Jean Ferrat, hier soir sur France 3

Publié le 9 Juin 2015

J'ai bien aimé cette émission et je crois que nous avons été nombreux à la suivre.

Beaucoup d'émotion à revoir Jean qui nous paraît toujours vivant car il nous accompagne chaque jour depuis sa mort, certainement pour beaucoup d'entre nous, bien plus que de son vivant.

J'ai eu parfois les larmes aux yeux et j'ai chantonné pratiquement tous les refrains des chansons présentées, je ne les connais pas par coeur, loin de là.

J'ai toujours pensé que ce chanteur et les messages que porte son oeuvre, sa façon de vivre , sa vie d’artistes exemplaire et les valeurs très engagées qu'il défendaient le faisant aimer de personnes souvent bien à l'opposé de ce qu'il représentait, passerait à la postérité, tranquillement, piano, piano, crescendo, crescendo et nous en sommes témoins.

Du moins sur ce blog je le suis.

D'une simplette idée de présenter ses chansons , nombreuses qui n'avaient pas été popularisées par les médias, de la découverte que j'en fis grâce à Serge des bois qui est un grand érudit de Ferrat, ce partage du samedi est devenu un rendez-vous que chacun attend et qui nourrit la petite valise de la connaissance d'un chanteur compagnon de route.

Peut-être un jour tout ceci devra être censuré mais j'ai décidé malgré tout d'aller jusqu'au bout de l'oeuvre de notre chanteur dans un boulot de longue haleine, au gré de sa vie chantée, de ses chansons écrites et de ses compositeurs.

De par sa façon d'être, de par son accessibilité, de par son humanisme , de par sa gaieté et par son humour joyeux, Jean Ferrat est entré dans toutes les vies sans faire de bruit et il y est resté tel un membre de la famille.

Cela ne se fit pas tel un ouragan, cela se fit tout doucement, dans la subtilité des sentiments profonds et des valeurs portées à bout de bras et avec beaucoup de sincérité.

Un exemple.

Carole Radureau

Rédigé par caroleone

Publié dans #Arts et culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article