Où est ton bleu ?

Publié le 12 Juin 2016

Où est ton bleu ?
Celui qui n’a pas froid aux yeux
Celui qui subit qui vainc qui défroisse
Lave chaque jour toutes les angoisses
Revêt de sa bleue apparence
Toutes les négligences
Celui qui n’identifie pas
Celui qui ne classe pas
Mais que jamais ne revêt
Le patron
Le bleu c’est pour les ouvriers
Un habit qu’il ne faut pas garder
Car dans la rue chacun te croise
Et sait lire sur ton habit ta condition
Car dans la vie chacun te croise
Et se dit : lui il vend sa force de travail
A un patron qui n’en a que faire.

Où est ta charlotte ?
Celle avec laquelle tu as l’air d’une idiote
Pourtant
Elle est protection
Elle sert de rempart contre les cheveux
Ces intrus
Qui lorsqu’ils tombent par mégarde
Dans un plat cuisiné
Font porter les hauts cris
Jusque dans les instances
A cause d’un cheveu mal placé
Sans perte ni fracas tu te fais virer
Et si par hasard une mèche dépasse
Un procès en pure forme
On te met la tête sur le billot
Et hop la loi travail te soulage
De tes pensées mal à propos.

Où sont tes chaussures de sécu ?
Celles qui te font un pied bot
Celles qui te donnent un pas cadencé
Un je ne sais quoi de sexy
Une démarche chaloupée
Que même les patrons parfois envient.
C’est pour ta sécurité, oh ! Ouvrier où vas-tu ?
Ta sauvegarde ta santé
On y prête attention
Et surtout la rentabilité
Ne souffrirait pas d’un orteil écrasé
Si par mégarde le transpal
Un jour avait envie d’empaler tes orteils
Sur une brochette en faire une amulette
Que de rendement perdu !
Le chef à ta place devrait travailler
Et ce, même un jour férié
Alors, travailleur ton patron te respecte
Mets sur ta tête ta charlotte
Sur ton corps d’athlète ton bleu si seyant
Et à tes pieds
Chausse tes protections
Sans eux tu ne vaux plus rien
Sans eux aucun patron
Ne prends la peine de confier
Son doux labeur
A des mains inexpérimentées.

Carole Radureau (12/06/2016)

Où est ton bleu ?

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mené tambour battant et le poing levé, ce poème! Non mais! <br /> <br /> J'ai eu un moment de flottement lorsqu'en faisant défiler le bas de page, j'ai vu la 1ère image "je soutiens les bleus" sans voir la seconde.... J'ai même dit mais où elle va? :)))) Tu m'as bien eue sur ce coup-là!
C
C'est marrant car c'est du vécu dans certains passages comme le transpal sur les orteils et le chef qui a dû travailler un jour férié !!<br /> Le peu que j'ai travaillé comme ça pour vendre ma force de travail, j'ai fait un tour complet de la problématique des travailleurs, au dépend de ma vie d'ailleurs car je ne sais pas doser l'effort. Heureusement que j'ai pu m'en remettre pour écrire encore quelques petites bêtises de ce genre pour honorer les travailleurs et leurs bleus qui ne courent pas sur les pelouses à heure de grande écoute.