Un pays long comme un jour sans fin

Publié le 11 Mars 2013

 

894937-la-carte-du-chili-et-du-drapeau-chilien-illustration.jpg

 

 

 

C’est un pays long comme un jour sans fin

Déroulant sa géographie minérale en poussières

En passions naturelles riches de parchemins

C’est un pays long comme une histoire de pierres

 

La tête au soleil d’un désert aride son entame dessine

Ses salars croustillent sous les pieds l’air est liquide

Illuminant un ciel si pur pour les étoiles qu’on devine

La tête au soleil son désert fleurit d’un éclat limpide

 

Les pieds sur la glace tremblent malgré le feu

D’une terre de contrastes de froid et de chaleur

La Patagonie fière d’un passé, son présent généreux

Avance ses pieds assurés l’agonie n’est qu’un leurre

 

Ecrasé dans sa longue carcasse par les cordillères

Ce pays tremble parfois pour secouer ses ferveurs

Les volcans veillent sur son avenir d’un œil amer

Ecrasé mais si peu la nature s’épanouit noble en coeur

 

L’océan vague en vague écrit en écume son littoral

Le Pacifique longe avec patience les côtes de brume

Coquillages roulant sur les sables blonds et pâles

L’océan roule sa houle en écritures d’algues brunes

 

Ce pays si long déroule sa géographie sans fin

On ne sait l’aborder dans sa majestueuse richesse

Tout y est hors norme les plantes et les humains

Tout y est subtil et précieux que l’envie d’une caresse

Sur ses contours de dentelle nous tente alors en vain

 

Carole Radureau (11/03/2013)

 

 

Ce texte est libre de droit et diffusé sous licence creative commons

 

 

 

651chili_llaima.jpg

 

 

 

 

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonjour Caro<br /> <br /> <br /> C'est vraiment superbe, on sent que ça te tient à coeur. Tu l'as vraiment bien ciselé celui là !<br /> <br /> <br /> Alors ...<br /> <br /> <br /> D'accord avec Almanitoo<br /> <br /> <br /> Quand Caro rime avec Pablo<br /> <br /> <br /> Serge Hobo<br /> <br /> <br /> Dis Chapeau !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisoux<br />
C
<br /> <br /> Bonsoir et merci Serge-Hobo ou merci<br /> et bonsoir <br /> <br /> <br /> Tu aurais eu tort de ne pas venir <br /> <br /> <br /> J'aime ce pays qui m'intrigue et que je ne verrais jamais et puis, c'est vrai que je me suis un peu foulée, contrairement à d'habitude ( chuis feignasse je te l'ai dit déjà, j'aime pas trop<br /> forcer)<br /> <br /> <br /> Merci mi amigo et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous de pluie et de neige<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> On sent très fort la présence de Pablo dans ton poème<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne me rends pas compte mais c'est sûrement la cas puisque c'est lui qui me guide....et il ne s'est pas privé d'écrire sur sa petite patrie, comme il dit <br /> <br /> <br /> A plus tard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu t'es surpassée, Caro, c'est beau et très fort, je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher l'enchantement.<br /> <br /> <br /> Bises et bravo.<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Almanitoo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est gentil, je ne sais pas ce qui m'a pris ce matin, ce titre me trottait dans la tête, je suis en train d'écrire sur ce thème, la suite arrive. Et je n'avais pas choisi vraiment la facilité en<br /> alternant les rimes, j'ai même dit à mon mari à un moment lorsqu'il est passé me voir : "C'est dur ce que j'écris" .<br /> <br /> <br /> Mais non, ce n'est pas dur, simplement moins simple que d'habitude quand je laisse couler la prose.<br /> <br /> <br /> J'ai un attachement bizarre pour ce pays inconnu (enfin pas par les écrits bien sûr), ce n'est pas le même du tout que j'ai pour le Mexique mais il est aussi fort, différent. Je ressens de drôles<br /> de vibrations à son sujet, il est enclavé, enserré, il est magnifique, d'une richesse inouïe comme le Mexique et cet enclavement me le fait penser mystérieux, brumeux, je pense qu'il ne doit pas<br /> être facile à aborder tout comme ses gens qui y habitent. Il faut mériter ce pays, c'est mon sentiment, tout le tourisme peut bien en vivre, les visiteurs l'admirer pour ses richesses, peu de<br /> personnes doivent le connaitre pour ce qu'il est vraiment, et ce que nous a révélé Pablo dans tous ses écrits, ce que je ressens bien aussi, cette magie d'un lieu unique sur terre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et merci de ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />