Brésil : L'isolement forcé des Juma

Publié le 28 Octobre 2020

Par Puré Juma Uru-Eu-Wau-Wau

Publié : 26/10/2020 à 13:21

Cela fait six mois que j'ai quitté la terre indigène Juma, au sud de l'Amazonie. Nous sommes ici depuis le mois d'avril, lorsque l'évacuation a commencé, c'est-à-dire depuis qu'ils ont demandé que toutes les populations indigènes soient mises en quarantaine. 

Mon école n'a aucune prévision quant au moment où elle aura des cours en face à face, car dans l'Humaitá, il y a plus de 3 500 cas confirmés. Cela complique les choses pour les commerçants, les étudiants et les personnes qui y travaillent. Tout est devenu difficile pour nous parce que nous ne pouvons pas aller en ville.

Du village à la ville de Humaitá, le voyage se fait d'abord en bateau, en 40 minutes, jusqu'au pont d'Assuá. Ensuite, le voyage se fait en camion sur plus de 200 kilomètres le long de la route BR-210, la Transamazonienne.

Dans le village Juma, nous n'avions accès à personne, à rien, sauf à la communauté et aux professionnels de la santé. Nous avons reçu le panier alimentaire de base de la FUNAI (Fondation nationale de l'indien) et d'autres organismes tels que l'Association Kanindé, l'IEB (Institut international d'éducation du Brésil).

Nous sommes en grand danger parce que si l'un d'entre nous attrape cette maladie [Covid-19]... mais je ne pense pas que cela arrivera. Nous serons en mesure de nous maintenir jusqu'à la fin de cette pandémie.

Quatre familles vivent dans le village Juma. Ma mère, Boreha Juma, est la cacique. Mon père s'appelle Erowak Uru-Eu-Wau-Wau, et j'ai trois frères, en plus de ma grand-mère, de mes tantes, de mes oncles et de mes cousins. 

Ce qui manque, c'est la communication. Tout se fait par la radio et aujourd'hui, presque personne ne l'utilise. C'est très rare et le signal est mauvais. Par la radio, nous ne pouvons pas entrer en contact avec une quelconque autorité. Nous n'avons accès qu'à d'autres villages et cela ne nous aide pas beaucoup. Le seul signal pour le mobile se trouve au pont d'Assuá, d'où j'ai réussi à envoyer ce texte au Blog des jeunes citoyens de l'Amazonie.

Je pense que nous devrions disposer d'un accès à Internet pour que, en cas d'imprévu, nous puissions avertir les organismes compétents, les agents de santé, comme le Sesai (Secrétariat spécial de la santé indigène) et la Funai. Nous devrions disposer d'une installation internet de bonne qualité pour pouvoir améliorer notre communauté. Cela peut être réalisé par satellite ou par une tour installée. 

Nous aurions également besoin d'un autre générateur, car ce que nous avons est en train de se déplacer lentement. Techniquement, nous allons manquer de moteur léger.

Nous avons une solution, mais il est peu probable qu'elle se concrétise. L'installation d'un panneau solaire serait une bonne chose pour notre communauté, une énergie renouvelable. Elle ne polluerait pas l'environnement et n'aurait pas dépensé.

Avec cette installation, nous pourrions éclairer la nuit dans les activités que nous faisons toujours, comme la préparation de la pêche. Et l'Internet nous permettrait de prendre contact avec les organes et les parents, certains du Rondônia. Chacun d'entre nous doit prendre contact, parce que nous ne savons pas ce qui se passe là-bas [dans la ville de Humaitá] et eux non plus.
 

La famille de Puré préparant le repas sans énergie dans le village (Photo : Puré Juma Uru-Eu-Wau-Wau/Amazônia Real)

 

Plus d'informations sur les Juma

Puré

Puré Juma Uru-Eu-Wau-Wau

Puré Juma Uru-Eu-Wau-Wau, 18 ans, est le fils de Borehá Juma et Erowak Uru-Eu-Wau-Wau et réside dans le territoire indigène Juma à Canutama, au sud de l'Amazonie. Il est étudiant en 2e année. Il est lycéen à l'Institut fédéral d'Amazonas (IFAM) à Humaitá (AM). Il a participé à l'atelier des jeunes citoyens en 2019.

traduction carolita d'un article paru sur Amazônia real le 26/10/2020

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article