Fernand Léger : Cubiste et communiste

Publié le 16 Août 2012

 

123.jpg

 

Fernand Léger nous a quitté un 17 août.

C'était en 1955 à Gif sur Yvette.

 

Il était né le 4 février 1881 à Argentan dans l'Orne.

C'était un peintre, décorateur, sculpteur, créateur de tapisseries et de vitraux, céramiste, dessinateur, réalisateur, illustrateur

Un pionnier du cubisme

Il adhère au parti communiste français en 1945 et il en deviendra avec Picasso l'artiste vedette

Il reçoit le grand prix de la biennale de Saõ Paulo en 1945

Un musée Fernand Léger lui est dédié à Biot qui sera inauguré en 1960 et deviendra musée national par donation en 1967.

 

J'ai choisi une oeuvre qui me plait pour commémorer sa mémoire


Composition aux deux perroquets

 


 

Caroleone

 


 

 

leger-fernand-composition-aux-deux-perroquets-c-1935.jpg

 

 

 

 

 

 


Rédigé par caroleone

Publié dans #Arts et culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Un homme-orchestre, novateur, humaniste, amoureux de la vie... J'ai résidé à Biot dans les années 70 ça me rappelle donc beaucoup de souvenirs. Sa composition perroquets est remarquable.<br /> <br /> <br /> Bisous Caro.<br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Fanfan,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis bien contente que tu l'apprécies, pour les mêmes raisons que moi assurément.<br /> <br /> <br /> Si tu as résidé à Biot ( la chance!), tu dois alors connaître les Piérini ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je leur ai dédié un article coup de chapeau sur ce p'tit blog.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br />  Je n'aime pas tout de Fernand Léger mais il est très moderne de par le cubisme à sa manière arrondie et ses<br /> couleurs franches!!!BISOUS FAN<br />
C
<br /> <br /> Tu vois, j'ai découvert que j'aimais bien le cubisme grâce au PCF, ces artistes communistes, aussi bien cubistes que les auteurs surréalistes tiennent une place à part dans mon coeur et je vois<br /> leur art sous une forme engagée et humaniste, c'est celle qui me plait. Comme j'aime Neruda et Eluard, j'aime Picasso et Léger et Aragon et tous les autres. Et les communistes étrangers aussi,<br /> c'est ma bande à moi, la bande des cocos rouge coeur.<br /> <br /> <br /> Elle est très jolie cette peinture, elle est colorée , expressive, ça me plait mais c'est bien que tu me donnes ton opinion, c'est ça aussi le partage.<br /> <br /> <br /> Bises et merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br />  Chuis ennuyée... Fernand Léger ne me parle pas, je ne devrais peut-être pas le dire!<br /> <br /> <br /> Pardon Caro!<br />
C
<br /> <br /> BAH ! Almanitoo voyons, cela ne me gêne pas...tu n'est pas obligée d'aimer tout ce que<br /> je présente tu sais. Léger, c'est un artiste coco, donc, c'est sacré pour moi comme les artistes anars, alors ils ont toujours leur place ici sur ce blog. C'est différent des autres démarches que<br /> je fais qui sont plus culturelles, d'un côté je parle d'art engagé, le plus souvent possible,de l'autre c'est plus populaire évidemment.<br /> <br /> <br /> C'est bien que tu me le dises au moins tu es franche et ça me plait bien, j'aime pas trop les gens qui tortillent du cul <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Caro,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette évocation d'un grand artiste dont le graphiste m'a toujours fasciné.<br /> <br /> <br /> Eh oui, le diable est redescendu de la montagne...<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Diablo<br />
C
<br /> <br /> Ah! Mon diablo, le retour !!<br /> <br /> <br /> J'espère que ton séjour s'est bien passé !!<br /> <br /> <br /> Pour Léger, en effet ce petit clin d'oeil privilégié à un des artistes qui ont accompagné le PCF, on a cette chance d'avoir une bonne compagnie artistique, alors, ne les oublions pas.<br /> <br /> <br /> J'aime bien cette peinture qui me fait penser un peu au travail des muralistes mexicains mais en version cubiste, l'intérêt populaire est à mes yeux le même et ça me plait.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />