La mort du Che

Publié le 16 Octobre 2012

 

che-guevara-mort.jpg

 

 

Je t’ai vu mort l’autre jour à la télé

De ta honteuse mort soigneusement orchestrée

 

Et j’ai eu mal

 

 

 

1-copie-1.jpg

 

 

Ton corps troué de balles, souillé de sang

Tes haillons déchirés par les griffes des buissons

Des mocassins de peau légère

Confectionnés à la hâte

Tenant encore des jambes maigres

Dont le sang s’écoulait de ta blessure

Ton visage non rasé non coiffé

Yeux encore entrouverts ainsi que la bouche

Révélaient ton expression finale

Expression de sérénité

Et non de frayeur

La mort en son impitoyable et injuste

sentence

Ne t’a pas effrayé au moment fatidique

Brave et courageux tu fus jusqu’à la fin

 

 

375128.jpg

 

 

 

Il parait que de ta dépouille irradiait

Une lumière éblouissante

Présage de ton devenir post-mortem

Car c’est vrai : pour briller tu brilles

D’un éclat exceptionnel qui entre nul autre

Est pareil

Tu nous envoies des clins d’yeux éclairés

De malice qui ravissent

Nos jours toujours tristes

Tes rayons de miel d’humanité

Caressent nos luttes parfois désespérées

Ton rai passant sous la porte se faufile

Tel un baume dans le cœur des manants

Eclat de rire de tes yeux malicieux

Comme des échos retentissent

Dans la mémoire des adieux

Tu as gagné la gloire éternelle

Celle qui n’atteint que les êtres

D’exception

 

 

023_che_bolivia_1.jpg

 

 

Je t’ai vu mort l’autre jour à la télé

Tes souffrances

Ton fardeau

Ton errance

Les traitres et les non dits

Les malfaisants propos des loups

Déformants tout à envie

Le manque d’air chaque jour

Pour irriguer ton sang trop riche

La faim creusant ses galeries

Dans les ventres dégarnis

Et dans les rides de la vie

Misère de la poursuite impitoyable

Qui ne laissa aucun repos

Ni aucune chance

Aux guérilleros de l’impossible

J’ai mal encore

Mes poumons s’atrophient

De ton manque d’air

Mon estomac se rétrécit

En solidarité aux ventres décharnés

Qui n’avaient point d’abondance

Mes nuits s’écourtent

En parallèle à vos veilles

de déroute

 

 

2243484837_small_1.jpg

 

 

Je n’aime pas te voir mort compañero

Vivant tu es à jamais

Héros tu resteras pour l’éternité

Sourire aux lèvres, cigare en coin

Sourire en coin, regard droit et fier

Corps en action, résolution

Sur ta moto au rugby ou au travail volontaire

Vivant vivant vivant

 

 

sport-graphics-2007_709590a.jpg

 

 

 

Fort simple et beau

 

 

36_3_21-1-.gif

Carole Radureau (16/10/2012)

 

 

Ce texte est libre de droit et diffusé sous licence creative commons

 

Rédigé par caroleone

Publié dans #Mes anar-poèmes, #Au cœur du CHE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> OUI, "FORT, SIMPLE et BEAU"!!!! ton poème<br /> hommage à celui que tu aimes tant!! Moi aussi, la 1ère vue que j'ai eu de lui à la télé, c'est lorsqu'il a été abattu en 67!! Puis, j'ai vu d'autres reportages sur lui, plus tard!! Il doit être<br /> heureux de savoir que tu lui as écrit un si joli poème!! BISOUS FAN<br />
C
<br /> <br /> Bonsoir fan,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est heureux oui car il aimait la poésie et en écrivait aussi, alors entre poètes marxistes on a des points communs Tu vois ça , la nuance poète marxiste, ce n'est pas quelque chose de commun,<br /> un marxiste ça n'a pas besoin d'aller voir ailleurs pour trouver de quoi écrire sa prose, alors encore moins un poète !!<br /> <br /> <br /> J'aime pas le voir mort, pourtant je ne peux pas m'en rappeler évidemment mais je ressens toujours sa mort comme un affront.<br /> <br /> <br /> Bisous et merci de ta fidélité petite Fan(faon)<br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bel hommage au Che ou l'on partage toutes tes émotions ressenties devant ces terribles images. Mais aini que tu le dis, il n'est pas mort pour rien puisqu'il reste à jamais un formidable exemple<br /> pour tous et donne du courage à tous ceux engagés dans leurs luttes.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
C
<br /> <br /> Je ne regarde presque jamais la télé et comme là mon mari était devant cette émission sur le Che j'ai regardé histoire de voir encore les approximations. Mais comme je déteste voir le Che mort,<br /> ça me bouleverse , dans les livres c'est différent on peut sauter les images.<br /> <br /> <br /> Je le garde bien vivant c'est sûr avec son beau sourire, c'est cette image de lui que j'ai dès que je l'imagine et non la dernière de sa vie.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />