Brésil : La lutte des femmes Kayapó entre deux mondes

Publié le 28 Juillet 2022

 Amazônia Real
Par Cristina Ávila
Publié : 26/07/2022 à 19:29

Dans une interview, Maial Paiakan, une jeune leader indigène, raconte l'histoire de la résistance de sa famille et parle de la décision de se présenter à la Chambre des représentants, inspirée par l'histoire de son père, Paulinho Paiakan, et des femmes ancestrales (Photo : Danila Bustamante)


Brasília (DF) - Maial Panhpunu Paiakan est l'un des noms importants de la jeunesse indigène au Brésil. La jeune femme a grandi dans le village d'Aukre, au centre de la terre indigène Kayapó dans le Pará, et a appris de son père, Paulinho Paiakan, à vivre dans deux mondes. Elle est la première femme diplômée en droit de son peuple et représente différentes générations d'hommes et de femmes guerriers. Le plus ancien et le plus connu est le cacique Raoni Metuktire, un leader indigène mondial qui veut la voir gagner un siège à la Chambre fédérale. 

"Soutenez-la et soutenez-moi aussi", exhorte le leader internationalement connu pour sa défense de l'Amazonie. L'appel circule en vidéo, dans sa langue maternelle, avec des sous-titres en portugais. Il l'appelle "ma petite-fille". Tous deux sont Kayapó. Elle est originaire du Pará et lui de la TI Kapôt-Jarina, dans le Mato Grosso.

A 34 ans, Maial est candidate au poste de député fédéral pour Rede/PA. Le lancement de la candidature de Maial aura lieu samedi prochain (30/7) à Belém, à partir de 18 heures, au Rebujo, un lieu de lancement d'événements artistiques dans la Cidade Velha.

Peu après l'obtention de son diplôme en 2015, elle a travaillé à la Fondation nationale de l'Indien (Funai), puis au Secrétariat spécial pour la santé indigène, en tant que conseillère juridique, à Brasília. Elle a ensuite suivi les projets législatifs au sein du bureau consultatif de la députée fédérale Joenia Wapichana (Rede-RR). "J'ai choisi de rejoindre le parti en raison de son influence, parce que j'étais actif au parlement et en raison de l'histoire des mobilisations écologistes. Bref, tout le contexte".

Elle est actuellement étudiante en Master à l'Université Fédérale du Pará (UFPA), se concentrant sur l'étude des droits défendus par Paulinho Paiakan avec le mouvement indigène dans le processus de la Constitution ratifiée en 1988. "Il a une histoire de lutte et est également victime de la criminalisation et du racisme", souligne-t-elle. 

Un autre leader qui inspire Maial est Megaron Txucarramãe. Parent du peuple Kayapó, de la TI Kapôt-Jarina, il est l'un des plus reconnus pour les articulations qui ont garanti les droits indigènes dans la législation du pays il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, il est féroce dans les affrontements contre le gouvernement Bolsonaro et ses alliances au sein du Congrès anti-indigène, qui entendent piller les territoires traditionnels, avec des projets génocidaires, tels que le cadre temporel, le PL 490/2007, le PL 191/2020 et l'équipement militaire de la FUNAI. 

Mais il est clair que la "femme indigène, jeune leader activiste", comme elle s'identifie elle-même, a une forte ascendance féminine. À commencer par sa mère, Irekran, une artiste graphique reconnue, qui peint et dessine des vêtements, des bijoux et fabrique des perles. "Ma base de femmes est très forte. Mes grands-mères, mes tantes, ma sœur cacica O-é, ma tante Tuíra", se souvient-elle, en faisant référence à la militante de son peuple qui est également devenue une référence internationale lorsqu'elle a appuyé une machette sur le visage du président d'Eletronorte de l'époque, José Antônio Muniz Lopes, en 1989, pour protester contre la construction du barrage hydroélectrique de Kararaô, aujourd'hui connu sous le nom de Belo Monte. 

Maial Panhpunu Paiakan révèle à Amazônia Real l'histoire de sa famille, le riche patrimoine culturel de son peuple et parle de la formation des indigènes à mener des luttes collectives et des principales revendications qu'elle entend porter à la Chambre des représentants si elle est élue. Lisez l'interview qu'elle a accordée à Amazônia Real :

Maial sur une photo de Kamikiá Ksedjê

Amazônia Real - Maial, parlez-nous de la décision concernant votre candidature en tant que députée fédérale.

Maial Panhpunu Paiakan - Depuis l'année dernière, ma sœur O-é, qui est une jeune femme cacique, était en train de se présenter pour un siège à la Chambre des représentants, mais elle a eu un problème de santé. Et je donne une continuité à la candidature, car je suis déjà affiliée au Réseau. C'était un consensus parmi les dirigeants de mon peuple. Ma mère, ma famille et quelques supporters. J'ai décidé d'être une pré-candidate parce que c'était une décision collective. C'est notre façon de faire. Lorsqu'il s'agit de sortir pour étudier, c'est aussi une décision collective. Nous partons étudier et nous revenons ensuite pour aider notre peuple.

Amazônia Real - Et quels sont vos projets pour la Chambre fédérale ?

Maial Panhpunu Paiakan - Défendre nos droits. Les questions indigènes passent par différents domaines. Par exemple, les démarcations, la santé, l'éducation, tous les droits fondamentaux. Nous avons besoin d'une éducation de qualité pour les peuples autochtones. Nous avons vu la réduction des ressources consacrées à l'éducation, avec des coupes sombres, et nous devons nous positionner pour revendiquer, non seulement pour nous, les autochtones, mais aussi pour la société en général. Nous avons besoin de services publics de qualité qui touchent l'ensemble de la population, une large lutte des mouvements sociaux et des peuples autochtones. Notre proposition est le droit collectif et originalire, autour d'agendas fondamentaux tels qu'un environnement équilibré, sans la destruction de ce dont on parle aujourd'hui, à savoir le développement. Nous ne voulons pas d'un développement qui affecte nos rivières. Nous voulons la qualité de vie, la culture, notre façon de bien vivre.

Amazônia Real - Pour les peuples indigènes en particulier, la question de l'environnement est fondamentale, même pour leur survie, n'est-ce pas ?

Maial Panhpunu Paiakan - Un point fondamental, que je considère même comme le principal, est le changement climatique. Plusieurs peuples autochtones ressentent les changements climatiques. La planète s'effondre. Nous devons protéger la terre, la biodiversité, l'air que nous respirons, tout ce système. Nous sommes les premiers touchés par le changement climatique. Aujourd'hui, nous ressentons déjà des changements dans nos rivières, la diminution des fruits dans les forêts, les plantes, tout ce système. Nous sommes les premiers à ressentir les changements. C'est très grave pour les générations futures, pour les enfants. Le changement climatique entraîne des maladies.

Amazônia Real - Comment voyez-vous la participation des femmes dans le mouvement indigène aujourd'hui ? Existe-t-il une approche féministe ?

Maial Panhpunu Paiakan - Je ne discute pas du féminisme dans la même perspective non indigène. La lutte des femmes indigènes est très importante en ce moment. Mais si je suis ici aujourd'hui, c'est parce que ma mère, mes grands-mères, mes tantes, se sont battues les premières. Dans un autre contexte. Le fait que j'aie étudié, obtenu un diplôme, est différent. Mais je n'existerais pas s'il n'y avait pas un passé de lutte. Ma tante Tuíra Kayapó s'est battue en 1989 et se bat encore aujourd'hui contre toutes les formes de destruction des forêts. Quand elle a mis la machette sur le visage du président d'Eletronorte (José Antônio Muniz Lopes), en disant non au Kararaô, c'était la représentation d'une femme originaire, de la base, du village, luttant pour que le pire n'arrive pas : la destruction de nos forêts, de nos rivières. Aujourd'hui, ma mère est dans notre village, notre lieu sacré, protégeant le territoire contre les mineurs et les envahisseurs, contre tout le système en place. Nous avons un leadership très fort. Les hommes, les femmes et les jeunes participent à cette lutte.

Amazônia Real - À quoi ressemble l'histoire de votre famille ?

Maial Panhpunu Paiakan - Ma base de femmes est très forte. Mes grands-mères, mes tantes, ma mère surtout, qui est une femme qui a toujours lutté dans différents espaces, dans l'art, dans le graphisme indigène. Elle est toujours entre ces deux mondes, avec moi et mes sœurs, toujours à nos côtés, nous guidant, se battant avec nous. J'ai une famille de femmes. Nous sommes quatre femmes. Ma mère et nous trois, les sœurs, O-é, Tânia, la moyenne, et moi, Maial, la plus jeune. Je vis dans la terre indigène Kayapó. J'ai reçu mon nom traditionnel et spécial lors de la fête de Bemp (inidji mej - beau nom). Mon nom est Panhpunu, qui m'a été transmis. C'est le nom de ma tjwá, ma grand-mère paternelle, qui porte son nom. Et c'est la façon dont je me présente à la société kayapó, dont je me présente au sein de ma culture et dont je me renforce en tant que femme. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai étudié à l'extérieur du village, j'ai travaillé à la Funai et au ministère de la santé, au Sesai, à Brasília. Je suis active dans le mouvement indigène, d'où la nécessité de me perfectionner. Je veux être l'une des dernières à aider notre peuple et pas seulement mes parents Kayapó.

Amazônia Real - Quelles sont les terres des Kayapó ?

Maial Panhpunu Paiakan - Outre la TI Kayapó, il existe au Pará les TI  Bàdjônkôre, Las-Casas, Baú, et Mẽkrãgnotire, cette dernière également au Mato Grosso. La TI  Kapôt-Jarina est située dans le Mato Grosso. Il s'agit de villages dispersés le long des cours supérieurs des rivières Iriri, Bacajá, Fresco et autres affluents du Xingu). J'ai grandi dans la TI Kayapó, dans le sud du Pará. Le processus de démarcation a commencé dans les années 1980, mais il a été ratifié le 25 mai 1992. C'est un processus qui a demandé beaucoup d'efforts de la part de mon père et des dirigeants plus âgés. La première réunion des peuples indigènes qui a eu lieu à Altamira en 1989 a été initialement très difficile avec la situation des Kararaô, le peuple affecté par le barrage hydroélectrique. C'était une mobilisation jamais vue auparavant. Je pense que c'est une mobilisation unique qui s'est produite au Brésil en relation avec les peuples indigènes, principalement en relation avec la question hydroélectrique. Et cela a rendu ce barrage visible au monde entier. Notre mémoire est très importante pour le fait que nous nous souvenons de nos aînés et de certains qui sont déjà partis. Pendant l'Assemblée nationale constituante, le mouvement indigène a attiré l'attention sur la nécessité de délimiter les terres, sur la gravité de la construction du barrage hydroélectrique et sur d'autres mobilisations de l'époque.

Amazônia Real - En juin 2020, vous avez fini par perdre votre principale référence familiale.

Maial Panhpunu Paiakan - La pandémie a fait pleurer le monde entier sur la perte d'êtres chers et dans notre famille, c'était mon père. Nous avons perdu cette grande référence du mouvement indigène. Et surtout un père. Pendant longtemps, je n'ai pas pu analyser ce sentiment correctement, je n'ai pas pu le détailler correctement. La transformation de ma vie, de mes sœurs et de ma famille, les décisions que ma famille et mon peuple ont dû prendre, ont été très rapides. Alors, tout a changé. Malgré la rapidité, je m'adaptais lentement à tous ces changements, à cette façon d'être au premier plan de la lutte, sans la présence physique de mon père. Le lien avec mon père est très fort. Il est impossible d'expliquer l'ampleur de l'amitié, de la complicité, de l'accompagnement que nous avions l'un envers l'autre. Tout au long de sa lutte, il a subi de nombreuses menaces, de nombreuses attaques et des procès de la part de personnes non indigènes. Il a fini par partir sans que justice ne soit faite de notre point de vue de Kayapó.

Amazônia Real - Parlez-nous un peu de votre père.

Maial Panhpunu Paiakan - Mon père a quitté le village très jeune. Dans ses récits, dans sa tête, il nous dit qu'il s'est mis en tête d'être un interlocuteur et un traducteur de deux mondes, le Mebengokre, qui est le monde Kayapó, et le Kuben, le monde non-indigène. Dans ce contexte, mon père a toujours été fidèle à notre tradition. Noms, culture. Nos noms sont transmis de génération en génération. Il s'appelait Bepkororoti, qui est l'un des dieux du panthéon Kayapó descendu du ciel avec la mission de diriger le peuple et avec une telle mission il est maître de la foudre et du tonnerre, ce qui indique le pouvoir du dialogue. Paulinho Paiakan a été donné par les missionnaires et c'est avec ce nom qu'il a parcouru le monde des Kuben. Il s'est fait connaître au niveau national et international pour son excellent art oratoire (kaben mej - bien parler). Notre peuple a cet aspect traditionnel, de bien parler, de parler clairement, à la fois avec notre propre peuple et avec les gens de l'extérieur. Plus tard, il est retourné au village pour dialoguer avec ses proches, leur présentant le monde qu'ils devaient connaître et avec lequel ils devaient interagir.

Traduction caro d'une interviex d'Amazônia real du 26/07/2022

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article