Si j'avais un marteau....et une faucille

Publié le 12 Février 2013

marteau-faucille.gif

 

 

Si j’avais un marteau

Je cognerais les égos

Je cognerais les nantis

J’en prendrais mon parti

 

Si j’avais une faucille

Je faucherais les envies

De ceux qui veulent l’argent

Volent nos vies de manants

 

 

faucille-marteau01.jpeg

 

 

Je n’ai plus de marteau

Comment frapper là-haut

Le patronat qui exploite

Les ouvriers que l’on mate

 

Je n’ai plus de faucille

L’herbe pousse et la vie

D’ardentes  broussailles

Envahit tout. Je tressaille

 

 

 

images-copie-1.jpg

 

Dans les manifs nos symboles

Portés fièrement sur les cols

A nouveau prendront l’air

Leur image vaincra la colère

 

Dans nos vies nos symboles

Taperont le fer du monopole

Faucheront à nouveau les foins

Envahissant les allées de demain

 

 

965622-1143149.jpg

 

Camarades liés à nos outils

Nul n’efface ce qui fait nos vies

Les idéaux portés sont beaux

Relevons la tête à nouveau

 

Carole Radureau (12/02/2013)

 

Ce texte est libre de droit et diffusé sous licence creative commons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonjour Caro<br /> <br /> <br /> Arlo est le fils de Woody ! Il perpétue la tradition de son père (protest song)<br /> <br /> <br /> Pete Seeger agé de 93 ans aujourd'hui a cotoyé le père et le fils. C'est un chanteur humaniste engagé dans de nombreuses causes (son dernier concert était en soutien à Léonard Pelletier, à 93 ans<br /> !!!) C'est un homme qui respire l'optimisme et l'espoir d'un monde meilleur. C'est pour cela que je l'admire depuis 32 ans, date oû j'ai acheté mon premier disque de cet hombre sincèro !<br /> <br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> Serge<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Son fils, ah oui, je n'y avais pas pensé, chuis vraiment gourde <br /> <br /> <br /> En effet, 32 ans de partage, c'est bien un compagnon de route  ton Pete Seeger !<br /> <br /> <br /> Tu me l'as fait connaître, je ne crois pas l'avoir rencontré avant. J'espère que la vie le tiendra encore en forme avec son sourire et ses engagements car des hommes comme lui se font rare de par<br /> le monde.<br /> <br /> <br /> Bises et merci d'être passé me répondre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour camarades,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je préfère taire mes rancœurs face cette démonstration ridicule et insultante envers tous les militants de base. Malheureusement le "PCF" nous montre une fois de plus qu'il n'est plus qu'un parti<br /> dont sa tête est détachée du reste de ses militants... presque décapité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que signifient les symboles dans un pays où la Liberté, l'Égalité et la Fraternité n'appartiennent plus qu'à la postérité ?<br /> <br /> <br /> C'est bien ce qui m'attriste.<br /> <br /> <br /> Je suis blessé au plus profond de ma foi communiste et je tenais à le dire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fraternellement,<br /> Le Papy, vieux con avec des principes<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour papy,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On ne peux qu'être blessé c'est vrai car cet abandon des symboles n'est que l'arbre qui cache la forêt.<br /> <br /> <br /> Nous aurons le loisir de constater dans les mois qui viennent la décadence de ce parti que l'on nommait autrefois le "parti des fusillés".<br /> <br /> <br /> Ceci en même temps doit drôlement réjouir nos opposants.<br /> <br /> <br /> Et même si l'on est pas du tout crédules quand à la façon dont les choses vont se passer, on ne peut qu'être de tout coeur près de ceux dont le coeur est trahi et qui doivent se sentir bien<br /> perdus aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Caro<br /> <br /> <br /> Juste une petite précision : "If i had a hammer" est une chanson écrite en 1949 par Pete Seeger (Le pote à Woody Guthrie )<br /> <br /> <br /> Et cet extrait de wikipedia qui te feras sourire :<br /> <br /> <br /> La chanson a été exécutée en public par Pete Seeger et Lee Hays le 3 Juin 1949 à Saint- Nicholas Arena sur W. 66th Street à New York lors d'un<br /> dîner témoignage pour les dirigeants du Parti communiste des États-Unis, qui étaient alors en procès devant un tribunal fédéral, accusé d'avoir violé la loi Smith en préconisant le renversement<br /> du gouvernement américain. Il n'était pas particulièrement réussi quand il a été libéré, probablement due en partie au climat politique de l'époque. Ce qui arriva notamment mieux quand elle a été<br /> enregistrée par Peter, Paul and Mary plus d'une décennie plus tard. Leur couverture de la chanson, sortie en Août 1962, est devenue un Top 10 hit.<br /> <br /> <br /> Les montagnes ne se rencontrent peut être pas ... mais les grands esprits si<br /> !<br /> <br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> Serge<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand on assène des coups de marteau, ça fait du bruit et on nous entend <br /> <br /> <br /> Et puis le grand esprit je le connais bien : regarde, la preuve il y a eu un coup de foudre sur la basilique St Pierre à cause de nos paroles païennes, ça marche, il faut y croire <br /> <br /> <br /> Dis-donc, Arlo Guthrie, c'est le même que Woody, ou de sa famille, je m'y perd à vrai dire, parfois je rencontre ce nom et ça me trouble ?<br /> <br /> <br /> Et re-dis-donc : Pete Seeger ne serait-il pas ton compagnon de route à toi ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises tardives<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Caro<br /> <br /> <br /> Il ne manque plus que la musique !<br /> <br /> <br /> Je trouve dommage que le PCF renonce à son emblème. Vouloir vivre avec son temps... ou vouloir faire comme les autres, c'est à dire allé vers l'uniformisation ? J'y vois une opération marketing<br /> faite pour séduire sur la forme plutot que de vouloir convaincre sur le fond. Une façon de baisser les bras. Un consentement aux médias en quelques sortes, comme dirait Chomsky. Une fois de plus,<br /> la direction du parti s'éloigne de sa base qui a grand besoin de ralliement, surtout par les temps qui courrent avec toutes ces luttes contre les fermetures d'usines. Je suis d'ailleurs curieux<br /> de voir la pérénité de cet emblème sur les drapeaux dans les manifs. Peut être aurait il été plus heureux de le moderniser en lui apportant des compléments ? mais cet abandon est à mon avis une<br /> erreur.<br /> <br /> <br /> Bisoux du mardi<br /> <br /> <br /> Serge<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Serge-Hobo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as vu ça : je me rappelle des chansons de cloclo !! Trop fort ( bon faudra pas m'en demander d'autres )<br /> <br /> <br /> Ils ont honte de nos symboles mon petit Serge, ça c'est évident, comme ils ont honte de nos idéaux, parler de Marx lors des réunions, tu te fais maudire, c'est un gros mot Karl Marx, c'est<br /> arriéré, ça n'a rien donné, tu es grillé d'avance.<br /> <br /> <br /> Et alors, on voit bien les camarades qui suivent l'appareil coûte que coûte persuadés d'avoir raison de suivre cet appareil qui, pour les plus anciens ne les avait pas déçus.<br /> <br /> <br /> Et les autres qui ruent dans les brancards et ne manient pas la langue de bois.<br /> <br /> <br /> Mais c'est peine perdue, les autres passent en force.....d'ailleurs c'est assez révoltant aussi comme procédé <br /> <br /> <br /> Or les mouches ont changé de cul et maintenant il y a l'UE, cette engeance libérale qui saccage tout et n'a qu'un seul but : créer des états-unis d'Europe dans lesquels bientôt ne régnera qu'un<br /> bipartisme à l'américaine favorisant le patronat et dans lequel les mouvements communistes auront disparu, dans lequel le fascisme aura sa part belle du gâteau : celle du gendarme ( d'ailleurs on<br /> a un observatoire géant avec le cas de la Grèce mais je ne t'apprends rien bien sûr).<br /> <br /> <br /> Alors, tu vas en manif comme moi, tu as dû remarquer qu'il y a une résurgence des symboles communistes, surtout depuis que le FDG a pris du poil de la bête.<br /> <br /> <br /> Avec les cocos de Mantes nous avons des bagdes réalisés avec la section de paris 15e représentant nos symboles, les camarades en mettent 2/3 sur leur veste et les vendent comme des petits pains.<br /> <br /> <br /> Derechef dans la manif les gens viennent vers nous, on a déjà voulu m'acheter le mien.<br /> <br /> <br /> Tu sais aussi quand on va en manif comme on est repéré avec nos bagdes ou nos pins, moi, avec Marx, en général les cocos réformistes me fuient avec leur propagande du FDG.....c'est cool. Et j'en<br /> attire d'autres .