Le petit Ferrat illustré : Nul ne guérit de son enfance

Publié le 20 Octobre 2012

 

confiture-fraises-461177

 

 

Sans que je puisse m'en défaire
Le temps met ses jambes à mon cou
Le temps qui part en marche arrière
Me fait sauter sur ses genoux
Mes parents l'été les vacances
Mes frères et sœurs faisant les fous
J'ai dans la bouche l'innocence
Des confitures du mois d'août

 

 


Nul ne guérit de son enfance

 

 

081118013908457932770779.jpg 



Les napperons et les ombrelles
Qu'on ouvrait à l'heure du thé
Pour rafraichir les demoiselles
Roses dans leurs robes d'été
Et moi le nez dans leurs dentelles
Je respirais à contre-jour
Dans le parfum des mirabelles
L'odeur troublante de l'amour

 


Nul ne guérit de son enfance

 

 

 

auschgate-copie-1.gif

 


 


 

 

 

Ferrat 91, Temey/Sony (nov 91)

source paroles

 

 

 

 

Rédigé par caroleone

Publié dans #Le petit Ferrat illustré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Magnifique celle-là aussi! Merci Caro! Tous les mots sont si bien choisis, et la progression est si belle, le parfum des mirabelles (ça me parle, ma grand-mère était lorraine!), les horreurs de<br /> l'histoire et la douceur de l'amour...<br /> <br /> <br /> Bises. Et très belle journée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Cardamone,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avais vraiment envie de mettre cette chanson à l'honneur car comme je viens de lire un livre sur Ferrat, je suis un peu moins inculte <br /> <br /> <br /> Et j'ai appris que cette chanson avait très longue à germer dans sa tête, qu'il avait fallu que les blessures se referment avant de coucher ce triste épisode. Et comme tu le dis si bien ces mots<br /> sont tous choisis et nous emmènent dans une balade où confitures, dentelle et vie campagnarde tranchent d'un coup avec le gris , le sang et la mort....puis le renouveau et l'amour qui permet de<br /> guérir un peu.<br /> <br /> <br /> En fait c'est l'histoire de la vie <br /> <br /> <br /> Bises et merci de ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme toi, Caro, en vieillissant, je pense plus à mes grands parents parce que j'étais bien chez eux. Je pense que c'est normal de se rappeler ses meilleurs souvenirs d'enfance pour pouvoir<br /> avancer, même si on n'oublie pas les autres ...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
C
<br /> <br /> Oui c'est vrai que l'on a ça en commun et on a quand même la chance d'avoir eu un hâvre de paix qui puisse recouvrir les souvenirs moins bons avec nos parents.<br /> <br /> <br /> Je dois dire que mes pauvres parents n'avaient pas la part belle : arriver à dépasser toutes les valeurs et la gentillesse de mes grand-parents, peu de personnes pouvaient le faire !<br /> <br /> <br /> Mais je crois à vrai dire qu'ils n'ont jamais essayé, ça leur est passé à côté c'est sûr !<br /> <br /> <br /> Nous n'avons parfois pas les mêmes valeurs que ceux qui nous élèvent .<br /> <br /> <br /> Bises et bon samedi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Caro,<br /> <br /> <br /> Avec l'avancée en âge, les souvenirs d'enfance, comme le dit Ferrat, renaissent "d'une force inouïe".  Bons ou mauvais, ils ont forgé l'être humain que nous sommes devenus, pour en<br /> approfondir l'espérance qu'ils avaient fait naître ou, au contraire, pour lutter contre ce qu'ils nous prévoyaient.  Ils ont déterminé chacune de nos actions, nous laissant tout à la fois<br /> regret et satisfaction dans ce que nous avons accompli.<br /> <br /> <br /> Encore une chanson qui se termine sur une note d'espoir ...<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Serge,<br /> <br /> <br /> C'est possible en effet comme tu le dis qu'en vieillissant les souvenirs d'enfance se font plus présents. peut-être aussi parce que notre avancée en âge nous rapproche progressivement de l'âge où<br /> nous nous rappelons nos parents, comparant notre chemin au leur.<br /> <br /> <br /> Moi c'est bizarre, plus je vieillis plus je ressors mes souvenirs d'enfance mais de mes grand-parents, j'ai occulté pour une bonne part ceux de mes parents.<br /> <br /> <br /> Bises et merci pour ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah Jean Ferrat!!! sa Madeleine de Proust est parfois un peu amère mais il a tout de même la bonne confiture!!! Merci à toi<br /> CARO  BISOUS FAN<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Fan,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu me fais bien rire pour le coup avec tes madeleines et ta confiture.....fallait les trouver !!<br /> <br /> <br /> Ce texte il me semble à dû être long à germer dans la tête de Jean Ferrat qui l'a composée, ce genre de narration ne peut venir que lorsque les blessures sont bien refermées. Parfois elles ne se<br /> referment pas.<br /> <br /> <br /> Je pense que le dernier strophe dit bien qu'il a trouvé le réconfort pour soigner ses blessures  dans les bras de sa bien-aimée, je le crois évidemment !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> L'enfance parfois si destructrice.. Ferrat met toujours le doigt sur ce qui nous touche et nous marque dans la vie. Merci pour ce petit Ferrat illustré.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end Caro<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Fanfan,<br /> <br /> <br /> Je crois que dans les souvenirs d'enfance ainsi évoqués, tout le monde y retrouve un petit peu de lui, en moins triste évidemment je l'espère que pour Jean Ferrat bien qu'à la même époque ils ont<br /> dû être nombreux ceux qui pourraient s'identifier à ce devoir de mémoire.<br /> <br /> <br /> Je suis contente d'avoir eu cette idée de petit Ferrat illustré mais là sur le coup, je savais très bien que je voulais cette chanson en particulier cette semaine mais pour l'illustrer, ça m'a<br /> pris du temps, je voulais faire plus mais je crois que j'ai les bonnes images.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous fanfan et passe un agréable samedi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br />  Une bouffée d'air pur! Ferrat guérit de tout.<br />
C
<br /> <br /> Bonjour Almanitoo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui c'est clair !<br /> <br /> <br /> Ferrat nous offre chaque semaine cette bouffée d'oxygène nécessaire pour remettre en place et dans un bon contexte les mauvaises choses de la semaine.<br /> <br /> <br /> J'y trouve du réconfort aussi, il va finir par devenir un compagnon de route .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />