Les couleurs du monde

Publié le 24 Juillet 2016

Les couleurs du monde

La guitare a de longs cheveux

De longs cheveux miel de châtaignier

Pour enjôler le soleil en faire des miettes d’or

Pour amadouer la lune en faire des gouttes de plume.

Les couleurs du monde

J’ai les yeux couleur de terre

Fendus pour voir voler le condor

L’aguayo égaye ma tenue

C’est un arc-en-ciel couleur des Andes :

La racine est ma destinée

L’air profond est l’air de ma chanson.

Les couleurs du monde

Sourire San, risette Bushmen

Sans tracas est ma destinée

Je te regarde

Gazelle apeurée

Je te regarde

Désert infini

Une goutte de miel rempli ma vision

Et une goutte d’eau :

J’en fais un océan.

Les couleurs du monde

Tu es le reflet de mes jours

Le miroir qui ne connaît pas les sens

Je suis toi

Tu es moi

Unis par la vie qui enroule son châle de tendresse :

Tu n’as pas de teint de teinte de nationalité

Tu es enfant

Comme je le suis.

Les couleurs du monde

Je toise le monde

Fier de mes origines

Le cheval galope dans la steppe

Et moi je le suis

Fougueux et prêt partenaire

Je suis la liberté le destin de feu

Je suis la vie.

Les couleurs du monde

Tu n’es pas naja

Pourtant envoûté tu es

C’est que ma chanson est amour

Toute pleine d’écailles de poisson

Points d’interrogation

Et certitude

D’une route

Au loin, sans épines.

Les couleurs du monde

Je suis la fleur sucrée de l’espérance

Le doux rayon

Le pollen au cœur

En moi un sourire de fée un innocent regard

C’est pour vous dire que nous sommes vivants

Nous, les peuples originaires.

Les couleurs du monde

Compagnon de jeu

Ils voudraient qu’un jour tu sois

Tapis sous mes pieds

Compagnon de vie

Ta chaleur est la mienne

Ton souffle est la promesse

De l’éternité.

Les couleurs du monde

J’irai jusqu’au bout du chemin

Eclats de couleur éclatants soleils

J’irai jusqu’où me portent mes pas

Avec une étincelle de saphir

En robe de dignité.

Les couleurs du monde

J’ai le regard profondeur de selva

Ma vue est un cri

Mon sourire est une vérité

Je suis l’aigle harpie, le singe hurleur

Le serpent camouflé, le tapir qui s’enfuit

Je suis le rio la canopée et la tradition

Vous contemplez en moi des siècles sans

Destruction.

Les couleurs du monde

Un pingüino c’est rigolo

Ça bat des ailes comme l’hirondelle

Un jour pourtant c’est pas marrant

Dans le tiroir de l’oubli, dormant

Le pingüino soufflera sa dernière bougie

Sans un bruit.

Les couleurs du monde

C’est parti pour une vie sans heurts

Sans cailloux sans fossés

Une autoroute de douceur

Un ciel barbapapa

Un horizon couleur bonbon

C’est parti pour une vie de rêve

Digne de ce sourire

Confiant

Cette malicieuse requête

En forme de conquête.

Carole Radureau (23/07/2016)

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe!
C
Merci Mokhtar, bonne soirée.
A
Superbe page, pleine d'espoir avec des frimousses toutes aussi craquantes les unes que les autres!
C
Ces petites bouilles valaient bien ça.......