Métiers d'autrefois : Les scieurs de long

Publié le 28 Février 2013

Voilà, ce matin je pense à Serge des bois en train de faire son bois, et me revient à l'esprit que j'avais vu étant gamine lors d'une fête de village dans la région de St Etienne des scieurs de long à l'ouvrage et que j'avais été émerveillée devant leur talent. Je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir dans ma Normandie, il y avait aussi une chanson drôle qui allait avec, je viens d'en retrouver une, il me semble que c'est elle, je reconnais bien là sa sustance je vous la mets en dessous, ce serait dommage que l'on s'en passe.

Bonne lecture

caroleone

un bas relief gallo-romain au palais ducal à Nancy représente deux scieurs.

Pour en savoir beaucoup plus sur le métier : Terre d'Auvergne, les scieurs de long ICI

Paroles de la chanson Les Scieurs de Long

Métiers d'autrefois : Les scieurs de long

« Scieurs de long » par SuperManu — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - Emmanuel.boutet

Y'a rien d'aussi habile,
Congréé lon la,
Barbagnat,
Berdingué,
Réponds : crrré !
Y'a rien d'aussi habile,
Que nos scieurs de long.


Quand ils sont à leurs pièces,
Congréé lon la,
Barbagnat,
Berdingué,
Réponds : crrré !
Quand ils sont à leurs pièces,
En sciant du chevron.


Le maître vient les voir (re),
Congréé lon la,
Barbagnat,
Berdingué,
Réponds : crrré !
Le maître vient les voir (re),
Courage, mes enfants !

Quand l'ouvrag' sera faite,
Congréé lon la,
Barbagnat,
Berdingué,
Réponds : crrré !
Quand l'ouvrag' sera faite,
Nous nous en irons.


Pour aller voir nos femmes,
Congréé lon la,
Barbagnat,
Berdingué,
Réponds : crrré !
Pour aller voir nos femmes,
Tous ceux qui en auront.


Y'a plus que le p'tit Pierre,
Congréé lon la,
Barbagnat,
Berdingué,
Réponds : crrré !
Y'a plus que le p'tit Pierre,
Mais nous le marierons.

À la petit' Jeannette,
Congréé lon la,
Barbagnat,
Berdingué,
Réponds : crrré !
À la petit' Jeannette,
La fille du patron.


Y r'cevront en mariage,
Congréé lon la,
Barbagnat,
Berdingué,
Réponds : crrré !
Y r'cevront en mariage,
Une bell' bott' d'oignons.

La botte n'est pas grosse,
Congréé lon la,
Barbagnat,
Berdingué,
Réponds : crrré !
La botte n'est pas grosse,
Mais le jus en est bon.

Jacques Douai

LE CHIEUR DE LONG

Ch’est moi qui chuis I’filch de mon père
Et mon père ch’est un auvergnat
Et tout comme lui je prochpère
En poursuivant le même état,
Ma maison ch’est une chierie
Où l’on y chie dans tous les coins.
Ch’est une vach’te menuicherie
Où l’on chie chelon ches besoins.
Que je chuis gai, lorchque je chie.
Car je chie toujours en chantant,
En réchitant des poéchies
Et je chie même en rêvant,
Pendant chix jours je chie des planches
je chie pour les gens bien nés,
Mais je ne chie pas le dimanche,
Car je ne chie qu’à l’atelier,
Pourtant parfois je voyage
Chi l’on m’appelle chier à quelques lieues
Mais quand ch’est pour un proch’ ouvrage
je chie sur les lieux.
Chi vous voulez une ecchpérience,
je vais chier à votre nez.
je chie à vingt lieues à la ronde,
je chie partout, même au chantier,
Enfin je chie pour tout le monde
Puisque tout le monde me fait chier.
je crois bien que je chierai du marbre
Tellement je chie avec ardeur.
Il faudrait me voir chier un arbre
Et je chie de bon coeur.
Il ne faut pas que je me forche
Tous mes chix enfants chieront pour moi
Car quand on arrive dans la vieilleche
On ne peut pas toujours chier.
On y met un peu plus de mollèche
Et le chiage n’est plus régulier.
Chi je viens vieux, comme je penche
Je ne chierai qu’en choupirant ;
Et pourtant ma cheule echpéranche,
Ch’est de mourir en chiant.

(Extrait de l’ouvrage “La grande Histoire des Scieurs de Long” d’Annie ARNOULT, page 188)

