Le codex inachevé *

Publié le 29 Avril 2015

Une à une s’écrivent les histoires
D’une strate qui a tout compris.
Elle travaille,
Courageuse,
Scribe d’un autre temps,
Elaborant
Au fil du livre de pierre
Un roman de calcaire.
Seuls les savants
Liront l’aventure,
Seuls les érudits minéraux
Dans les pages cirées du noble matériau
Découvriront le début de l’histoire inachevée.

***------***

……Il était une fois, sous terre
Un caillou tout noir qui avait fière allure
Et qui cherchait une âme sœur
Dans les profondeurs.
…….Il était une fois un poète
Démuni
Qui ne savait pas où coucher sa muse
Autrement,
Que sur un lit de pierre.
……Il était une fois le codex de la poésie,
Plié en accordéon
Pour garder au chaud les mots,
Que la lecture dans les siècles
Préserve ses propos.

Carole Radureau (28/04/2015)

http:///Ce texte est libre de droit et diffusé sous licence creative commons

Le codex inachevé *

« Calcite-Jamesonite-166751 » par Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons -

Le codex inachevé *

Perle de jamesonite

Une espèce minérale composée de sulfure de plomb, de fer et d’antimoine qui se présente en fins cristaux prismatiques allongés ou en amas d’aiguilles feutrées.

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes, #La pierre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
garder au chaud des mots dans des feuillets de pierre, puisse ton œuvre éphémère avoir aussi cette pérennité !
C
C'est gentil de penser cela.J'espère que mes mots resteront dans les bagages de mes gamins, c'est leur héritage certes encombrant une fois matérialisé, mais c'est ainsi que je le souhaite.
A
C'est beau, c'est très beau ce que tu as écrit. Le berceau de la poésie...ça fait rêver...<br /> Je pense aux hommes de la grotte Chauvet, on n'a pas encore trouvé le pourquoi de ces fresques. Peut-être juste pour l'art... Alors le poète et le codex, oui, et c'est très beau.
C
Les pierres que je découvre m'offrent un véritable terrain de jeu poétique. Je m'en étonne moi-même mais je suis contente de pouvoir exprimer ce que je ressens pour chaque image qui me plaît. Cela écrit un roman de pierre qui se construit avec ce collier de perles au but humaniste avant tout. Oui les peintures de la grotte Chauvet sont de vraies tortures du cerveau et l'on se prend ainsi à penser : quels sont les hommes qui les ont faites ? Je me suis dit de mon coté et j'ai partagé cette idée avec mon mari que c'était l'oeuvre de chamans ou de chefs. Les dessins sont magnifiquement représentés, je me mets à leur place et j'imagine le monsieur Patate que je dessinerais avec un bout de charbon de bois ou une poignée d'ocre.....nous sommes de bien piètres artistes à côté de ceux-là qui sont les vrais créateurs, spontanés, autodidactes, érudits d'un savoir puisé dans la matière uniquement.