Les rêves des femmes yuqui et la peur de disparaître : Bolivie

Publié le 5 Mai 2021

Texte : Lise Josefsen / Photos : Sara Aliaga
1er mai 2021 


 

"Ma communauté était meilleure avant. Maintenant, je la vois comme très triste. La langue est ce qui me préoccupe le plus", déplore Dina  Guaguasubera.

Dina a 27 ans et est une Yuqui. "Quand j'étais enfant, mon père et ma mère m'apprenaient à parler la langue. Et maintenant il y a des difficultés, même mes enfants, ils ne savent pas parler ma langue, ils comprennent, mais ils ne parlent pas", explique-t-elle, portant peut-être la même tristesse qu'elle décrit dans sa communauté.

Selon une étude de l'anthropologue bolivien Ely Linares, 75 % de la population yuqui parle la langue biaye (plus connue sous le nom de yuqui).

Selon l'Atlas de l'Unesco des langues en danger dans le monde, la langue yuqui est en grave danger d'extinction.

Peur de ne pas exister

Dina est la cuisinière des enfants d'un pensionnat financé par la communauté, grâce aux ressources provenant de la récolte de bois du plan de gestion de leur territoire indigène. Une trentaine d'enfants y vivent. Certains sont devenus orphelins à cause de l'épidémie de tuberculose, d'autres ont leurs parents qui travaillent en dehors de la communauté.

Dina Guaguasubera, préparant la nourriture pour les enfants Yuqui à l'internat de Bía Recuaté. Photo : Sara Aliaga Ticona

"J'ai peur de perdre ma langue, car les enfants ne savent plus la parler. Juste du pur espagnol. Si cela arrive, c'est comme si les Yuqui n'existaient plus", insiste Dina.

Ce déplacement de la langue peut s'expliquer par la discrimination dont souffrent les Yuqui lorsqu'ils quittent leur territoire, à l'égard de la population de Chimoré. "Ils disent du mal de nous, ils disent 'les Yuqui sont des porcs, les Yuqui sont paresseux'", affirme Dina.

Selon elle, les préjugés contre les Yuqui sont constants. "Quand on est assis là à manger, (ils nous disent) 'pourquoi ils mangent dans la rue, pourquoi ils ne rentrent pas chez eux' ou 'pourquoi ils ne mangent pas à une table'. C'est comme ça qu'ils nous regardent. Mais les gens (yuqui) travaillent dehors. Et ils mangent, ils n'ont pas de maison... ils travaillent, ils gagnent leur vie", dit Dina.

A Chimoré, il est facile de corroborer cette perception des Yuqui.

Un homme dans la rue raconte que, dans le village, on a essayé de se débarrasser de tous les Yuqui il y a quelques années : on les accusait de voler la nourriture dans les assiettes sur les marchés, de dormir dans la rue et de "ne pas respecter les règles de la coexistence en société".

La brousse

"Mon père était un chasseur. Il chassait les singes avec des flèches. Il avait aussi un fusil de chasse. De la brousse, il nous apportait des fruits, du miel et de la viande. Mon père était un homme bon. Mais il est mort. Il s'est noyé dans la rivière récemment", dit Dina, se remémorant des temps qui semblent si lointains.

Tout était plus beau quand j'étais enfant", dit Dina, avec le ton d'une femme de longue date, alors qu'elle n'a même pas atteint la trentaine, "maintenant je les vois tristes. La plupart d'entre eux partent, abandonnant leur maison, leur communauté.

Un moment du quotidien du peuple Yuqui. Le rio Chimoré devient un lieu de rencontre et de fraternisation pendant qu'une femme va chercher de l'eau, que d'autres se baignent et jouent. Photo : Sara Aliaga Ticona

 

Mais la pandémie a poussé de nombreux Yuqui à retourner dans leur communauté pour se "protéger" du COVID-19.

Dina s'en souvient avec joie. "J'étais heureuse quand je me suis arrêtée, c'était agréable de les regarder. La rivière était pleine, tout le monde est allé pêcher. Ils ont bien mangé. Mon peuple a beaucoup pêché. Nous sommes allés à la rivière, beaucoup de gens se baignaient. Je me suis sentie heureuse.

Il est difficile d'imaginer le contraste entre ces sourires dans la communauté et l'hostilité des villes voisines. C'est un changement radical.

C'est pour ça que les Yuqui sont si tristes ?

Les chansons

Lorsque quelqu'un demande s'il y a des chansons chez les Yuqui, ils chantent tous dans leur propre langue. La plupart du temps, ce sont des airs chrétiens.

L'influence laissée par les missionnaires de la Mission Nouvelles Tribus (MNT) se fait encore sentir, jusqu'en 2005, lorsque le gouvernement bolivien leur a retiré l'autorisation de travailler avec les Yuqui.

Malgré leur caractère religieux, ces chants parlent aussi de la tristesse des Yuqui.

Au-delà de leur contenu, ces chansons servent également à préserver la langue de Dina et de sa communauté. Elle en est consciente et insiste pour que les jeunes Yuqui utilisent leur langue.

"Il est très important qu'ils apprennent à parler, car nous ne sommes que quelques-uns et peut-être que cela se perdra. Plus personne ne parlera la langue. Peut-être que je vais mourir et que mes enfants ne la sauront pas. S'ils ne la savent pas, ma langue pourrait se perdre", réfléchit Dina.

Migration

Claudia Bazoalto est enseignante dans une école primaire à Bía Recuaté. Elle se souvient, également avec tristesse, de son arrivée il y a plus de trois ans dans la communauté.

"Les voir était triste. Ils sortaient toujours, ils ne restaient pas ici. Je les voyais toujours là, dans le village (Chimoré). Ils essayaient d'oublier leur culture", explique Claudia.

L'enseignante Claudia Bazoalto, l'une des plus anciennes enseignantes de l'école de Bía Recuaté. Photo : Sara Aliaga Ticona

 

"Nous, les enseignants, avons travaillé dur pour faire prendre conscience (sic) que leur communauté ne doit pas être oubliée, mais plutôt que leur culture et leur langue doivent être valorisées.

Claudia, l'après-midi, a une routine invariable : elle va à la rivière pour se baigner et laver ses vêtements.

Le paysage est magnifique et les couchers de soleil sont spectaculaires. Mais le rituel quotidien a davantage à voir avec le manque de services de base. "Ici, il y a un manque de services de base : électricité, eau potable", explique l'enseignant.

"Ils en manquent encore. Ils ont le droit d'avoir l'électricité, de vivre confortablement. En raison du manque de services de base, ils migrent vers la ville et préfèrent y rester", conclut Claudia.

Les premiers diplômés de l'école secondaire

L'année dernière, les deux premiers diplômés de l'école secondaire de Bía Recuaté ont obtenu leur diplôme. Toute la communauté était fière. Quand ils les ont vus à Chimoré, ils ont dit "regardez, ce sont nos diplômés de l'école secondaire".

C'était une grande réussite pour les Yuqui.

Malgré ces bonnes nouvelles, l'enseignante Claudia a encore de nombreuses inquiétudes. L'un d'entre elles est le faible taux de fréquentation scolaire des filles Yuqui.

"Les jeunes femmes, à l'adolescence, abandonnent l'école. Elles pensent qu'elles doivent déjà fonder une famille et que les études ne sont pas si importantes. Certaines d'entre elles sont déjà enceintes à 13 ou 14 ans", explique Claudia.

Mais ce n'est pas le seul problème auquel sont confrontées les jeunes filles. Claudia raconte également l'histoire de trois sœurs orphelines qui auraient "vendu le corps de l'une d'entre elles à des hommes" à Chimoré.

Dina rêve


"Je veux qu'ils aident la communauté. Je rêve qu'un jour il y aura une bonne route, qu'il y aura une place et un magasin ici. C'est ainsi que Dina commence à énumérer ses souhaits.

"Je rêve que la communauté s'améliore. Il faut l'imaginer, je le dis à mes enfants", poursuit la jeune maman.

Dina dit que ses enfants répondent que oui, ils peuvent l'imaginer.

"Il y aura une place, maman, quand tu seras grand-mère", répondent-ils.

Publié à l'origine dans Muy Waso

traduction carolita d'un reportage paru sur Desinformémonos le 1er mai 2021

Rédigé par caroleone

Publié dans #ABYA YALA, #Peuples originaires, #Bolivie, #Yuqui

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article