Mexique : Tzam trece semillas : Les économies de nombreux pays sont soutenues par des veines et des corps multilingues

Publié le 15 Février 2022

Image : Antonio Nava

Par Odilia Romero

Cela fait 40 ans que j'ai émigré à Los Angeles. Lorsque je suis arrivée, il y avait déjà plusieurs générations de migrants, et si aujourd'hui l'espace connu sous le nom de Oaxacalifornia existe, c'est grâce aux communautés qui, à partir de leurs langues, ont réussi à semer et à recréer dans ces sols : recettes de cuisine, plaisir des fêtes, création d'organisations sociales qui luttent pour la résistance, la dignité et les droits, parmi bien d'autres exploits. La langue a été comme le sol dans lequel ces graines de vie ont poussé. 

Grâce à notre travail, les migrants constituent la base économique de plusieurs pays : les Etats-Unis et celle de nos communautés dans les pays d'origine. Nous sommes des travailleurs de première ligne aux Etats-Unis, car l'agriculture, le nettoyage, la construction et l'industrie alimentaire (plongeurs, cuisiniers, chefs et garroteros) sont réalisés par des femmes et des hommes migrants de nos villes natales. L'argent que nous gagnons est converti en transferts de fonds qui soutiennent l'économie des villages, car les fêtes, les funérailles, la construction de maisons et l'éducation des enfants au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes sont rendues possibles par la main-d'œuvre migrante. Ces travailleurs communiquent dans plusieurs langues indigènes et dans des centaines de variantes de chacune d'elles. Avec ces données, je peux dire que l'économie de plusieurs pays est soutenue par des veines et des corps multilingues.   

Plusieurs générations de migrants ont lutté pour le respect des langues de nos peuples et de nos communautés ; avec cette lutte, nous avons également contribué à la démocratisation de certains organes gouvernementaux aux Etats-Unis. Depuis plus de quatre décennies, nous exigeons que les prestataires de services de santé, de services sociaux et de justice fournissent des interprètes dans les langues autochtones.  La lutte pour la langue joue un rôle important pour les migrants autochtones, car c'est par la langue que nous pouvons nous défendre et nous organiser. La langue, comme je l'ai dit, a été l'énergie vitale pendant toutes ces années, elle a été l'engrais et le territoire de toutes nos luttes. 

Depuis que je suis enfant, je suis interprète. J'ai fait de l'interprétation pour mes parents, pour mes réseaux familiaux, et j'ai également travaillé dans les cours de justice de Los Angeles, le Department of Children and Family Service (DCFS), le Los Angeles Police Department (LAPD), entre autres. Ma génération s'est politisée dans la langue en tant que lutte parce que nous étions conscients qu'à travers la langue, nous nous organisions, elle nous mettait sur la scène pour réclamer des droits, la dignité et l'égalité. J'ai été formée avec plusieurs compañeras et compañeros qui ont fait de la langue et des droits des peuples indigènes et des migrants le moteur de la vie. De ces processus sont nés à Los Angeles plusieurs groupes d'interprètes issus des communautés mayas du Guatemala et du Mexique, qui ont ensuite travaillé avec leurs peuples et dans des contextes judiciaires et scolaires. 

Dans mon cas, j'ai commencé à travailler dans les tribunaux, puis dans les hôpitaux, et parfois dans les écoles. Ce travail m'a permis d'apprendre de première main de nombreuses injustices à l'encontre de nos compatriotes dont les enfants leur sont retirés parce qu'ils ne savent pas parler espagnol ; j'ai pu analyser le code de déontologie et les erreurs des interprètes espagnols et critiquer l'approche nationaliste des organisations de migrants qui ne tiennent pas compte des migrants autochtones et, sous l'idée de "Latinos", imposent l'espagnol comme la langue hégémonique parlée dans nos pays.

Une fois en 2017, en plein tribunal à Los Angeles en Californie, j'ai démissionné de mon poste d'interprète dans une affaire où le département de l'enfance avait retiré les enfants d'une famille. Je l'ai fait en me concentrant sur le code de déontologie, où le serment stipule qu'un interprète doit être impartial.  Lorsque le juge responsable m'a demandé pourquoi je démissionnais, j'ai répondu : "parce que je ne peux pas être neutre face à l'injustice". Le cas est le suivant : des parents zapotèques, issus d'une famille nombreuse, ont eu deux de leurs enfants atteints de problèmes de santé génétiques. Selon les instructions des médecins, l'un des enfants devait prendre un certain nombre de millilitres de médicament par jour. Cependant, l'instruction et le diagnostic ont été réalisés sans la présence d'un interprète, de sorte que les parents ont eu des difficultés à comprendre. Le service de l'enfance a accusé les parents de négligence pour ne pas avoir pris soin de leurs enfants et pour ne pas avoir donné le dosage exact des médicaments, concluant ainsi que les parents n'étaient pas capables de s'occuper des enfants parce qu'ils étaient négligents. Cette situation nous confronte à un problème majeur dans le domaine de l'interprétation, à savoir la connaissance du "concept", du "contexte" et de l'"analogie" dont on parle. Pour traduire les instructions de l'anglais au zapotèque, il fallait tenir compte des concepts et du contexte. Il a fallu trouver l'équivalent des millilitres en onces ou en cuillères à soupe pour que les parents puissent suivre les instructions. Plus grave encore, plusieurs des processus se sont déroulés sans la présence d'un interprète.  La famille est passée par des hôpitaux, des cliniques, des écoles et d'autres instances, sans avoir eu d'interprètes, bien que parfois on leur ait fourni des interprètes de l'espagnol à l'anglais.  On m'a confié l'affaire lors de l'audience au tribunal, alors que les enfants étaient déjà séparés de leurs parents. L'avocat de la défense des parents ne parlait que l'anglais et disposait d'un interprète espagnol ; heureusement, cet interprète était un allié et a alerté le juge sur le fait que les parents des enfants ne comprenaient pas cette langue, c'est pourquoi je suis entrée dans cette affaire. Lorsque j'ai commencé à interpréter, je me suis rendu compte que dans le plaidoyer de l'avocat, une vision de la famille américaine de classe moyenne était imposée à une famille zapotèque recréant la vie communautaire dans des contextes de migration.  Les avocats des enfants ont parfois prétendu que les parents souffraient d'un retard intellectuel et ne pouvaient donc pas comprendre ce qu'il leur disait. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de démissionner, car je ne pouvais pas être impartiale, je ne pouvais pas me trouver au milieu d'un procès dans lequel la régularité de la procédure n'était pas garantie à cette famille zapotèque. Face à ma position, le juge m'a répondu : "éduquez-moi, apprenez-moi ce que je dois comprendre pour mieux juger cette affaire". À une autre occasion et dans le cadre d'un autre procès, un juge m'a également dit : "invitez-moi à des ateliers pour mieux comprendre et garantir la justice". J'ai expliqué au juge qu'au Mexique, il y a plus de 60 langues indigènes et qu'il existe 62 variantes du zapotèque, selon l'Institut national des langues indigènes (INALI). J'ai expliqué que chaque langue indigène a plusieurs variantes et qu'il est nécessaire de connaître la variante spécifique en question ; qu'il est nécessaire de connaître les concepts de chaque peuple indigène et les contextes historiques afin d'interpréter de la meilleure façon possible. Ma protestation a permis de revoir le cas de la séparation des enfants de leurs parents et ils ont été rendus à leur noyau familial.  

Tous les juges ou les membres de l'appareil judiciaire ne sont pas ouverts de la même manière ; par exemple, il y a le cas de Cirila Baltazar Cruz, dont le bébé Rubi lui a été enlevé et donné en adoption. L'ensemble du processus s'est déroulé dans un contexte précaire dans lequel ils ont profité du fait que Cirila était en situation irrégulière dans le Mississippi et qu'elle parlait chatino, peu d'espagnol et pas d'anglais. L'interprète qui a accompagné le dossier a violé son code d'éthique et a interprété Cirila sans savoir parler Chatino.  

Mon travail au tribunal a réaffirmé mes idées selon lesquelles le droit à la langue est un droit de l'homme, s'il n'y a pas de droit à sa propre langue, il n'y a pas de justice, pas de dignité, pas d'amélioration du travail. En ce qui concerne le travail des interprètes anglais-espagnol, j'ai deux opinions : la première est qu'ils peuvent être des alliés, car ils peuvent alerter les gens sur le fait qu'il s'agit d'une langue qu'ils ne maîtrisent pas ; l'autre est que beaucoup pensent que si on leur parle lentement en espagnol, les gens comprennent et ne voient pas la nécessité de chercher des interprètes en langues indigènes. Cette deuxième situation est grave, car les interprètes ont la responsabilité légale d'être le canal de communication entre le tribunal et la victime, mais s'il n'y a pas d'attention appropriée dans les langues indigènes, un crime grave est commis, comme ce fut le cas de l'interprète dans le cas de Cirila. 

Cette question de l'interprétation est centrale, car lorsqu'il est démontré qu'il existe 68 langues indigènes au Mexique et que celles-ci ont à leur tour des variantes, l'idée que les phénomènes de migration n'ont qu'une seule langue est déségémonisée, affirmant ainsi que la migration est multilingue. Quel que soit le statut juridique des individus, ils ont tous droit à une procédure régulière et à la garantie de l'utilisation de leur propre langue. Le titre 6 de la loi sur les droits civils de 1964 stipule que toutes les agences recevant des fonds fédéraux ont l'obligation de respecter ces garanties. 

Récemment, dans le comté de Los Angeles, une motion a été adoptée en vue de la création d'un système de protection de l'enfance et de la famille pour toutes les cultures et toutes les langues, intitulé "Creating a Child Welfare System for Children and Families of all Languages and Cultures", qui vise à restructurer le respect des droits linguistiques des populations indigènes d'Amérique latine. Dans la pratique, cette motion devrait garantir que les langues indigènes parlées par les enfants puissent être identifiées, que les travailleurs sociaux soient formés aux langues indigènes et que des mécanismes soient garantis pour fournir des interprètes. Ce sont des petits pas qui sont faits, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais les progrès continuent. 

Actuellement, au sein de l'organisation Indigenous Communities in Leadership (CIELO), nous travaillons à fournir des services d'interprétation pour plusieurs langues indigènes du Mexique et du Guatemala.  En 2021, nous avons promu 4 000 interprètes à travers les Etats-Unis, ce qui nous donne un large aperçu des problèmes, mais aussi du travail et de l'organisation vivants et dynamiques des locuteurs de langues indigènes dans ce pays. Le travail de mise en œuvre de la justice pour les migrants autochtones est ardu, et le chemin à parcourir est encore long. Je vois qu'au fil des ans, les luttes pour les langues s'étendront et se propageront même sous la terre et que de nouvelles générations émergeront. Je crois que notre engagement est que l'État-nation n'atteindra pas son objectif de nous dépouiller de nos langues et de nos identités afin de nous latiniser. Nous sommes très inspirés par les communautés qui luttent contre la dépossession des terres, et c'est avec cette force que nous voulons continuer à semer les graines de nos langues. C'est ainsi que nous allons nous défendre. 

traduction caro

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article