Rédigé par caroleone

Publié dans #Arts et culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une version disponible en partition : http://www.partitionsdechansons.com/pdf/9523/Traditionnel-Les-scieurs-de-long.html
C
Merci bien.
J
Je complète mon commentaire:<br /> J'ai également publié récemment un article sur le métier de charbonnier, métier de mon père.<br /> Bonne semaine
C
Je vous ai dit des bêtises Joseph, ça n'a rien à voir comme métier, mais peu importe ça m'inspirera quand même. Pas de soucis avec moi, je vous ferais un petit signe sur votre blog.<br /> Amitiés<br /> caro
C
Merci pour le lien, c'est une belle découverte, je vais essayer de m'en inspirer, cela, je le pense ne sera pas trop dur car mon père et mon grand-père étaient mineurs. Je leur ai dédié un poème d'ailleurs, le voici<br /> http://cocomagnanville.over-blog.com/article-mineurs-a-l-honneur-115093936.html<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> caro
J
Félicitations pour cet excellent article sur ce métier qui a pratiquement disparu.<br /> Bonne semaine
C
Bonjour Joseph,<br /> <br /> Merci à vous, ça me fait plaisir quand les articles sont appréciés, on est humain parfois.<br /> ça fait un petit bout de temps que je me dis que je devrais refaire en article , voire écrire un poème sur un autre vieux métier (j'en ai quelques uns sur ce blog ), je pense que je ne vais pas tarder.<br /> Merci de votre visite et amitiés<br /> <br /> caro
M
<br /> Super "les chieurs de long"   <br /> <br /> <br /> Enfin, ici on est en Limousin, même si l'Auvergne est une proche voisine, et Serge ne fait que du bois de chauffage !  Et puis, le progrès est arrivé jusqu'ici avec ses machines à scier, à<br /> fendre et à transporter ...<br /> <br /> <br /> Reste que la manipulation du bois, c'est dur pour les bras et le dos.  Mais quel plaisir de le voir brûler ensuite dans le poële ou la cheminée !<br /> <br /> <br /> Bises Caro !<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Michèle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a pas mal de scieurs de long dans le limousin, sur le plateau des millevaches entre autre, j'ai vu ça ce matin.<br /> <br /> <br /> C'est vrai, heureusement qu'il y a eu la mécanisation car c'est un boulot laborieux de débiter le bois, je veux bien te croire.<br /> <br /> <br /> On a pas de feu de cheminée chez nous mais quand on va chez mes beaux-parents on en profite comme d'un bienfait inconnu pour nous.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Re moi!<br /> <br /> <br /> Juste pour te donner un lien sur mon blog. Lors d'une fête du Parti à Pradines, il y avait eu une démonstration de scieurs de long! De belles photos de mon amie Carole<br /> <br /> <br /> http://www.ionard.com/article-mes-scieurs-de-long-57735492.html<br /> <br /> <br /> http://www.ionard.com/article-les-scieurs-de-long-55765357.html<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Dany,<br /> <br /> <br /> J'ai suivi tes liens, en effet, tu as un sacré nombre de scieurs de long dans ton ascendance !<br /> <br /> <br /> C'est intéressant, merci de me donner l'autre pendant de cet article, à deux, c'est mieux.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour Caro<br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé aussi ce billet sur les scieurs de long et cette chanson rigolote comme tout! Durant mes recherches généalogiques j'ai pu répertorier de nombreux scieurs de long dans ma famille!<br /> Et même une arrière grandmère qui partait dans les landes avec son mari pour faire la cantine!<br /> <br /> <br /> Bel après midi<br /> <br /> <br /> Dany<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Dany,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai que tu as fait un travail de recherche sur ta lignée, c'est bien et je ne suis pas surprise de ce que tu me dis au sujet des scieurs de long. Dans ce que j'ai vu ce matin, il y en<br /> avait pas mal en Auvergne, le pays de mon père mais aussi beaucoup dans le limousin et sur le plateau des millevaches.<br /> <br /> <br /> Du côté de mon grand-père paternel, là où je porte plus mes recherches, ce sont plutôt des métiers de la mer il me semble .<br /> <br /> <br /> Il y a toute une histoire intéressante sur ce métier des scieurs de long sur le net, c'est chouette.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui, la chanson est rigolote, je pense que c'est tout à fait dans tes cordes!<br /> <br /> <br /> Alors j'attend!<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ma maison ch’est une chierie<br /> Où l’on y chie dans tous les coins.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est tellement vrai, mon drame, je dois avoir 10 mille tonnes de crottes dans mon jardin.....<br /> <br /> <br /> J'essaierai, mais je ne sais pas quand !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai le souvenir de la merveilleuse odeur du bois coupé dans les scieries landaises!<br /> <br /> <br /> Tous ces vieux métiers  avaient une histoire et  des traditions initiatiques, surtout dans les métiers du bois.J'ai lu beaucoup de choses à ce propos en faisant des recherches<br /> généalogiques qui m'ont permis de retrouver mes ancêtres cuiseurs de charbon, depuis 1600 jusqu'au XXème siècle.<br /> <br /> <br /> Les traditions de ces métiers apportaient beaucoup aux humains, tout cela disparu, force est de constater que de nos jours pour la plupart, nous exerçons des activités peu intéressantes dont nous<br /> ne tirons aucune fierté. Sans doute un des effets les plus désastreux du monde dit moderne...<br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Almanitoo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est pour ça que j'essaie de mettre ces vieux métiers à l'honneur avec des images, des chansons ou des poèmes quand l'idée me prend au hasard bien souvent. Avec ce thème, j'ai eu du choix, il<br /> est bien représenté sur la toile et il faut se rendre sur le site dont j'ai mis le lien pour tout savoir, je ne souhaitais pas récrire l'histoire. J'étais contente de retrouver la chanson des<br /> chieurs de long, quand j'avais entendu ça gamine, ça m'avait marqué car je n'étais pas habituée aux choses drôles de ce style chez moi, je me disais même que c'était très osé ! Tiens, j'aimerais<br /> écrire un poème de ce style un jour ou l'autre, nul doute que j'arriverais bien à trouver de l'inspiration <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />