Mes 1ers mai : Porte-bonheur, jour des fleurs et travailleurs

Publié le 27 Avril 2012

2667383992.jpg

 

 

1er mai souvenirs qui surgissent ce matin

Comme une certitude ce jour est lié à mon destin

Ma vie a connu des 1ers mai sur tous les teints

Journée de la fleur elle prit ensuite un autre train

 

 

 

13566104

 

Premières découvertes d'une fleur au parfum enivrant

Brins tendus gentiment pour marquer le moment

Jolies clochettes immaculées offertes au passant

Symbole de pureté, éphémère floraison du printemps

 

 

 

Affiche_8_heures_de_travail.png

 

1er mai sortie avec les familles ouvrières et nombreuses

Je m’en suis souvenue hier et j’en étais heureuse

Pour les petits, occasion rêvée grâce à la fête travailleuse

De voir du pays, de partager avec la classe laborieuse

 

 

1er-mai-1980.jpg

 

 

1er mai rencontres de papas et de mamans unis et confiants

Espagnols réfugiés, italiens, magrébins, ouvriers et pourtant

Main dans la main autour des plus jeunes et profitant

D’une sortie toute simple comme d’un jour important

 

 

cgt1936jpg-dd484-d98cb.jpg

 

 

1er mai travail qui pour les fleuristes est jour d’abondance

Stress de la culture de cette fleur capricieuse et souffrance

Travail non stop, préparation, confection, vente et espérance

Que la fleur tienne le temps du 1er mai et apporte bienfaisance

 

 

1er-mai1.jpg

 

 

1er mai festif et populaire autour d’un marché du monde

Bénévolat et partage, découverte d’une culture féconde

Présence des communistes avec leur muguet qui abonde

Monde associatif, culturel et commerce d’un demi-monde


 

f1.highres.jpg

 

Puis au mi-temps de ma vie je découvre le 1er mai dans la rue

Celui des camarades, des syndiqués, celui qui cache la vue

A la misère et aux patrons qui de leurs fenêtres ont aperçu

Des drapeaux rouges, des casquettes, des keffiehs, des inconnus

 

 

hist-iii-theme-1-l-ge-industriel_3137913-L.jpg

 

1er mai des travailleurs que nous fêtons avec nos syndicats

Celui que j’ai choisi est rouge, c’est un syndicat de combat

De lutte de classe ou du moins il l’était et le redeviendra

Grâce à nous camarades, 1er mai vaincra contre le postulat

 

 

 

Affiche-8-heures-copie-1.jpg

 

 

1er mai 2012 quel affront le nabot nous fait !

Chasse aux voix brunes, mépris des salariés

Dans la rue les bobos veulent nous affronter

Que nenni, les ouvriers sont les seuls à savoir

 

 Battre le pavé !!

 

 

Carole Radureau (27/04/2012)

 

 

 

 

clip_image002.jpg

 

 

 


Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Belle rétrospective poétique des premiers mai, fête des travailleurs.<br /> <br /> <br /> Salut à toi, ma camarade.<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Roger,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai pris conscience hier en faisant un commentaire à un camarade que j'avais vécu plusieurs sortes de 1er mai !!<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite Roger<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La lutte continue, amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br /> <br />