Famine, tu me mine

Publié le 23 Juillet 2012

 

1472779521_1c45381891_o.jpg 

 

 

Quand je vois au détour de la toile

Ces ventres creux, ces os saillants

Ces visages émaciés, ces profils de la mort

Je ne peux que trembler et m’indigner

J’ai envie de vite tourner la page

Sauter vite fait sur un autre lien

Me montrant des enfants aux joues rondes

Aux profils bienfaisants des enfants qui vont bien

 

 

1780349_12612476-niger-20120720-t103a.jpg

 

 

Je suis lâche alors car je fuis

Ce qui me fais peur et m’ennuie

J’ai peur de cette misère aux relents

Délétères

Je me vois il y de cela 10 mois en arrière

Comme me voyaient mes proches

Mais cela n’est rien car moi j’ai à manger

Je n’ai pas subi la faim et la famine


 

impenetrable-aurelina-alejo.jpg

 

 

 

Par la force des choses

Et n’ai donc pas à me plaindre

Mes malheureux compagnons de route

Je sais que la famine vous aura à la fin

A la faim elle déroute

Tous ceux qui de nourriture

N’ont point

Elle vous aura forcément

Car le corps lui de forces ne reprendra

 

 

desnut.jpg

 

 

 

Apparence moins chétive vous retrouverez

Dès lors qu’une nourriture adaptée

Vous sera fournie

Mais pour le reste, l’espérance d’une vie

Un peu moins courte

Une énergie retrouvée, des facultés indemnes

Ça jamais la vie ne vous les rendra

Je le sais si bien que mon cœur en saigne

Et je sais que pour certains d’entre vous

C’est la mort qui est au bout du chemin

 

 

famine-1.jpg

 

 

 

Je veux que cela cesse enfin, que plus jamais

Les malheureux souffrent de la faim

Victimes du capital, du fric des multinationales

Pour vivre ,ces saloperies ont besoin que d’autres

Souffrent de la faim

Ainsi va le monde et moi je dis stop

 

 

NA32FO01.jpg

 

 

 

Nous avons le pouvoir que les choses changent

Je souhaite qu’en lisant mes mots, lecteur

Tu trouves l’énergie de réagir à cela

Pas en donnant de l’argent à des ONG pourries

En t’engageant pour dénoncer, parler, diffuser

Les infos du tiers-monde qui paie nos libertés

De sa vie, de ses os, de sa chair, de ses morts


Pour eux, pour nous, pour les hommes

Résistons à la faim dans le monde

 

 

famine.jpg

 

 

 Carole Radureau (23/07/2012)

 

 

Poème écrit suite à la vision de ces images qui illustrent le texte en partie représentant des indigènes Tobas en Argentine qui ont subi la famine au début des années 2000 dans le chaco oriental de El impenetrable.

Mais il est également écrit pour tous nos frères humains qui souffrent de conditions de vie épouvantables et inhumaines, qui voient leurs enfants s'éteindre petit à petit sous leurs yeux alors que d'autres dans le monde se gavent comme des porcs.

La culpabilité ne sert à rien, c'est l'indignation , la réaction et la révolution qui sont les bonnes choses à mettre en place.


J'en ai l'intime conviction.

 

Merci à vous, en m'excusant pour cette page noire, triste mais néanmoins nécessaire.

 

Caroleone

 

 

 

 


Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article