<br /> <br /> <br /> Je pense que nous devons continuer à porter les symboles de nos idéaux quitte à passer pour des ringards des vieux schnoks des staliniens etc...on est rôdés à force !!<br /> <br /> <br /> Je fous les jetons aux bourgeois en attendant avec mes symboles, plus d'une fois j'ai vu des réactions épidermiques en réaction à Marx ou à la faucille et le marteau.<br /> <br /> <br /> Bon, quand je mets une robe, je ne les mets pas, mais c'est rare.<br /> <br /> <br /> Tu as raison cet abandon du parti est honteuse, on a besoin de toutes nos forces y compris dans les syndicats car la gauche caviar nous pressure comme des citrons et n'a aucune pitié.<br /> <br /> <br /> Ce renoncement joue en leur faveur......rien que ça c'est révoltant.<br /> <br /> <br /> Mais tout ceci coule de source et tant va la cruche à l'eau.......<br /> <br /> <br /> Les petits morceaux de cruche que nous sommes se recolleront pour former un beau récipient solide, qui versera allègrement l'huile bouillante sur le capital et ses valets.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et merci de ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> "Combats d'hier, combats toujours recommencés<br /> " Premier cri de la vie, graines de l'avenir <br /> "Un pas de plus vers la beauté<br /> "Rêves réels qui vont fleurir<br /> "Espoir gagné, savoir s'unir,<br /> "La bonté,<br /> "Rebâtir ...<br /> <br /> <br /> "Tout ce que j'aime<br /> "Tout ce que j'aime mène à demain" ...<br /> <br /> <br /> Jean FERRAT "Tout ce que j'aime" (paroles P. Pauletto).<br /> <br /> <br /> Ton texte m'a fait penser à cette chanson de Ferrat, particulièrement ce couplet, sans savoir vraiment pourquoi.  Peut-être parce que tout ce qu'on aime et pour quoi on se bat nous motive<br /> malgré les difficultés et les illusions. Rester debout pour atteindre demain ....<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, ce texte est bien dans le ton de mes pensées....tout refleurir à nouveau en des combats recommencés.<br /> <br /> <br /> Tu sais que c'est ce que je souhaite du fond de mon coeur car je connais la souffrance qu'occasionne ce genre d'abandon pour nos camarades qui au sacrifice d'une vie, sans rien demander à part<br /> voir aboutir les idéaux pour lesquels ils se sont battus ont mis toute leur confiance en ce parti qui les trompe .<br /> <br /> <br /> Parce que c'est honteux de tromper ainsi les militants de base, tout ça pour quoi ?<br /> <br /> <br /> La course aux places, préserver des élus qui sont des êtres en voie de disparition et qui n'ont pas grande valeur à côté de la masse de nos militants qui font le boulot sur le terrain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai toujours été révoltée par cela depuis que j'ai pris ma 1ère carte au parti et encore ça me turlupine quand je vois la colère de mon amie Marie, secrétaire de la section de Mantes qui a pris<br /> un coup de nerf et renvoyé les cartes des adhérents sur lesquelles ne figuraient plus nos symboles à l'envoyeur.<br /> <br /> <br /> Et j'ai lu chez Diablo qu'une section avait décidé de coller des petits logos sur ce logo de merda qui représente la gauche européenne. Quelle vilenie <br /> <br /> <br /> J'en ai honte tiens.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce parti qui n'avait pas vocation à devenir un parti électoraliste était une arme contre le capital, une arme au service des ouvriers ou peu importe comment ils se nomment.<br /> <br /> <br /> Ce parti était un parti militant......ce pourquoi les camarades dont tu fais partie ont adhéré.<br /> <br /> <br /> Et tu vois quand on dénonçait depuis des années les abandons et la fin des partis communistes allemand et italien fondus dans Die linke et la gauche arc en ciel, on avait raison, c'est évident.<br /> <br /> <br /> Le PCF est l'un des derniers partis communistes européens, sans doute l'un des derniers au monde, certes ce n'est déjà plus un parti de lutte de classe, il l'a abandonnée déjà lâchement cette<br /> lutte de classe mais néanmoins il vit encore tout boiteux qu'il est.<br /> <br /> <br /> Et je sais bien pourquoi tu l'as rejoint de nouveau...je te comprends <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et merci de ta visite et de ces paroles de circonstance de Ferrat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />