'attriste de ne pas lui donner tout ce qu'elle mérite, tu sais combien elle est forte et courageuse pour prendre soin de mes autres frères et sœurs sans aucun salaire juste en vendant ses produits, cela me ferait l'honneur qu'un jour elle puisse se sentir fière de la personne qu'elle a élevée. Papa, je ne sais pas si je me suis remise de toi, mais chaque fois que je suis seule, il n'y a pas un jour où je ne regarde pas tes vidéos et laisse couler mes larmes. Se souvenir de toi, c'est comme mettre un doigt dans une plaie ouverte, cette plaie ne guérit jamais car je la ressens à nouveau, mais j'aime toujours pleurer pour toi.

Après toi

Notre peuple vit une situation très compliquée, le divisionnisme est énorme, l'intérêt personnel et le fait de profiter de leur position les ont aveuglés ; il semble qu'ils soient des enfants sans leur père où personne ne peut les arrêter ou établir un ordre social.

Voici mon opinion : l'une des choses les plus difficiles que j'ai trouvées, après le départ de mon père, était de savoir comment poursuivre mes études supérieures. Heureusement, les portes se sont ouvertes, entre les panneaux solaires qui me servent à produire de l'énergie et mon internet minable, j'ai fait de mon mieux pour m'adapter à la réalité que je devais vivre, pleurant d'impuissance quand il pleuvait et que je ne pouvais pas me connecter aux cours, puisque mon internet et mon énergie dépendaient de la météo, J'ai également détourné l'attention de mes frères et sœurs et les ai regardés dîner dans le noir, j'ai étudié à la lumière de l'écran de mon ordinateur portable dans mes cours le soir, je me suis cachée sous la moustiquaire pour que les insectes nocturnes ne me dérangent pas pendant mes examens à heures fixes, entre autres. Tout cela m'a permis de beaucoup réfléchir à la vie.

Je me souviens parfaitement que, depuis ma petite cabane d'étude avec vue sur toute la rivière Marañón, je voyais passer de nombreux bateaux. Ils m'ont rappelé ces bateaux que j'ai vus quand j'avais 11 ans, pleins de gens armés de lances qui criaient d'une seule voix, réclamant le respect de leur monde, des hommes convaincus qu'ils donneraient leur vie si nécessaire pour que nous héritions d'un habitat sain avec beaucoup des ressources qu'ils ont trouvées, des hommes qui ont voulu nous montrer leur amour à travers leurs luttes et en défendant la prévalence de nos cultures, ceux qui nous ont appris que l'union fait la force, ceux qui ont versé leur sang et certains ont sacrifié leur vie. Cette fois, sous mes yeux et dans le bateau, il n'y avait plus ces hommes courageux, je suis triste de le dire, mais cette fois, il s'agissait bien plus de gigantesques bateaux pleins de bois sur le point de couler.

D'autre part, j'ai lu des nouvelles d'El Cenepa (berceau du peuple Awajún), des nouvelles du grand désastre de l'exploitation minière illégale ; le plus affligeant est qu'il ne s'agissait même pas d'entreprises d'investissement promues par l'État mais d'entreprises illégales de notre voisin l'Équateur avec la permission des villageois eux-mêmes, les rives du rio Cenepa criant au secours, les enfants de la frontière sans accès à l'éducation et même sans papiers d'identité, la division entre frères où chacun cherche son propre intérêt, les étrangers profitant de la situation et aggravant les choses.

Pour couronner le tout, la culture de la coca est arrivée dans mon village. Ces gens n'ont aucune idée de ce que sera l'avenir de leurs enfants s'ils n'arrêtent pas ; cela m'attriste que sous mes yeux mon propre peuple, que j'ai vu si courageux défendre l'Amazonie pour garantir une bonne vie, tombe maintenant dans cette cupidité.

Les nouvelles continuent. Amazonas : destruction de 2 pistes d'atterrissage clandestines utilisées par les trafiquants de drogue. Des agents de police et des procureurs ont mené une opération dans des secteurs de la province de Condorcanqui. On a trouvé d'autres fournitures qui avaient été utilisées par des trafiquants de drogue (ediciondigital@glr.pe, 2022). S'il est vrai qu'il y a des années, on a beaucoup lutté pour éviter qu'un événement de cette nature ne se produise sur notre territoire, et encore moins pour que la population soit impliquée. Aujourd'hui, elle s'est imposée à nous et est devenue une réalité, portant un coup à ceux d'entre nous qui veulent travailler sans elle, mais qui s'y préparent encore.

Ces trois points sont si graves et si compliqués à traiter pour unifier le peuple et prendre des mesures drastiques pour nous conduire à une vie de société équilibrée. Cela me remplit certainement d'agonie de ne pas répondre à ceux qui ont donné leur vie pour la défense du territoire. Avec ce genre d'activités et de désastre pour notre peuple, nous nous moquons des luttes de ces hommes que j'ai vus un jour crier en chœur avec énergie en s'adressant à l'ennemi. Ces vies perdues et ces nombreux hommes blessés savaient ce qu'est le courage et l'amour de leur prochain car leur seule raison d'être était nous, les jeunes, ils voulaient nous assurer une vie digne dans un monde sain. Concrètement, ceux qui travaillent dans l'exploitation forestière illégale, l'exploitation minière informelle et la culture de la coca gâchent toute la trajectoire de nos grands braves, ils sont sincèrement ingrats et égoïstes.

La pandémie a emporté de grandes personnes qui se sont battues honorablement pour nous. Indépendamment de la situation dans laquelle ils se trouvent, face à ces trois activités mentionnées, il n'y a pas d'organisation qui a dans ses plans l'articulation et l'union pour dessiner un seul objectif et y travailler de telle sorte que ces problèmes puissent être combattus ensemble, avec un seul intérêt pour sauver notre peuple du chaos, l'absence de nos grands guerriers a généré un déséquilibre total.

Les organisations actuelles ne sont pas capables de travailler ensemble car chacune cherche son propre protagonisme, ce qui affaiblit la force du peuple ; Même l'organisation du Conseil permanent du peuple awajun, CPPA, que mon père présidait et qui, à l'époque, était l'organisation qui était claire sur la défense du territoire et qui a initié le travail de rassemblement des organisations de base qui étaient divisées à cause de la présence de la compagnie pétrolière Maurel Et Prom sur notre territoire, était l'organisation qui, sous la direction de mon père, a poursuivi l'État péruvien dans plusieurs cas, dont un pour la violation des droits collectifs.

Précisément le droit à la consultation préalable dans le cas du lot 116, appelé à l'époque CEPPAW, l'organisation qui a gagné plusieurs batailles juridiques et a pu compter sur la légitimité des peuples Awajún et Wampis. Actuellement, la CPPAW a d'autres dirigeants et est plus faible, elle n'a pas de projets, depuis la mort de mon père, elle ne s'est exprimée que faiblement face aux conflits majeurs auxquels notre peuple a été confronté. La force de notre peuple Awajún est affaiblie, c'est l'effet de visions confuses, de la désunion et de l'abus de leadership.

Le dernier espoir de mon père : les jeunes Awajún

Sans être méchante, en y réfléchissant de la meilleure façon possible et en analysant tout ce que mon peuple souffre, je partage le dernier espoir de mon père, car dans une interview avec Ojo Público, il a mentionné ce qui suit :

"Si les jeunes ne prennent pas conscience du pourquoi de la forêt, de notre culture, alors à l'avenir ce peuple se désintégrera, et perdra son identité culturelle, sa spiritualité. La nouvelle jeunesse est celle qui doit dialoguer avec l'État péruvien pour qu'il respecte notre idiosyncrasie indigène dans la défense de notre territoire et de la pluriculturalité du peuple péruvien, car nous faisons partie de cette pluriculturalité " (Faleiros, 2020). 

Il nous a fait tellement confiance qu'il a ouvert l'école des leaders, il y a donné des ateliers ; j'ai vu des jeunes des cinq bassins fluviaux y participer ; ceux qui l'ont pris au sérieux auront compris et sauront la tâche qui nous reste à accomplir.

Je m'adresse aux jeunes Awajún et aux hommes et femmes qui se préparent à devenir des professionnels, pour que nous unissions nos forces en apportant notre contribution dans notre domaine, car pour avancer, nous avons besoin de nombreuses branches de la profession ; je sais que nous ne sommes peut-être pas dans toutes, mais avec ce que nous sommes et ce que nous avons, nous pouvons apporter beaucoup en élargissant notre vision du bien vivre à partir de l'approche du développement durable, en connaissant notre réalité.

Et nous ne devons pas seulement savoir critiquer, mais aussi être capables de proposer des solutions alternatives aux problèmes ; mais nos paroles ne doivent pas rester dans la poussière, mais nous devons apprendre à écrire, à saisir les événements et les alternatives dans des documents, car l'histoire appartient à ceux qui savent écrire. À notre jeune âge et avec peu de connaissances de notre environnement, nous pouvons rencontrer des personnes qui ne nous considèrent pas comme capables, mais cela devrait nous aider à le prendre comme un défi.

Tout ce qui favorise notre préparation dans différents domaines doit se faire dans la perspective de notre réalité ; il est clair que l'université ne va pas orienter ou incliner votre formation en tenant compte de notre origine en tant que membre du peuple Awajún. Il est certain que si nous sommes clairs sur qui nous sommes et sur ce que nous étudions, il nous sera impossible de percevoir l'évolution de la manière dont l'université nous forme en général.
Bikut, le sage Awajún aents, comme un mantra, appelle les jeunes à respecter leurs aînés : "obéissez aux conseils de vos parents et n'oubliez pas les miens". Bikut, a appris de ses parents à prendre du datem, une pratique qui lui a apporté la bénédiction de la vision. Selon la tradition, Bikut était un grand guerrier qui ne pouvait être vaincu. Sa vision, sa force physique et sa sagesse l'ont consolidé comme l'autorité morale du peuple Awajún, au point d'établir des normes sociales sur ce qui était permis et ce qui était interdit. Il était considéré comme un prophète, et parmi ses enseignements, il a également soulevé la question de la protection de la forêt et de l'environnement.

Tout comme le sage Bikut, pendant de nombreuses années nous avons eu et récemment nous avons eu nos grands guerriers qui nous ont montré le chemin ; si malgré cela, nous faisons partie de ce chaos et nous ne faisons pas partie de la solution, alors laissez-moi vous dire que nous sommes perdus et qu'en étant perdus nous aurons accompli ce que Santiago Manuin avait prédit dans cette condition, que nous nous éteindrons et que nous finirons par faire partie du reste sans notre propre identité, sans notre propre territoire sain.

Ma grande question et mon inquiétude

De tous les événements et activités qui nous affligent et nous conduisent à un progrès fatal, j'ai commencé à analyser et je me suis rendu compte que l'homme d'aujourd'hui a toujours besoin de l'économie pour pouvoir s'établir, car c'est ce que mon peuple recherche parce qu'il n'est plus un cueilleur de fruits, Ses activités tournent autour de l'économie et c'est ce à quoi nous, les jeunes, sommes confrontés pour trouver une opportunité d'avancer dans nos études (cependant je ne m'étendrai pas sur ce sujet car il y a tellement de bourses aujourd'hui et je pense que ce serait une excuse de dire que nous ne pouvons pas accéder à l'enseignement supérieur alors qu'il y a tellement d'opportunités, il faut simplement faire des efforts et répondre aux exigences). D'après la carrière que j'étudie, je sens que je dois travailler dur si je veux aider mon peuple, car c'est compliqué. Voici mon explication : comment puis-je dire à un agriculteur qui sème de la coca, extrait de l'or ou du bois, d'arrêter cette activité et de se mettre à semer du cacao dont on sait qu'il ne produit pas grand-chose, de par ma formation je ne pourrais pas proposer une telle solution car économiquement je le ferais perdre car on sait que ces métiers qui nous mènent au chaos génèrent plus de rentabilité par rapport à l'autre activité.

C'est là qu'un groupe de professionnels est nécessaire pour apporter une solution dans chaque domaine, où je ne vois pas beaucoup de rentabilité, la participation d'agronomes qui savent comment rendre le sol fertile pour que le semis soit productif et atteigne la rentabilité requise est importante. De nombreuses raisons expliquent l'importance de la participation de professionnels de différents domaines pour mener à bien une telle tâche.

Si je veux qu'ils atteignent un niveau où ils savent investir et pas seulement dépenser comme c'est le cas actuellement, je dois proposer une politique économique basée sur ce qu'ils sont et ce qu'ils ont, en connaissant leur réalité et le contexte actuel. Il s'agit sans aucun doute d'une grande tâche que je ne peux pas accomplir seule, et je vais devoir m'agrandir professionnellement afin de contribuer à cette grande tâche.

L'une des potentialités de ma ville est qu'elle possède des sites touristiques qui ne sont pas exploités. Mais, si nous continuons avec les trois activités mentionnées ci-dessus, nous allons détruire nos sites touristiques. S'il est vrai que le tourisme apporte l'économie, nous devrions y travailler beaucoup, de cette façon nous pourrions attirer des visiteurs et nous aurions un revenu local, provincial, régional et même national, contribuant à la croissance de notre PIB ; De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir des lieux naturels exubérants pour générer du tourisme, on peut construire des environnements touristiques en leur donnant un contenu exubérant comme les histoires de notre culture, les mythes qui racontent notre existence, la pratique de nos traditions, la promotion de l'éducation interculturelle avec l'identité parmi d'autres activités liées au tourisme et la gestion efficace d'une bonne route pour l'arrivée à Santa Maria de Nieva, car il me semble que le coût du billet fait fuir tout tourisme.

Pour conclure, je lance un appel à toute la population qui habite le territoire Awajún sans exception de ceux que nous appelons (apash) hispanophones. C'est une farce quand ils disent que nous ne laissons entrer personne, parce que si nous le faisions, nous ne partagerions pas le territoire avec eux, par conséquent, la responsabilité du soin de l'Amazonie est la nôtre. Les problèmes doivent être résolus ensemble. La première solution doit venir du dialogue. Car c'est un fait qu'en extrayant ce qu'on appelle la matière première de l'Amazonie, nous détruisons progressivement notre maison commune (la terre). La responsabilité du soin du monde est le combat que mon père m'a inspiré et que je veux transmettre à mon peuple.

Santa María de Nieva, août 2022

 

traduction caro d'un texte paru sur Servindi.org le 03/09/2022

Rédigé par caroleone

Publié dans #ABYA YALA, #Pérou, #Peuples originaires, #Awajún, #Santiago Manuin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article