Les carnets inconnus de Violeta Parra

Publié le 6 Février 2022

Catalina Araya
29/01/2022
Temps de lecture : 10 minutes

Violeta Parra en 1958. Photo de Quequo Larraín.

La chanteuse et compositrice nationale Isabel Parra conserve un grand trésor. Il s'agit de deux carnets de sa mère contenant diverses notes, décimas et poèmes, dont beaucoup restent, jusqu'à présent, inédits. L'un de ces écrits, intitulé dans l'un des carnets Primera tonada de Violeta, a été mis en musique par l'artiste et directeur d'Inti-Illimani, Manuel Meriño, sous le nom de El sol que puebla los cielos, chanson qui fait partie de son premier album en tant que soliste. Voici l'histoire derrière les carnets inconnus de Violeta, dont le contenu a inspiré la plus récente musicalisation posthume d'un de ses écrits.

Manuel Meriño, musicien, compositeur et directeur musical d'Inti-Illimani, travaillait sur Tu geografía, l'album avec lequel il a débuté sa carrière solo en décembre dernier. C'est au cours de l'été 2021 que le projet a commencé à prendre forme. Ses amis, les musiciens José Luis Ubiergo et Isabel Parra, ont été de proches collaborateurs lyriques sur les chansons de son nouvel album. L'artiste nationale, icône du mouvement Nueva Canción Chilena, a partagé avec lui deux de ses poèmes qui seront mis en musique et inclus dans l'album, intitulés Del aire de mayo et Donde comienza el amor.

Dans l'après-midi du 4 janvier, Isabel lui a dit qu'il y avait un autre texte qu'elle aimerait partager avec lui. Un poème inédit de sa mère, Violeta Parra, intitulé à l'origine Primera tonada de Violeta, qui fait partie des carnets manuscrits que l'artiste conserve chez elle.

Dans ses premières lignes, elle dit : "El sol que puebla los cielos/ y todos los horizontes/ Valles, quebradas y montes/ no tienen dueña ni dueño/ Del agua que hizo mi Dios/ p' aquel que beber quisiera/ D' este mundo es pasajera/ va y viene como el amor".

" Chaque fois qu'on me pose cette question, je rigole, parce que je me souviens que j'ai fait une sorte de dépression nerveuse parce que, comme tout musicien, se faire dire quelque chose comme ça... c'est vrai que c'est éprouvant pour les nerfs. Un poème de Violeta, à ce stade, est presque un monument", confie Meriño.

Le musicien dit que lorsqu'il l'a lu, sa première impression a été que c'était un beau poème. "Je l'ai rangé, je n'ai pas dit grand-chose. Et un jour, le matin, je me suis assis, j'ai commencé à le lire sans instruments et j'ai immédiatement senti le rythme. Puis la mélodie a commencé à apparaître. Finalement, j'ai pris la guitare et je me suis rendu compte que l'harmonie était implicite dans le texte. Je n'ai pas eu à y travailler beaucoup. Cela tient d'abord à l'affection d'Isabel, à la confiance qu'elle m'a accordée en me l'envoyant. Et d'autre part, avec la musicalité des mots de Violeta".

"El sol que puebla los cielos" o "Primera tonada de Violeta", escrita de puño y letra por Violeta Parra.

"El sol que puebla los cielos" ou "Primera tonada de Violeta", écrit de la main même de Violeta Parra.

La relation entre les deux a commencé il y a longtemps, lorsqu'Isabel chantait avec Inti-Illimani dirigé par Jorge Coulon, même si elle s'est resserrée lorsque Meriño a commencé à travailler directement sur les musicalisations des chansons d'Isabel pour l'album Saludos a todos (2019). "J'ai toujours admiré sa façon de jouer, sans même le lui dire. Comment il a fait cette musique pour tout le répertoire Inti-Illimani. C'est très puissant : la personne responsable de ce que nous écoutons lorsque nous allons voir Inti, c'est Manuel", dit l'artiste, dont le lien avec Meriño s'est renforcé au fil des ans.

À tel point qu'Isabel est catégorique : "Ne croyez pas que je donne les textes de Violeta Parra à qui que ce soit, pas question ! Au contraire, je suis assez méchante à ce sujet, parce que, ayayayay... Il faut faire très attention. D'ailleurs, je trouve que le travail que Luis Advis a fait pour les décimas du Canto para una semilla est une perfection totale".

Cependant, le travail et le talent de Manuel Meriño ont éveillé en elle la confiance nécessaire pour partager avec lui ce qui est aujourd'hui la plus récente musicalisation posthume d'un texte de Violeta Parra. Le texte sur lequel travaille Meriño est un poème intitulé dans l'un des carnets de Violeta Primera tonada. L'idée initiale d'Isabel était de le mettre en musique elle-même.

"J'avais cette page, El sol que puebla los cielos (Le soleil qui peuple les cieux) - la phrase avec laquelle elle commence le texte - dans mon carnet de chansons depuis longtemps. Et c'était là, sans musique. Je le lisais à nouveau, je le trouvais beau, merveilleux. J'adorai et je le rangeai à nouveau. Lorsque Manuel était en train de réaliser son album, cette feuille est soudainement réapparue dans ma vie, dans mon carnet de chansons. La seule chose que j'ai pensé, c'est "Je vais envoyer ce morceau à Manuel pour son album". Et c'est tout. C'était ça", se souvient Parra.

En ce qui concerne le contenu de l'air, Meriño le perçoit comme un poème "qui s'est avéré très actuel, qui a à voir avec les questions écologiques d'aujourd'hui, avec le changement climatique. J'ai continué à être surpris par le génie de Violeta, qui continue à écrire pour l'avenir".

La Primera tonada de Violeta est l'un des nombreux écrits qu'Isabel a gardés de sa mère. A proprement parler, et en plus des chansons trouvées dans le coffre de la tente de Violeta Parra - où l'on a retrouvé les paroles de Lo que más quiero, Si caigo prisionero, Solitario solo et Al centro de la injusticia, mises en musique par Isabel et Luis Advis - la sœur aînée des Parra conserve deux cahiers écrits de sa main par l'artiste.

"Ceux qui sont dans le coffre sont les derniers. Le carnet de notes, quant à lui, a déjà été écrit entre 1958 et 1959. Elle a rempli ces deux carnets, puis a cessé d'écrire, car elle est passée à autre chose. Mais elle a réussi à enregistrer son premier voyage en Europe. Elle décrit le voyage en bateau, ce qui s'est passé en Pologne... Ils sont très beaux. Dans ces décimas, vous pourrez lire l'histoire du voyage de Violeta, avec des détails, avec des choses très savoureuses. Il y a aussi beaucoup de chagrin, car notre petite sœur est morte pendant cette période", dit Isabel.

Comme elle le décrit, il est possible de considérer l'un de ces carnets comme un journal de vie. L'autre, dit-elle, est "plus petit, un cahier d'école, sur des feuilles d'arithmétique, comme on disait à l'époque". Il y a une écriture au crayon à encre, qui ressemble beaucoup à "passe en limpio". D'autre part, les feuilles précédentes étaient également utilisées pour noter d'autres choses.

Les noms des personnes, les rappels de rendez-vous et les adresses sont quelques-uns des éléments contenus dans le carnet. "C'est tellement beau, c'était un journal intime, un carnet de chansons, un carnet de voyage... Tout est rentré dans ces pages". A l'intérieur se trouve la phrase "Ce cahier appartient à Violeta Parra. Si vous le trouvez, allez à Segovia 7366, sans numéro de téléphone, car nous n'en avions pas", dit l'artiste.

Le plus petit cahier contient des chansons telles que El santo padre et Yo canto a la chillaneja, enregistrées à Paris en 1963. "Il y a même un texte de ma petite sœur, qui a écrit des histoires fabuleuses", dit Parra.

Elle n'a pas encore pu se rappeler comment ces carnets sont revenus entre ses mains. "Une autre chose qui s'est produite avec ma mère, c'est qu'elle pouvait écrire et ensuite donner ce qu'elle écrivait. Par exemple, elle m'a donné plusieurs fois une petite feuille de papier, donnée comme le plus grand des trésors, datant de l'époque où ma mère était à l'hôpital de San Juan de Dios.

"Je pense qu'elle était là parce qu'elle avait quelque chose dans l'estomac. Alors, elle a fait des quatrains aux médecins qui l'ont soignée. Et c'est très drôle, car c'est comme si elle avait vingt médecins à son service. Elle parle de ce docteur, de ce docteur, de ce docteur... C'était une personne très amusante, malade et tout. Ils ont dû beaucoup s'amuser avec Violeta Parra", dit Isabel.

C'est pourquoi elle explique que de nombreux objets appartenant à sa mère sont éparpillés non seulement au Chili, mais dans le monde entier. "Violeta était incroyable comme ça. Soudain, si elle était avec vous, elle vous faisait un masque parce que vous lui plaisiez. Sur place, sur place. Ou un petit carré, qu'elle te donnait et te parlait. C'est pourquoi ses affaires sont si éparpillées. Elles l'ont toujours été, et pour réaliser le musée, nous avons dû rechercher des lieux, tant en Europe qu'au Chili. Et les choses que Violeta a laissées derrière elle, qu'elle a envoyées ou données, sont toujours retrouvées. Et des personnes aimantes et généreuses ont envoyé ces objets au musée".

Pour elle, tout cela représente un trésor. "C'est un bijou de les avoir. De temps en temps, je les consulte et, bien sûr, la vie me vient", confie-t-elle.

Bien que certaines décimas et écrits aient été partagés par la famille Parra, plusieurs d'entre eux sont encore inédits. Mais Isabel espère pouvoir les partager à l'avenir.

"Ma mère a beaucoup de poèmes d'amour. Le thème de l'amour est une constante dans ses écrits. Soudain, l'idée m'a traversé l'esprit et le cœur de rassembler toute cette poésie d'amour et d'en faire une œuvre. J'y ai pensé, dans ces moments où je vais vers mon cahier et commence à le feuilleter... Mille choses me viennent à l'esprit, car elles sont très attirantes. Cette lecture, en outre, vous fait entrer dans un monde merveilleux. Donc, dans ce sens, vous n'avez jamais à dire non", dit Isabel Parra, qui était également chargée de l'entretien et de la maintenance du musée Violeta Parra, dont le bâtiment a subi plusieurs incendies après le bouleversement social.

L'idée d'une nouvelle musicalisation de ces écrits semble plus lointaine. Pour Manuel Meriño, la seule possibilité de réaliser un nouveau projet est qu'il représente un grand saut, qu'il ait une grande envergure qui rende justice à l'étape franchie par Advis dans Canto para una semilla et, bien sûr, à l'œuvre de Parra elle-même. "Mais si vous vous lancez dans quelque chose de moyen, être critiqué dans un environnement comme le nôtre, qui est parfois si charbonneux... Ce sont toutes les choses que l'on a tendance à côtoyer quand on veut se lancer. Pour quoi faire, comment. Ce que vous devez avoir, où vous allez le faire. Il y a mille choses", réfléchit-il. Et Isabel Parra partage sa vision.

"Trouver les bonnes voix pour ce type d'empreinte musicale est, je pense, la chose la plus difficile, car nous vivons à une époque où le chant féminin en Amérique latine est très superficiel. Il y a une industrie qui exige que le chanteur fasse ceci et pas cela. Qu'elle devrait enlever ses vêtements et ne pas les porter, qu'elle devrait montrer ses jambes, qu'elle devrait être attirante, parce que c'est ce qui fait vendre. Je ne pense pas, mais c'est comme ça que les choses fonctionnent. Normalement, les filles, les femmes, sont prises dans cette violence et les exigences des producteurs de musique, qui sont ceux qui gagnent de l'argent pour cela", reflète Parra.

Cependant, elle n'est pas fermée à la possibilité de mettre en musique de nouveaux vers. On ne peut jamais dire "Je ne boirai pas de cette eau", dit-elle.

En ce qui concerne Tu geografía, Meriño dit que la chose la plus probable est qu'il y aura bientôt un concert pour jouer l'album en direct. Et Isabel a proposé qu'ils la jouent ensemble. Pour le moment, il n'y a pas de dates précises, mais le moment viendra où Manuel et Isabel interpréteront ensemble, pour la première fois, l'air El sol que puebla los cielos.

traduction caro

Rédigé par caroleone

Publié dans #Chanson du monde, #Chili, #Devoir de mémoire, #Folklore, #Nueva canción

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article