Un cycle à nouveau

Publié le 3 Février 2017

Un cycle à nouveau

Quand resurgira le jeune bourgeon
Rose verte jaune rouge
Seront les joues de la nature
Et sur leur soie renaissante
Couleront les dures et âpres larmes de l’hiver

Je serais là tu seras là
Les yeux attendant la lumière
Et dans un soupçon de vie le soleil
Luira de nouveau

Quand refleurira la renoncule
Le jaune aura dérobé au beurre son message
Quand refleurira le lilas
De mauves baisers se répandront sur tes lèvres
Le parfum envoûtant aura une odeur de message renouvelé
Et plus jamais les larmes ne voudront couler

Je serais la mésange en tenue printanière
Dégustant le nectar sur un rameau d’argent
Je serai le pinson enchanté
Sifflant le chant du monde nouveau

Quand brilleront les rameaux naissants
Quand leur sève de glue et de paix apaisera le monde
Je regarderais s’épanouir l’aube du cycle nouveau
Attendant ses promesses
Buvant ses paroles toutes vertes

Je suis le manteau de chlorophylle
Qui recouvre les incertitudes
Je suis le fil de vert qui brise les prisons
Dans ma sève s’écoule le germe de la nature par-dessus-tout
Dans mon sang se déploient les messages de vie

Je serais le chardonneret qui prend des forces
A bout de bec
A bout de graines
Pour engrainer la vie dans son sein
Je serais la flamme qui survit
Celle qui ne se laisse jamais vaincre
Brûlant de plus belle pour fêter le sens vital du printemps

Carole Radureau (03/02/2017)

Un cycle à nouveau
Un cycle à nouveau
Un cycle à nouveau

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il m'a l'air bien en avance, ce printemps cette année. J'ai vu des mimosas en fleur en janvier et les prunus dans la rue bourgeonnent déjà. C'est en tout cas un message plein d'espoir que nous envoie ton beau poème.
C
Cela me surprend beaucoup d'autant plus qu'il y a une semaine il y avait 40 cm de glace sur la piscine et même une stalagmite !!<br /> Mais on s'en fout, on prend, du moment où je vois de la vie sur mes rosiers, je revis et je rêve de floraisons toutes plus belles les unes que les autres et de plein d'oiseaux (dis donc, y'a 2 chardonnerets maintenant, le couple).