Cœur d’hier

Publié le 24 Octobre 2015

Cœur d’hier

J’ai accroché mon cœur d’hier
Au sommet de la cordillère.
Huayhuash est son nom qui vole haut
Au-dessus des sommets d’un monde
Blanc
Et glacé.


Mon cœur
Brise au gré du vent
Balade sur les crêtes d’un présent
Qui ne dit pas son nom.
Il effleure les effleurements
D’une roche déchiquetée par les serres
Des condors
Fleur éternelle qui dessine son cœur
Dans le pistil d’une opale
Et découpe un à un ses pétales
Dans la neige infinie.

Cœur d’hier

Yerupaja Grande" by Thom95 at German Wikipedia - Transferred from de.wikipedia to Commons.. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.">"Yerupaja Grande" by Thom95 at German Wikipedia - Transferred from de.wikipedia to Commons.. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.

Yerupaja l’appelle :
Cœur, cœur, viens dans mes bras
Ma tête domine les vallées
J’y vois les architectures comme tracées
Au fuseau
Et les géographies
Tirées avec le cordeau.
Cœur, cœur
Délaisse l’oiseau qui plane au-dessus
Des charognes
Pour te réfugier dans mon giron
Tout du grès qui te sied.

Cœur d’hier

Jirishanca West Face" by Jeremyfrimer - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.">"Jirishanca West Face" by Jeremyfrimer - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.

Jirishanca l’appelle aussi
Mais son frère le domine de quelques centaines de mètres
Il est moins puissant même si sa vertu
Pointe telle une fusée dans le ciel dégagé.
Yerupaja le majestueux aîné
A de solides arguments
Prompts à faire céder les hésitants.

Cœur d’hier

Rasac South Face" by Jeremyfrimer - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.">"Rasac South Face" by Jeremyfrimer - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.

Rasaq de toute sa splendeur de schiste et de calcaire
Tisse une parabole
Pour accueillir mon cœur
Dans son giron tout entier découpé
Il n’attend que la présence d’un battement
Pour le faire chavirer.

Cœur d’hier

Carnicero North Face" by Jeremyfrimer - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.">"Carnicero North Face" by Jeremyfrimer - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.

Mon cœur a décidé de choisir
Celui qui est strié comme un papier bonbon
Les dieux ont créé sur ses pentes leurs descentes
Et leurs skis sont si grands
Que l’on dirait les dents d’un caïman
Qui croqua dans la pomme de neige
Comme dans un conte de fées.

Cœur d’hier

Cœur, cœur
Qu’as-tu fait ?
Ton avenir ballotté au gré du vent
Soufflent sur tes ventricules les génies de l’hiver.
Le feldspath a glissé son cil
Dans ta lumière profonde
Le quartz y éclaire le trésor
Du cœur d’hier
Qui avait choisi pour dernière
demeure
Les hauteurs dégagées
De toute humanité.

Carole Radureau (19/10/2015)

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes, #La pierre, #Pérou, #Géants des Andes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article