Nouvelle rubrique : A la découverte des artisans boliviens

Publié le 18 Septembre 2010

 

 

 

 

http://www.artisanat-bolivie.com/artisans-boliviens/poupees-pilinchas.php 

 

 

 

.....Et pour commencer, je vous conseille cet article sur les fabricants de mes poupées favorites, les Pilinchas ( Eh! oui, on peut être femme et aimer encore jouer à la poupée !), que je vous montre en photos ci-dessous.

 

Caroleone

 

 

 

Les Pilinchas, des poupées dotées d’une identité

 

 

 

 

pilinchas.jpg



Depuis des temps reculés, les poupées de chiffon font la joie des enfants : récupérer la tradition incarnée par ces poupées permet à chacun de nous de retrouver l’enfant qui est en lui.

C’est bien là ce qui a inspiré Pilar Lara, remarquable artisane qui, depuis toute jeune, a commencé à en fabriquer. « Les poupées sont toujours très appréciées, c’est pourquoi j’ai eu l’idée d’en créer et de les vendre : c’était ce qui me plaisait et j’étais assez douée », commente l’artiste qui a développé une véritable passion pour ces petits personnages de chiffon.

Depuis vingt ans qu’elle confectionne ses Pilinchas, Pilar s’est inspirée de son expérience de la maternité et a décidé de se consacrer à ce qui lui plaisait le plus : ses filles et ses poupées. « À la naissance de mes filles, j’ai commencé à faire des poupées pour qu’elles jouent avec », dit-elle. C’est ainsi qu'elle a eu l’idée d’en faire sa profession.

 

Un jour, alors qu’elle travaillait à ses poupées, une amie de Pilar qui passait la voir lui en demanda une pour son fils. « C’est de là aussi qu’est venu le nom des poupées : un jour, le petit garçon est arrivé à la maison en disant : ‘’ma Pilincha est cassée’’. On me surnomme Pily − alors le nom est resté. » Ainsi sont nées les Pilinchas qui, au fil des ans, parviennent jusqu'aux coins du monde entier.

Les poupées ont été créées pour offrir aux enfants un jouet que l’on pourrait identifier aux différents peuples et cultures de Bolivie. L’artisane entend ainsi exporter bien plus qu’une poupée : les Pilinchas se caractérisent par le fait qu’elles représentent surtout la femme indienne (Chola). « Je suis une grande admiratrice de la Chola paceña : elle est si féminine, si belle, elle possède une grâce et un charme singuliers, et c’est ce que j’ai voulu montrer à travers la poupée. La Pilincha jouit d’un succès croissant : elle est connue à présent à Cordoue, en Argentine, au Chili, en Suisse, aux États-Unis et dans de nombreux autres endroits », affirme Pilar. Les Pilinchas ont été présentées à plusieurs foires, que ce soit en Bolivie, dans le reste de l'Amérique latine ou en Europe.

Ces poupées de chiffon sont élaborées en tocuyo (jute de coton) et sont confectionnées une à une, à la main, ce qui témoigne aussi de la volonté de diffuser un message écologique, culturel, et met en valeur la créativité de l’artiste. L’atelier de confection compte aujourd’hui quatorze ouvrières, toutes formées par Pilar.

C'est ainsi que les Pilinchas ont déjà visité les quatre coins du monde, transmettant par leur présence la culture qu’elles représentent. Faites à la main, elles prétendent véhiculer identité comme originalité.

 

 

 

 

 

 

DSC05546-modif.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 Avec mes chatons 2010 à l'âge de 15 jours

 

 

 

 

15j-modif.jpg

Rédigé par caroleone

Publié dans #ABYA YALA, #Bolivie, #Arts et culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je n'ai pas beaucoup de mérite car quand je fais des recherches pour les articles consacrés aux indigènes, je trouve souvent des sites pas mal. Celui que je vais vous faire découvrir et qui<br /> développe l'artisanat bolivien , Caserita.com est un site auquel je commande mes produits, j'en suis très contente. A présent mon mari qui consommait des édulcorants classiques qui n'ont pas très<br /> bonne presse sur du long terme en question de santé à droit désormais à des pastilles de stévia bolivienne, la plante à sucre au très fort pouvoir sucrant. Il ne s'en plains pas et moije consomme<br /> de l'infusion de feuilles de coca, c'est très bon.<br /> J'achète également des ponchos qui font la joie de mes enfants, des sacs, des poupées etc...<br /> <br /> <br />