Chansons reprises : El hombre es un creador

Publié le 12 Juin 2022

L'homme est un créateur

Comme tant d'autres
Quand j'étais enfant, j'ai appris à transpirer
Je ne connaissais pas les écoles
Je ne savais pas ce que c'était de jouer
J'étais tiré du lit
Tôt le matin
Et aux côtés de mon père
J'ai grandi au travail
Avec mon habileté pure
Je suis devenu charpentier
J'étais stucateur et maçon
Plâtrier et tourneur
Bon sang, ça aurait été bien
D'avoir reçu une instruction
Pour chaque élément
L'homme est un créateur
Je lui construis une maison
Ou lui construit une route
J'aromatise le vin
Je fais sortir la fumée de l'usine
Je vais au fond de la terre
Et conquérir les hauteurs
Je marche près des étoiles
Et je trace un sillon dans le fourré
J'ai appris le vocabulaire
Du maître, du propriétaire et du patron
Ils m'ont tué tant de fois
Pour avoir élevé ma voix contre eux
Mais du sol où je me trouve
Parce qu'ils me prêtent leurs mains
Parce que maintenant je ne suis pas seul
Parce que maintenant nous sommes si nombreux

El hombre es un creador

Igualito que otros tantos
De niño, aprendí a sudar
No conocí las escuelas
Ni supe lo que es jugar
Me sacaban de la cama
Por la mañana temprano
Y al laíto 'e mi papá
Fui creciendo en el trabajo
Con mi pura habilidad
Me las di de carpintero
De estucador y albañil
De gásfiter y tornero
Pucha, que sería bueno
Haber tenido instrucción
Porque de todo elemento
El hombre es un creador
Yo le levanto una casa
O le construyo un camino
Le pongo sabor al vino
Le saco humito a la fábrica
Voy al fondo de la tierra
Y conquisto las alturas
Camino por las estrellas
Y hago surco a la espesura
Aprendí el vocabulario
Del amo, dueño y patrón
Me mataron tantas veces
Por levantarles la voz
Pero del suelo me paro
Porque me prestan las manos
Porque ahora no estoy solo
Porque ahora somos tantos

 

Víctor Jara 1972 traduction carolita

Rédigé par caroleone

Publié dans #Chanson du monde, #chansons reprises, #Nueva canción, #Victor Jara, #Chili

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article