Des arbres pas comme les autres : L'arbre Lumumba

Publié le 9 Novembre 2012

Alors, ça, c'est une découverte que je souhaite partager avec vous d'une chanson que j'adore ( ainsi que mon plus jeune fils) qui remonte à quelques années déjà mais qui représente tout ce que j'aime : le conte, la jolie musique rythmée en accompagnement, le devoir de mémoire et la sauvegarde des espèces......un régal !!

 

 

La vie d'un arbre vaut-elle la vie d'un homme ?


 

 

 

 

 

Vous aimez vous laisser surprendre ? Alors cette chanson est pour vous ! Un violoncelliste-compositeur réputé et un conteur camerounais s'associent pour parler de l'Afrique, de ses rêves et de ses désillusions. Le violoncelliste, c'est Vincent Courtois. Il élabore des mélodies audacieuses, au début surprenantes, mais qui finissent par emporter l'adhésion. Il faut dire que la voix, entre slam et chanson, de Ze Jam Afane est là pour nous porter. Tout en douceur et en poésie.

 

C'est sur le site de l'histgéo.box qui est un excellent site que je l'avais découverte ainsi que l'histoire de Lumuba et je vous conseille également cette lecture enrichissante (ainsi que de nombreuses chansons documentées, une vraie richesse culturelle) Le site  ICI.

 

Bonne découverte

 

 

caroleone

 

 

 

Rédigé par caroleone

Publié dans #PACHAMAMA, #Arts et culture, #Les arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Très beau et plein d'enseignements, ce conte. Les griots Africains étaient de grands sages et c'est bien que de nouvelles générations s'emparent de la tradition.<br /> <br /> <br /> J'aime bien la musique, mais dans mon ignorance, je la situe plus du côté des Caraïbes qu'en Afrique.. !<br />
C
<br /> <br /> Oui, c'est quelque chose de fort et j'y tiens beaucoup à cette chanson qui pour moi à autant de valeur que nos chants de combats symboliques.<br /> <br /> <br /> Le chanteur africain est camerounais, tu pourras en savoir plus sur lui et son père en lisant ce petit article ICI .<br /> <br /> <br /> C'est très intéressant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et merci encore pour l'intérêt que tu portes à ces articles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est un vrai régal en effet ce conte et cette question sur la valeur de la vie d'un homme ou celle d'un homme fait réfléchir comme tout conte africain, merci pour cette découverte<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Coco,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis contente qu'il te plaise, je ne m'en lasse pas pour ma part et c'est drôle hier en ressortant la chanson, mon fils qui a présent est un lycéen a rigolé car ça lui a rappelé les souvenirs<br /> quand on la chantait tous les 2 ......et pendant qu'il jouait à son jeu de foot, il avait la musique en arrière plan et ça ne l'a pas fait râler ( je sais je suis contente pour de petits choses<br /> comme celle-ci).<br /> <br /> <br /> Voilà, plein d'enseignements avec ces contes africains comme tu le dis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et merci de ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />