À Gaza, les femmes endurent l'insupportable

Publié le 9 Mars 2024

Publié : 03/08/2024

Source de l’image : UNRWA, Espagne.

Servindi, 8 mars 2024.- Alors que dans diverses parties du monde la Journée internationale de la femme a été commémorée par divers types d'activités à Gaza, les femmes luttent pour survivre au milieu de la guerre, de la faim, de la maladie et de la douleur.

« La Journée de la femme est commémorée en dehors de la Palestine. Il n'y a pas de Journée de la femme en Palestine, surtout à Gaza », déclare Iman Zakout, une personne déplacée dans un camp de fortune à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Les femmes ont été anéanties ; elles n’ont plus [d’identité] ici. Avant le 7 octobre, les femmes avaient une bonne qualité de vie à leur domicile. Elles étaient en sécurité et heureuses. Elles avaient tout. Après le 7 octobre, il n’y a plus de femmes », a ajouté Zakout.

« Les femmes ne peuvent pas être avec leurs fils et leurs filles. Les maisons ont été bombardées. C'est une guerre d'extermination. Ce n'est pas seulement une guerre », déclare Umm Ahmed Zakout.

"Ce sont des personnes. Elles ont toutes été détruites. Chaque génération a été tuée. Chaque génération grandit puis meurt. Ne sont-ils pas des êtres humains ? se demande Ahmed.

« Vous élevez votre fils ou votre fille avec votre cœur, et en un instant, en quelques minutes, il disparaît, tout comme la maison dans laquelle il se trouvait », poursuit le témoignage recueilli par Democracy Now !

« Nous subissons la violence, la tristesse, l’injustice, l’humiliation et les formes de torture les plus cruelles de la part de l’occupation. […] Mon souhait à l'occasion de la Journée internationale de la femme est que cette guerre ne se reproduise pas », a déclaré Aya Al-Madhoun, selon la même source.

 

Endurer l'insupportable

 

S’il est difficile d’être une femme, cela l’est encore plus dans un endroit où les bombes tombent, où la faim prend le dessus et où les maladies rôdent. Dans cette situation, être une femme est inimaginable.

C'est ce qu'indique une note du Comité espagnol de l'Agence des Nations Unies pour la population réfugiée de Palestine au Proche-Orient (UNRWA, pour son acronyme en anglais).  

« À Gaza, les femmes endurent l'insupportable. Le fardeau des soins est accentué dans un contexte de siège et de désespoir. Elles accouchent dans des conditions inhumaines et se privent de nourriture pour pouvoir nourrir leurs enfants. »  

« Les femmes enceintes et allaitantes sont particulièrement exposées au risque de souffrir de malnutrition ou de dénutrition, ce qui augmente également le risque de malformations congénitales ou de décès chez leurs petits. »  

« Cela fait cinq mois qu’elles endurent la vie dans un contexte de guerre qui semble sans fin. De début octobre à janvier, 9 000 femmes ont été assassinées à Gaza.   

« On estime que près d’un million de femmes et de filles sont déplacées et cherchent désespérément protection pour elles-mêmes et leurs familles à Gaza. Les femmes de

Gaza survivent dans des conditions inhumaines » conclut la note de l'UNRWA.  

Traitements inhumains et agressions sexuelles

 

Mais aux conditions inhumaines dans lesquelles survivent les femmes à Gaza, s’ajoutent les agressions sexuelles, la torture et la mort de prisonniers palestiniens perpétrés par des membres des forces armées israéliennes.

La situation a conduit les experts des Nations Unies à demander une enquête sur les femmes détenues et les victimes d'attentats.

La Société des prisonniers palestiniens indique que quelque 240 femmes palestiniennes ont été détenues depuis le 7 octobre, rapporte Democracy Now !

Certaines des femmes libérées ont partagé leurs expériences avec Hadeel Al-Dahdouh, qui, en décembre 2023, a été arrêté et détenue avec un groupe d'hommes à Gaza.

« Ils nous ont mis, moi et les jeunes, dans un trou dans le sol. Les jeunes hommes étaient assis devant moi. Un des soldats m'a enlevé mon hijab. J'ai commencé à pleurer. J'avais peur".

«Je lui ai demandé s'il pouvait me le rendre. Il a commencé à se moquer de moi et a refusé de remettre mon hijab. À ce moment-là, j’ai ressenti de la peur et de l’anxiété. Ils ont battu mon mari.»

"Un soldat a tiré deux fois en l'air et m'a dit : 'J'ai tué ton mari.' […] Un char a commencé à jeter du sable sur moi et les hommes. J’essayais de m’enfuir alors que j’étais menottée, mais le char continuait à s’approcher de nous.

« J'ai commencé à pleurer et j'ai demandé au soldat ce qu'il allait nous faire. Il a dit : 'Je veux vous enterrer vivants dans ce trou et laisser les chiens vous manger.'"

source : avec les informations de Democracy now ! et UNRWA España

traduction caro d'un article de Servindi.org du 08/03/2024

Rédigé par caroleone

Publié dans #Palestine, #Droits humains, #Droits des femmes, #8M

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article