Je blogue, donc je suis ?

Publié le 8 Septembre 2011

 

 

http://www.annesylvestre.com/

 

 

 

Petites réflexions autocritiques sur ce compagnon de route : le blog


 

-          Docteur, je souffre d’une addiction !


-          « Alcool ? »

-          « drogue ? »

-          « tabac ? »

-          « Ane(orexie) ? »

 

 

-          Pour dire la vérité, je blogue…..


-          « Vous blaguez ? »


-          Non, je blogue ou plutôt, je déblogue ! C’est grave docteur ?


 

 

Du rôle des blogs dans les liens sociaux ou les deux faces d’un miroir


 

Une vitrine

 

Dans un premier temps, cet espace offert gratuitement à chacun d’entre nous, c’est une belle vitrine sur laquelle exposer ses passions, ses lobbies, ses coups de gueule.

S’est un peu se prendre aussi pour des journalistes du dimanche, se sentir grand et fort, utile à la société, militant au grand cœur envers et contre tous, visible surtout aux yeux de tous !

Pour les timides et les introvertis, c’est quelque chose de positif, une fois passées les premières appréhensions, une fois passées le cap des d’articles supprimés avant de les publier, vient le moment où on se jette à l’eau.

Je parle de mon expérience, je sais que pour beaucoup d’entre nous, il n’y a aucuns complexes à la base mais malgré tout, je pense quand même que certains peuvent s’identifier à mon parcours.

 

Faire la démarche de création d’un blog (ou plusieurs), c’est déjà une démarche intellectuelle, un désir de changer les choses, de communiquer, de partager. Cette démarche est positive, elle permet d’assumer une appartenance à des idées tout en les diffusant sur des réseaux ou des groupes, elle permet de communiquer sur des idées communes et c'est aussi une forme d'action militante qui a fait ses preuves ( anticapitalisme oblige !).

 

Peu importe en fait le sujet, le ou les thèmes du blog, l’important c’est de permettre l’expression, ensuite vient le partage.

 

 

De l’autre côté du miroir


 

On ne peut pourtant pas nier que cette première facette du blog, la partie visible, le texte (info, article argumenté, musique, etc.…) est somme toute aléatoire.

C’est cette partie qui sera diffusée sur les listes et qui servira de sources sur la toile avec ses mots-clés plus ou moins bien choisis.


Mais, cet article à une deuxième vie : les commentaires !


Ah ! Mais quelle belle idée ils ont eu d’inclure la possibilité de commenter !

 

Je ne sais pas si comme moi vous avez remarqué que les flots de commentaires sont à peu près tous dirigés de la même façon : au départ, ils ont un rapport quelconque avec l’article incriminé, ils peuvent être argumentés selon les communautés de blogs ou pas et puis, PAF, ça part dans tous les sens. Avec pour point d’orgue, cette particularité que l’on retrouve chez les blogs largement commentés, c’est qu’on perd toujours le fil, vu que les réponses ne tombent que rarement avec le bon commentaire !


C’est à y perdre son latin…..


Et sur certains blogs, c’est tout décousu, chacun apporte sa pierre à l’édifice, tout seul dans son coin, les comms s’accumulent sans que chacun ai communiqué avec l’un ou l’autre !!

 

Je me demande parfois, sans faire un coup de « théorie du complot », s’il n’y a pas une volonté délibérée d’un pouvoir en place derrière tout ça !!

 

On a l’impression, que plus on communique, moins on communique !

 

Sans parler des diverses interprétations qui peuvent être faites de commentaires qui bien souvent sont le reflet antistress quotidien, en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer à sa façon, de se défouler en quelque sorte.

Pour ceux qui prennent connaissance uniquement des commentaires, c’est clair, on peut leur faire dire ce que l’on veut, c’est un drôle de piège dans lequel tombent quelques uns et à partir de là, ses réactions mettent à l’eau tout le travail effectué sur la face visible du miroir : l’article en lui-même !!


 

De l’autre côté du miroir II


 

Il y a un autre côté du miroir, c’est l’effet kiss cool !


C’est quoi ?


Et bien comme toute addiction, je ne vous apprendrais rien en vous disant qu’il y a un phénomène d’accoutumance.


Elle peut être variable d’un sujet à l’autre.


Chez certains, c’est une véritable blogomanie, ils n’en sortent plus, ils n'ont qu’un seul objectif dès le réveil, publier, publier, publier……c’est à celui qui publiera le plus dans la journée.

On est inondé sous le flot d’articles, nous n’avons même pas le temps d’en lire un que VLAN, un autre qui retombe !


A quoi ça sert, docteur ?


C’est la course aux scores, c’est la place de leader qu’ils convoitent tous, la manie blogrankeuse ?

 

Certainement……


 

 

Et les proches dans tout ça ?



 

C’est là que ça se corse !


Les proches pour la plupart ne peuvent trouver leur place car bien souvent le blog devient « le domaine privé » !

Pas parce qu’il permet certains contacts amicaux et sociaux, non, parce qu’il devient le compagnon de route  privilégié, celui à qui on peut tout confier, celui qui nous rend utile, bon, humain, serviable, au service des autres, qui nous rend notre dignité de militant, qui prend  petit à petit une place énorme dans notre vie, jusqu’à remplacer les humains, les rencontres physiques et qui nous enferme chaque jour davantage…..si

 

……on ne prend pas le taureau par les cornes et que l’on ne l’utilise pas à bon escient !!

 

Il faut savoir faire son autocritique parfois, sinon, c’est mort !

 

Chez nos proches, il y a plusieurs styles de comportement : celui qui se fiche complètement de ce que l’on fait, qui sait que cette activité permet de donner un bien être à son conjoint, son père, sa mère et pour lequel il ne trouvera jamais d’intérêt, mais il l’accepte néanmoins.

Et puis, il y a celui qui vit très mal cette chose virtuelle qui s’initie dans le foyer jusqu’à y tenir une place très importante. Cette vie fictive, riche en stimuli, riche en relations se déroule à la maison, sous les yeux d’une famille qui bien souvent subit.

Pour certains c’est une source de souffrance, de jalousie : le bloggeur aura beau mettre de l’eau dans son vin, tempérer, faire des compromis, rien y fera, puisque l’objectif du conflit, le blog devra être éliminé pour faire revenir les beaux jours !


Le blog peut aussi permettre de renouer des relations avec ses proches, la communication écrite fait parfois passer de plus beaux messages que les paroles.

Les proches découvrent en se donnant des chances d’oser, d’autres facettes du parent, un autre être humain inconnu, riche de connaissances qu’il souhaite faire partager.


 

Le partage ne se fait qu’entre personnes consentantes.


C’est pour cette raison, qu’en dehors de toute dépendance, je souhaite continuer à diffuser, tranquillement, sans chichis, des informations intéressant peu de personnes certes, mais en laissant à chacun le temps et le désir d’en prendre connaissance.

Les audiences, les scores, je m’en moque, seul le partage et le relationnel compte en dehors de toute propagande, tous chiffres et tout calcul.J'avais comme chacun d'entre nous pris un mauvais départ, grâce à de récentes amitiés sincères, j'ai réussi à inverser cette tendance, en renouant avec la rédaction et la création, ce qui certes prend plus de temps.

 

 

Bloguer, c’est chouette mais comme toute bonne chose, il faut le faire avec modération :

 

-          Si c’est par plaisir que l’on se sert du blog


-          Si c’est par souci intellectuel et créatif


-          Si c’est pour diffuser de l’info que l’on trouve importante ou intéressante ( en ayant pris soin de bien la lire avant !!)


-          Si c’est pour communiquer avec nos contacts privilégiés


-          Si c’est pour nouer des relations d’amitié sincères


-          Si l’on s’en sert en toute honnêteté, sans se mentir, et en sachant dire stop au bon moment


 

Alors, dans ces conditions, je dis : « NON, docteur, ce n’est pas grave !! »

 

 

Merci de votre attention et votre indulgence sur ce texte que je dédie à ceux qui partagent ma vie de bloggeuse et mon quotidien : en leur réitérant toute mon affection, mon amitié et mon désir de bien faire .


 

Caroleone

 

 

 

 

 

Rédigé par caroleone

Publié dans #Réflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Et bien Cyril, je vais te dire une bonne chose : je crois que c'est la première fois que je lis un si long commentaire de ta part depuis que l'on se connait !!<br /> <br /> <br /> Et je suis flattée que ce dernier arrive ici sur ce modeste blog....<br /> <br /> <br /> Tes réflexions sont sincères et te ressemblent, mais ceux qui te côtoient ne s'y trompent pas et cet état d'esprit se ressent forcément sur ton blog ce qui n'est pas évident.<br /> <br /> <br /> Tes motivations sont plus qu'honnêtes et surtout très courageuses, je m'en rend compte chaque jour lorsque je lis les communiqués que tu "oses" publier.<br /> <br /> <br /> Ces révélations, bien souvent on ne les trouve que chez toi, elles sont le reflet de la vie des entreprises vu par le petit trou de la lorgnette et c'est en cela qu'elles sont intéressantes et<br /> surtout originales.<br /> <br /> <br /> Sans vouloir être partisane, tu a du cran et tu peux en remontrer à nombre de communistes ou ex communistes que je connais qui sont loin de t'égaler, du moins dans les actes !!<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas comment tu arrives à tenir le coup dans ta boîte avec les presions que l'on te mets aussi bien du côté patronal que du côté syndical: la preuve que tu as un caractère fort et<br /> équilibré.<br /> <br /> <br /> Et puis ta sensiblité transparaît et nous autres, qui sommes un peu fleurs bleues, on l'apprécie, dans ce monde de brute, ce genre de chose se fait rare !<br /> <br /> <br /> Tu as raison en ce qui concerne le blogrank, c'est mathématique, et tu as parfaitement raison d'apporter ton vécu à ce sujet. Pour ma part, je suis hors calcul dans tous les domaines de  ma<br /> vie, je fui les chiffres en général et les logiques comptables en particulier, je ne suis pas d'un bon jugement à ce sujet.<br /> <br /> <br /> Néanmoins, malgré cela, tu n'as pas la grosse tête comme certains et tu ne courres pas après l'audience coûte que coûte. C'est important de garder sa dignité dans ce domaine là de notre vie.<br /> <br /> <br /> C'est vrai, les blogs nous permettent de montrer les êtres que nous sommes, de sortir le meilleur de nous même, pour une seule raison: le partage.<br /> <br /> <br /> Tu as de la chance également comme moi de voir ta famille en dehors de cette vie que nous lui prenons.<br /> <br /> <br /> Que cette passion et cette façon de vivre soit source de conflit familial est invivable, cette façon de faire révèle de l'égoïsme et de la jalousie mal placée. Elle est source de souffrance pour<br /> toute la famille et ne sert malheureusement à rien, puisque qu'à travers la vie militante sur la toile, ce sont les relations tout court qui sont sanctionnées.<br /> <br /> <br /> Je milite autant en dehors que chez moi, ma famille et mon mari ont toujours accepté mes engagements prenants, parce qu'ils savent que j'en ai besoin et que cette partie de moi que je leur<br /> enlève, c'est pour la donner à d'autres qui en ont besoin plus qu'eux.<br /> <br /> <br /> Alors, que l'on nous censure sur la toile pour les mêmes raisons relève du pur égoisme.<br /> <br /> <br /> Tu as raison également de dire que nous sommes un petit groupe qui nous supportons, mais comment ne pas nous supporter : chacun de nous à son niveau défend une noble cause et ses causes se<br /> complètent parfaitement dans une symbiose qu'il est rare de trouver dans ce domaine !<br /> <br /> <br /> Tous les deux , nous avons bien évolué, nos chemins ont pris presque en même temps un virage différent, nous devons admettre que ce changement de voie est très positif et que nos nouvelles<br /> rencontres amicales y sont pour beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je leur dis merci à toutes ces rencontres qui se reconnaitront je le sais avec l'espoir que l'amitié perdure, avec l'espoir de rencontres sympas en "vrai" pour ponctuer tout ça !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci encore Cyril pour ce moment fort d'expression.<br /> <br /> <br /> Bon week end et bises<br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Chose promise chose due. Je reviens donc sur le sujet du blog.<br /> <br /> <br /> Tout d'abord je tiens à dire que pour mon cas personnel, la famille ne lit jamais ce que j'écris, et que les tempêtes dans un verre d'eau que nous déclenchons parfois n'intéressent personne chez<br /> moi.<br /> <br /> <br /> Mon blog est surtout lié à l'actuaité sociale et militante par affinité avec mes convictions. Lorsque Disney a voulu me licencier, mon syndicat m'a démandaté et j'ai donc décidé de militer<br /> autrement. Le blog était la seule façon adaptée pour dire ce que je voulais dire. Je n'oblige personne à lire et j'essaye toujours d'être le plus authentique possible. Avec le temps, les mots<br /> deviennent plus incisifs, et cela m'a permis d'oser dire certaines choses que je n'aurais pas osé écrire au début.<br /> <br /> <br /> L'exercice qui consiste à suivre l'actualité au jour le jour permet aussi de mieux la décoder.<br /> <br /> <br /> La presse nous délivre beaucoup d'informations, mais ces informations sont souvent neutres, ni pour ni contre. Un simple titre donne une couleur à un article et la personne qui lira l'information<br /> la verra sous un jour différent parce qu'orientée par le titre.<br /> <br /> <br /> Il y a aussi la nécessité de reprendre les combats inégaux entre les travailleurs et le patronat. La petite boîte de province qui lutte et qui fait 10 lignes dans un journal local mérite souvent<br /> d'augmenter sa visibilité en étant repris par des blogs militants.<br /> <br /> <br /> Les rencontres sur internet sont aussi très importantes. Trouver des personnes dont les affinités sont semblables aux nôtres.<br /> <br /> <br /> Mais personnellement, c'est l'éveil des consciences qui m'importe le plus. Un évènement majeur comme Fukushima qui est étouffé jusqu'à disparaitre des médias après quelques semaines, alors qu'il<br /> s'agit d'une catastrophe qui va durer sur des décennies... de temps en temps un article parait, vite je reprends l'info pour que les gens puissent suivre...<br /> <br /> <br /> Mon blog c'est un peu mon journal de 20 heures. Que ça plaise ou non, peu importe.<br /> <br /> <br /> J'ai la chance d'avoir mon fil rouge avec Mickey (c'est surtout à cause de lui que mon blog existe....). Si je travaillais dans un intermarché, je ne suis pas sûr qu'il y aurait autant de gens<br /> qui s'y intéresseraient.<br /> <br /> <br /> Mais là aussi peu importe. J'ai publié quand il y avait moins de 20 visiteurs par jour comme je publie aujourd'hui où il y a plus de 400 visiteurs.<br /> <br /> <br /> Qu'il y ait des commentaires ou non, je sens quand un article porte ou non. Ce que je ressens ne signifie pas que je suis dans le vrai, mais j'ai ce sentiment d'avoir envoyé un message important.<br /> Ce ne sont d'ailleurs pas obligatoirement ces articles qui sont le plus commentés.<br /> <br /> <br /> Et on a la chance d'être un petit groupe qui nous supportons les uns les autres. Ca aussi c'est important en termes de facteur de motivation.<br /> <br /> <br /> Il y a aussi les phases de blues, où l'on se dit qu'on lance une bouteille à la mer et que ça ne sert à rien.<br /> <br /> <br /> Parfois, c'est aussi comme un boulot. On a pas trop envie mais il faut faire un minimum.<br /> <br /> <br /> Le blogrank est important, c'est une réalité. Pas pour dire je suis le meilleur ou ce que je fais est génial, mais parce que les articles publiés avec un blogrank élevé sont mieux classés dans<br /> les moteurs de recherche.<br /> <br /> <br /> Je pourrai tout aussi bien, et je l'ai déjà fait publier sur des sites plus importants. Mais mon but n'est pas de faire un article où tout le monde s'extasie devant. Mon but essentiel c'est que<br /> mon blog me ressemble et représente ce qui me fait bondir ou réagir. En publiant, je mets en exergue un évènement qu'il me semble important de faire partager aux autres.<br /> <br /> <br /> Le dernier point est le facteur temps. Le blog prend beaucoup de temps, c'est indéniable. On est moins présent pour les autres, mais quelque part sur le blog on est aussi davantage nous même. Où<br /> est la limité? Vaut-il mieux faire la causette sur la pluie et le beau temps ou s'investir dans le soutien d'une lutte au travers du blog?<br /> <br /> <br /> Je pense que la vie est un ensemble de passe temps plus ou moins agréables, du boulot à la sortie au restaurant, et qu'il appartient à chacun de définir ses priorités sans chercher à savoir qui a<br /> raison. Ce sont nos vies, et nous les menons chacun comme bon nous semble.<br /> <br /> <br /> Je sais que je peux arrêter l'activité du blog du jour au lendemain et un autre me remplacera. Fera-t-il mieux ou moins bien, je ne sais pas, mais la nature a horreur du vide. Je fais donc du<br /> mieux possible en sachant d'avance que le combat que je mène existait avant moi sous d'autres formes et qu'il continuera après moi.<br /> <br /> <br /> Seul compte donc l'instant présent. Je publie ou je ne publie pas, je m'exprime ou j'accepte de subir, j'essaye de changer les choses à mon petit niveau ou je me résigne en laissant les puissants<br /> m'imposer leurs règles...<br /> <br /> <br /> C'est cela mon combat sur le net et la raison pour laquelle je blogue.<br /> <br /> <br /> J'espère que ce n'est pas trop grave docteur...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Cyril,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors, j'attends ta contribution qui m'intéresse comme tu dois t'en douter.....<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Trop tard pour faire un long commentaire. Je repasserai demain car c'est un véritable sujet de forum que tu soulèves et c'est l'occasion de confronter nos expériences.<br /> <br /> <br /> Pourquoi je blogue?<br /> <br /> <br /> Voilà un sujet que nous pourrions tous traiter pour ensuite comparer nos réponses.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Cyril<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> @ Papy,<br /> <br /> <br /> Bien entendu, Papy, que l'anarchie dans les commentaires de ton blog en fait sa particularité, et tu la gère parfaitement en y mêlant à bon escient les "papy-délires" qui sont des digressions,<br /> mais jamais des contre-sens comme dans certains cas, ce qui permet, quand on a bien compris le sujet de départ, de faire passer un message plus sérieux quel que soit la teneur du dernier<br /> commentaire.<br /> <br /> <br /> De plus, tes papyrodies infographiques sont assez remarquables.<br /> <br /> <br /> Et comme le dit Caro, bien sûr qu'il faut blaguer en bloguant, c'est bon pour la santé mentale ...<br /> <br /> <br /> Si nous vous rendons visite chaque jour ou presque, c'est aussi parce que vous êtes, vous deux surtout, ainsi qu'un ou deux autres blogs amis, une fenêtre pour nous qui sommes, justement,<br /> au  fond des bois ...   Nous y venons à deux, en effet, parce que nous avons la même conception des relations humaines simples et sincères, c'est notre mode de fonctionnement ...<br /> Et ce n'est pas si difficile que cela d'ouvrir sa porte et son coeur quand on a compris à qui on avait affaire.      Si on se fait avoir par des usurpateurs, on les<br /> oublie vite fait ...<br /> <br /> <br /> Vous deux avec vos conjoints, avez su profiter, en toute simplicité, de l'occasion qui nous a été donnée par votre activité de blogueurs, de nous rencontrer.  Voila, c'est pas plus compliqué<br /> !<br /> <br /> <br /> Tout cela pour dire que nous ne faisons rien d'exceptionnel, seulement le plaisir de partager de bons moments quand on sait comme ils sont rares dans ce monde d'égoïsme.<br /> <br /> <br /> Rendez-vous donc une prochaine fois si ça vous dit ...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour papy,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est tellement bien ce que tu dis, que veux-tu que je rajoute ?<br /> <br /> <br /> Ton raisonnement complète le mien en l'améliorant forcément et en l'éclairant de ta vision toute personnelle et politique.....<br /> <br /> <br /> Pour ce que tu cites de l'anarchie des commentaires, ce mot me convient aussi, mais ce n'est pas ce qu'il existe sur ton blog, loin de là!<br /> <br /> <br /> Dans notre "petite" communauté si je puis l'appeler ainsi, c'est bien géré.....ce qui n'est pas le cas de tout le monde mais nos expériences priment en la matière et ce n'est qu'en ayant malgré<br /> tout une conduite assez rigoureuse que nous pouvons maintenir cet équilibre précaire.<br /> <br /> <br /> Afin que nos lecteurs aient toujours envie de venir avec plaisir nous lire et commenter, c'est aussi une forme de respect que nous leur devons.<br /> <br /> <br /> Tes petits elfes de la forêt auront bientôt la visite de parigots à la recherche de fraîcheur et d'amitié.......<br /> <br /> <br /> Ne pas laisser passer les bons moments de la vie et les occasions de partager, c'est important et il faut bien garder cela à l'esprit. Tout est question de volonté!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ta brillante analyse et ta visite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Michèle,<br /> <br /> <br /> Merci de ton commenatire qui me ravit comme tu t'en doutes....<br /> <br /> <br /> Je ne fais pas la course en tête, je suis loin derrière, mais je m'en moque de tout ça, l'important c'est d'avancer à son rythme et d'être fidèle à son "programme"....<br /> <br /> <br /> Les bouteilles à la mer, heureusement qu'il y a de gentilles personnes pour les réceptionner !!<br /> <br /> <br /> Cela me permet de continuer à m'exprimer en ayant toujours à l'esprit un souci de perfectionnement qui n'est pas aisé et ne remplacera pas les années d'étude perdues !!<br /> <br /> <br /> Mais au moins, j'essaie, ce que d'autres ne font pas.<br /> <br /> <br /> Je suis contente de voir que mes proches petit à petit s'intéressent au contenu du blog ( c'est grâce à fessebouc mais faut pas le dire !), ils savent à présent qu'ils peuvent trouver une partie<br /> de moi sur cocomagnanville, c'est leur héritage.<br /> <br /> <br /> Tu as raison, ce n'est pas une addiction, je n'en ai qu'une seule dans ma vie mais je ne dirais pas laquelle....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises Michèle et encore merci pour tes encouragements.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis contente que cette réflexion t'ai plu.....j'ai inclus la chanson d'Anne Sylvestre et puis le lien que j'avais oublié.....<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le nombre d'articles copiés/ collés à l'infini et que l'on retrouve quelquefois simultanément sur les blogs "amis".....<br /> <br /> <br /> Néanmois, ils apportent une information que des visiteurs dont tu fais partie ont besoin pour se tenir au courant et se forger leur opinion....ce qui est moins le cas lorsque l'on rédige car<br /> parfois cela prend du temps.<br /> <br /> <br /> Remarque, les articles que je rédige ne relèvent d'aucune actualité, on peut donc les consulter quand bon nous semble et si ça nous plait.<br /> <br /> <br /> Tu as remarqué aussi pour les commentaires, peu de personnes lisent les articles, ou du moins les lisent entièrement c'est le problème de la toile.<br /> <br /> <br /> Il faut se forcer à les lire parce qu'après on prend l'automatisme de lire entre les lignes .....et c'est pas terrible pour l'intellect !<br /> <br /> <br /> Je préfère avoir des visiteurs comme vous qui commenterez des articles qui vous interpellent et vous plaisent, en qualité et non en quantité.....<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que lorsque le sérieux est passé, c'est marrant aussi de se lâcher sur les commentaires, c'est une façon de se détendre .<br /> <br /> <br /> Depuis que le papy nous a appris à mettre les commentaires en images et en chanson, on s'éclate un peu plus, c'est vrai. J'ai appris à aimer ça  et je ne regrette surtout pas mon "ancien<br /> temps" de bloggeuse !!<br /> <br /> <br /> Tu dois t'en douter !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tu vois, tu n'avais pas encore publié de commentaire sur ce texte remplit de sincérité lorsque j'y répondais... et les elfes de la forêt sont apparus ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés à tous,<br /> Le Papy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Caroleone et merci beaucoup pour cette belle réflexion que je partage à 200% !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense effectivement que les blogs sont le reflet de notre civilisation car ils permettent encore (mais pour combien de temps ?) de s'exprimer librement sans tabous, sans les à priori de<br /> l'apparence physique ou sociale.<br /> <br /> <br /> Les blogs permettent ce que peu osait faire avant la création de ces journaux intimes et ouverts à tous : s'exprimer en public.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au travers des millions de blogs existants tous les sujets de l'humanité sont exposés. Avec ses craintes, ses passions, ses délires, ses envies et tout ce qui fait la richesse du partage de la<br /> pensée, les blogs ont permis de prendre conscience de cet inconscient collectif que je qualifie de conscient collectif.<br /> <br /> <br /> Les blogs ont cet avantage sur la vie "terrestre" de réunir des groupes de même sensibilité, des "clans", ce qui est défini par le terme "communautés".<br /> <br /> <br /> Quel plus bel exemple que ce "couple de la forêt" qui vagabonde ensemble sur la toile et commente mutuellement au travers de plusieurs blogs afin de partager et permettent d'enrichir à<br /> leur tour une pensée commune.<br /> <br /> <br /> Voilà un couple vraiment uni et complice, un exemple qui apporte aussi un autre point de vue que ton docteur aurait pu exposer.<br /> <br /> <br /> Nous sommes bien loin de certains qui confondent communisme et onanisme comme tu le décris si bien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne l'anarchie des commentaires ils démontrent plus que jamais que les blogs sont un espace de liberté. J'emploie sciemment le terme anarchie car c'est celui qui me convient le<br /> mieux et en toute franchise je sais bien ce qu'il en est sur mon propre blog ! Il appartient aux auteurs de blogs de modérer ou non les commentaires, de définir ou non des règles de conduite.<br /> C'est en cela que les blogs peuvent revendiquer leur liberté ou leur autoritarisme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les blogs sont aussi un outil mais à qui sert cet outil ?<br /> <br /> <br /> D'une manière générale surtout sur les blogs traitant des sciences politiques, les blogs servent au pouvoir. Il sont un baromètre du climat social.<br /> <br /> <br /> En ce sens on pourrait croire que les blogs ont démontré une puissance de feu lors des révoltes du printemps arabe. Ce serait utopique de le croire aveuglément. Nous savons tous que ces révoltes<br /> ont été instrumentalisés par ce nouvel ordre mondial dominé par les yankees et les sionistes afin de s'accaparer des territoires riches en pétrole et en gaz naturel sous prétexte d'apporter la<br /> démocratie dans ce que l'on nous décrit comme des dictatures (Irak, Afghanistan, Tunisie, Egypte, Lybie et bientôt le Venezuela, la Syrie et l'Iran).<br /> <br /> <br /> L'histoire de l'humanité nous démontre que ces mêmes quêtes impérialistes existaient bien avant la conquête absolue du pétrole avec les prétextes éhontés d'apporter le christianisme sur les<br /> terres des "sauvages" comme on peut en prendre connaissance ici, au travers de tes nombreux articles sur l'Amérique Latine.<br /> <br /> <br /> Tu vois, je m'égare moi-même de ton sujet initial mais ce petit aparté historique me permets de dénoncer aussi cet outil de sondage gratuit à disposition du pouvoir que représentent les blogs.<br /> <br /> <br /> C'est ainsi que la CIA a réussi à éteindre une révolte naissante et grandissante en imposant ce travailleur social afro-américain à la tête des USA suite aux nombreuses manifestations anti-Bush.<br /> En espionnant toutes les communications dépendantes du TOUT numérique, le pouvoir peut anticiper ses actions par la désinformation.<br /> <br /> <br /> C'est pour cette raison que je ne crois qu'à demi-mots aux révoltes arabes. Les dirigeants de ces pays avaient toutes latitudes pour circonscrire les foyers de révolution, s'ils ne l'ont pas fait<br /> c'est qu'ils ont été pris de vitesses par les yankees qui ont profiter de ces occasions pour accomplir leur plan néfaste.<br /> <br /> <br /> En est-il différemment en France ?<br /> <br /> <br /> Crois-tu que le "débarquement" de MAM de ce gouvernement fût une victoire des blogueurs ?<br /> <br /> <br /> Certainement pas ! Il est simplement la résultante d'une guerre utérine au sein de l'UMP entre Fillon et MAM orchestrée par la vengeance de Sarkozy qui n'a pas pardonné à la blonde d'aquitaine<br /> que certains éléments "fuitent" de son ministère (David Sénat).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En conclusion les blogs représentent une certaine forme de liberté mais n'oublions pas que celle-ci est toujours contrôlée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> Le Papy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />