Chaude caresse sur la terre*

Publié le 5 Octobre 2017

Sous le regard d’aigle
Bienveillant
Du mont Shasta
Enfant des neiges et de l’argent
S’était épanché Medicine lake bastion de Captain Jack
C’est ainsi que la chaude couverture
S’était déroulée sur ce coin de terre
Humeur profonde
Chaleur cuisante
Glissement de reptile sur une terre asséchée
Arasée de tout végétal
Laissant la priorité au flux
Puissant

Sous le regard d’aigle des amérindiens
Les résidus
Obsidienne d’ébène et d’acier
Pour pointes effilées
Trancheuses de vie
Propulseurs de vérités vraies
Chacune d’entre elle
Collectée
Avait son utilité

La ponce était toute rigueur bue
Témérité
Dans des interstices saillants
Acérés
Les fugitifs avaient trouvé leur cache
Modocs résistants
Les soldats n’avaient pas de plantes de pieds
De fer et de métal éprouvé
Pour parcourir la couverture de furie
De ruses en ruses
De caches en caches
Ils avaient donné leur fil à retordre

Princes de l’environnement
Mocassins rivés au couvre-sol conquis
Il n’y a pas de vérité
Il n’y a pas de compromis
Quand la lave a déroulé son chaud message
Les hommes l’ont compris
Et dans la ponce
Et dans l’obsidienne
L’histoire elle aussi
A déroulé son brûlant propos.

Carole Radureau (04/10/2017)


Little glass mountain et mont shasta Par Daniel Mayer (discussion • contributions) — Transféré de en.wikipedia à Commons par Hike395., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=338317

Little glass mountain et mont shasta Par Daniel Mayer (discussion • contributions) — Transféré de en.wikipedia à Commons par Hike395., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=338317

Perle de rhyolite

Roche magmatique volcanique de couleur claire présentant des minéraux visibles à l'oeil nu : quartz, feldspath, biotite. C'est l'équivalent volcanique du granite.

Perle de pierre ponce

Déjà présentée dans les poèmes  pierroses , les pierres du Vésuve

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes, #La pierre, #Les volcans, #Peuples originaires, #Modocs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu es imprégnée de culture amérindienne et cela t'inspire un très beau poème de sérénité et de sagesse, superbe, vraiment!
C
Merci, ça me fait plaisir que tu apprécies (et que tu suives)<br /> Oui, je suis imprégnée de ces cultures, je baigne dedans à longueur de journée, je crois que j'ai toujours eu un coeur d'amérindienne en fait parce et je ne sais d'où ça vient, très jeune, j'étais passionnée par les amérindiens, pourtant personne autour de moi n'en parlait. Quand j'ai eu ma 1ère greffe de tympan (à 13 ans) ma mère m'avait offert un livre qui me plaisait et c'était cher pour notre budget alors, il s'appelait Long Lance ou l'éducation d'un jeune indien. Il a été mon compagnon d'hosto, je l'ai encore, depuis j'ai lu des propos controversés sur l'auteur de ce livre mais qu'à cela ne tienne, la culture et les images, elles restent gravées dans mon esprit. Maintenant, je viens de m'offrir la bible des photos d'amérindiens, un livre qui regroupe tous les portfolios de Curtis, je n'aurais jamais osé penser que ça existe, il doit être nouveau, pas cher, très gros, un régal. Maintenant les photos que je mets dans mes articles et bien plus encore, je les ai en vrai. On pourra dire ce que l'on veut de lui, ses photos sont le plus beau témoignage de toutes ces cultures, ce sont les seules traces qui nous reste et même pour les peuples eux-mêmes elles sont un véritable héritage. On en prend conscience quand on veut mettre en image des articles sur ces peuples originaires et là, on peut dire merci à Curtis, parce que son travail, malgré tout, il est semblable au mien et complémentaire.