Toots Thielemans, musiques de films

Publié le 23 Juillet 2023

Toots Thielemans (1922/2016) est un harmoniciste et guitariste belge. Magnifique harmoniciste....l'un des meilleurs selon moi.

Lorsque Nat Hentoff l’interviewe pour Down Beat en 1953, Toots Thielemans est on ne peut plus clair sur ses ambitions : « Ce qui m’intéresse le plus aujourd’hui, c’est l’harmonica. J’adore en jouer. Je lui sens un énorme potentiel. Vous pouvez en extraire un son de clarinette, des glissandos de violon, des effets d’harmoniques en octaves, en accélérant le tempo vous n’êtes pas loin du son du piano, mais il peut aussi vous emporter comme un sax ténor… J’utilise un harmonica chromatique à trois octaves, ça coûte entre 12 et 18 dollars et en travaillant sérieusement, on peut arriver à jouer dans toutes les tonalités. La principale difficulté, c’est le phrasé , bien sûr, puisque les notes sont alternativement expirées et inspirées. C’est pourquoi il faut connaitre son instrument sur le bout des doigts si on veut parvenir à improviser. Je suis parvenu à obtenir un gros son en soufflant doucement avec un micro. Dès que je suis dans un groupe, je suis contraint d’utiliser une amplification. Bref, ce qui est fondamental, c’est de considérer l’harmonica comme un instrument à part entière, pas comme un jouet. » source

Pour en savoir + sur lui RADIO FRANCE

Rédigé par caroleone

Publié dans #Chanson du monde, #Jazz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article